Régionales : fausse défaite du Front national, pour la presse étrangère

Officiellement, le Front national a échoué à conquérir la moindre région. Mais les frontistes confortent leur position, et réalisent un score historique avec 6.600.253 de voix (contre contre 6.421.426 au scrutin présidentiel de 2012). Pour la presse étrangère, le "ouf" de soulagement est unanime, mais la menace latente... pour le scrutin de 2017.
Arrivée en tête au premier tour dans le Nord-Pas-de-Calais, Marine Le Pen a finalement échoué à l'issue de ce scrutin régional. Avec 57,77 % des voix, selon le décompte définitif, la liste d’union de la droite de Xavier Bertrand l’a devancée de plus de quinze points.

Sept régions pour la droite, cinq pour la gauche et zéro pointé pour le FN. En dépit du résultat qui ressemble -de prime abord- à un camouflet pour le parti frontiste, la presse internationale souligne la progression du Front national et l'impasse dans laquelle se retrouvent désormais la gauche et la droite en France. Revue de détail.

La victoire "avance masquée"

Certes, Le Soir lance un "ouf !" en guise de soulagement. Mais la défaite du FN est néanmoins, "une victoire qui ne dit pas son nom, qui avance masquée". Car "l'évidence est là", le parti frontiste "connaît une montée inexorable", explique le quotidien.

"Le FN, qui se nourrit de peur pour baver de la haine - haine de la différence, haine de l'autre, haine de l'Europe, etc. -, n'a pas dit son dernier mot (...)", prévient le quotidien belge.

Le parti de Marine Le Pen bouleverse désormais l'échiquier politique, et redistribue les cartes, laisse entendre The Independant :

"Malgré son incapacité à remporter le scrutin, le parti de Marine Le Pen s'est néanmoins imposé au cours de ces deux tours comme une force politique en constante progression qui menace de reléguer le centre-droit (ndlr : les Républicains pour le journal britannique) dans une position de simple parti d'opposition...parmi d'autres".

Le FN, victime du système, stratégie pour 2017 ?

Le Soir lance un avertissement sur l'ascension des frontistes. Dans l'Hexagone et ailleurs."Nos sociétés doivent d'urgence s'ébrouer et rassurer. Car la France n'est évidemment pas seule concernée", écrit le journal.

 "Le tous contre le FN a fonctionné", titre El Mundo ce lundi matin. Mais le quotidien espagnol se garde bien de crier victoire. Car, bien que le Front national ne gagne aucune région, il consolide sa position et représente "l'une des trois principales forces politiques en France".

Le quotidien avance que la formation de Marine Le Pen se présentera aux élections présidentielles de 2017 comme la victime d'un "vaste complot des deux principaux partis de droite et de gauche".

Un scrutin sans vainqueur, selon Le Guardian et Der Spiegel

De l'autre côté de la Manche, Le Guardian estime que le FN a bien été contenu pendant ce scrutin. Mais cette situation n'est que "temporaire car le parti connaît une progression continue". Pas de cri de joie, pour le quotidien britannique. C'est un scrutin...sans vainqueur, écrit-il.

"Les partis de l'establishment ont jusqu'à la dernière minute essayer de déjouer ce qu'ils considèrent comme un parti raciste, xénophobe, islamophobe et très dangereux." Mais ils ne se sont pas "penchés sérieusement sur les raisons qui ont fait que les électeurs se sont détournés des partis de gouvernement pour affluer vers le FN".

Le Guardian estime que le vote frontiste est désormais appréhendé "comme protestataire mais aussi comme une alternative" par ses électeurs.

"Front national en France : une élection sans vainqueur" titre ce lundi matin l'édition en ligne de Der Spiegel. "Si le Front National pourrait être arrêté à ce scrutin régional, cela s'explique davantage par le fonctionnement du système électoral que par une volonté du peuple français", écrivait dimanche soir -alors que tous les résultats n'étaient pas encore connus-le quotidien allemand.

La dynamique FN confortée, pour Le Temps

"Les régions refusent le Front national", écrivait hier soir Le Temps :

"Aucune région française ne sera dirigée par le Front national. Bien que porté par une dynamique électorale sans précédent, et crédité dimanche à 21h30 de 28,8% des voix au niveau national à l'issue du second tour, le parti de Marine Le Pen échoue aux portes des treize grandes collectivités territoriales redécoupées en décembre 2014".

Pour autant, "sur le plan national, la dynamique FN n'est pas stoppée", note le quotidien helvète :

"Si le total des voix de droite atteignait, à l'heure d'écrire ces lignes, 40,6% des voix contre 30,6% à la gauche, le parti créé par Jean Marie Le Pen améliore de nouveau son score et atteint son niveau record, à près de 29% des voix. Il est donc conforté comme premier parti politique français, un mois jour pour jour après les attentats terroristes du 13 novembre, et un an et demi avant les élections présidentielles de 2017".

L'ancrage idéologique confirmé

Le quotidien italien Corriere della Sera dresse ce lundi matin un constat bien sombre. "Le Front national est battu mais ses idées restent au centre des discussions". Des idées, qui, au fil du temps, ont su revêtir un masque plus acceptable, laisse entendre le Financial Times : "le parti anti-immigration a élargi sa cible depuis que Marine Le Pen a succédé au Père, et adoucit sa rhétorique xénophobe (...)".

Si la candidate frontiste échoue aux portes du pouvoir, "son appel est plus fort que jamais pour le nombre croissant de mécontents en France", analyse Hugh Schofield de la BBC.

Quant au "ouf" de soulagement unanime face à l'échec des frontistes, "c'est aussi le bruit que vous faites quand vous recevez un coup de poing dans l'abdomen", ose le journaliste.

Nicolas Sarkozy, victime du "ni-ni", pour Le Devoir

Au Québec, Le Devoir se concentre sur les autres formations politiques, estimant que la cote de popularité de Hollande a sauvé le scrutin régional :

"La remontée soudaine dans les sondages de François Hollande depuis les attentats du 13 décembre aura donc servi les socialistes, qui sauvent largement leur mise. Ce résultat est d'autant plus important que cette élection est la dernière avant la présidentielle, dans un an et demi".

La droite parvient certes à changer la couleur de la carte de France -elle a remporté dimanche soir sept régions-, mais ce score n'est pas synonyme de victoire, selon le quotidien québécois :

"Même majoritaire avec sept régions, le grand perdant de cette élection demeure sans aucun doute Nicolas Sarkozy. Le président des Républicains devait non seulement faire « barrage » au Front national, mais remporter une large majorité. Il n'aura fait ni l'un ni l'autre".

Commentaires 64
à écrit le 18/12/2015 à 14:22
Signaler
Ce n'est pas contre le FN qu'il faut lutter mais contre le chômage et la précarité. Et là, on a besoin de tous. Retroussons les manches et au travail.

à écrit le 16/12/2015 à 15:58
Signaler
Le FN est trop important en voix pour laisser à Sarkosy une chance d'être en tête du premier tour. Car il va encore siphonner un peu plus dans les rangs des électeurs du LR Ce qui peut faire le bonheur d'Hollande qui a tout fait pour faire grimper l...

à écrit le 15/12/2015 à 15:29
Signaler
mais que faisaient ils pendant que la dépense publique dérivait, la dette et le chômage et avec la misère, que la délinquance et criminalité flambait, que les banlieues s’enfonçaient dans des zones de non droit, véritable terreau du marché de la drog...

à écrit le 15/12/2015 à 15:28
Signaler
Incroyable élection régionale. Qui aurait pu penser qu'au moins la présidence d'une région sur les deux plus importantes aurait pu échapper au Front National dans une élection normale ? Comment les reports inévitables n'auraient-ils pas permis de com...

à écrit le 15/12/2015 à 15:25
Signaler
on est dans le plus grand désastre de tous les temps, chômage, dette, déficits, impôts et charges... parce que les politiques ne font rien, ne gèrent rien, ne font aucune des réformes salutaires alors qu'on est assis sur des montagnes de gaspillages ...

à écrit le 15/12/2015 à 15:13
Signaler
imaginez que vous voulez acheter un véhicule de tourisme citroen, mais le commercial vous informe qu'il retire ce véhicule de la vente parce qu'il est pas assez cher et qu'il s'est entendu avec d'autres sur les commissions, vous devez acheter un 4.4 ...

à écrit le 15/12/2015 à 14:35
Signaler
si on résume la situation, le monde politico-administratif dit : pour nous tout va bien, on se sert dans la caisse, on arrose de privilèges l'électorat bien au chaud, en saignant le privé à mort, en les asphixiant d'impôts et charge srecord d'europe,...

à écrit le 15/12/2015 à 11:29
Signaler
Que le Guardian et Der Spiegel disent ce qu'en France les politiciens refusent depuis longtemps est tout de même singulier. Depuis que ça dure, ça ressemble à cette éternelle mafia sicilienne qui renaît de ses cendres chaque fois qu'on la frappe. Et...

à écrit le 15/12/2015 à 10:38
Signaler
c'est peut être tout simplement la révolution tranquille,avec tous les excès qui accompagnent ce genre d'événement.

à écrit le 15/12/2015 à 0:44
Signaler
si le fn veut eliminer un candidat il peut le faire quand il veut ,si il s'attaque aux têtes de liste du ps et des républicains il rique de ne pas rester grand monde

à écrit le 14/12/2015 à 22:20
Signaler
ça fanfaronne ! ! ! 2017 apportera bien des réponses ! ! Le front national n' a gagné aucune région mais beaucoup de sièges ! ! ! la colère gronde tout doucement mais surement Le post qui m'a le plus "parlé" ou tout est dit et parfaitement clai...

le 15/12/2015 à 23:25
Signaler
Je trouve que le FN a beaucoup de mérite, il a toujours dit les choses et n'a jamais demander d'alliance pour avancer. Le FN a toujours garder son honneur contrairement aux autres partis. Et puis on les a toujours pris pour des méchants alors qu'on...

à écrit le 14/12/2015 à 22:13
Signaler
2 exemples seulement qui illustrent le fossé entre ceux qui viennent de se partager le pouvoir et les français : personne ne veut de la Turquie en Europe, elle va toutefois y entrer. 2/3 des français ne veulent pas du traite transatlantique, il nous ...

le 15/12/2015 à 8:49
Signaler
Un autre exemple : Oxi raconte n'importe quoi et pourtant les Français n'y croient pas.

à écrit le 14/12/2015 à 20:43
Signaler
La progression du FN ne peut que se poursuivre, depuis quarante ans, jamais la France n’a connu un budget équilibré,les chômeurs se comptent en millions, le déficit en % du PIB la croissance en décimales et nous sommes le deuxième pays d'Europe le p...

le 14/12/2015 à 21:59
Signaler
Le FN c'est deux personnes, les autres n'ont aucune épaisseur. Retirez au FN son égérie ou son gourou et le tout s'écroulera. Imaginez simplement que Marine Lepen retombe dans sa piscine vide et au lieu de se fracturer le coccyx, se rompe le cou. ...

à écrit le 14/12/2015 à 20:38
Signaler
Le FN obtient 6,8 millions de votes au deuxième tour (27%) partant de presque rien il y a seulement 5 ans, la gauche unie 29% (+440000 votes) et la droite centrale 40%. Qui donc a perdu? Vals raconte des blagues.

à écrit le 14/12/2015 à 20:38
Signaler
En terme électoral, C'est la défaite, la Berrezina. La famille Le Pen est incapable d'accéder au pouvoir. Ce n'est d'ailleurs pas son objectif. Son seul et unique but est de se faire de l'argent sur le dos des petites gens. Et ça il y est réussi très...

le 15/12/2015 à 9:16
Signaler
je pense que tu n'as rien compris!!!!

le 15/12/2015 à 15:22
Signaler
Sans le FN pour contrecarrer le parti de Valls (National Socialisme) crée par Adolf Hitler, le P.S. veut un seul parti l'LR/P.S.. pour installer sur le sol de la Republique plus de 3 millions d'islamistes voulus par Valls, avec l'accord de l'Euro...

le 20/12/2015 à 15:32
Signaler
Quelle minable analyse.Il y en a qui pense tout comprendre'et pourtant il n'en est rien.

à écrit le 14/12/2015 à 19:27
Signaler
@BONSOIR : la presse étrangère est beaucoup plus objective que la presse française peut être moins sujette aux pressions politiques que la notre ! En effet la droite et la gauche traditionnelle se congratulisent à tour de bras un seul petit oubli ma...

à écrit le 14/12/2015 à 19:13
Signaler
Nul besoin de la presse étrangère pour constater que le FN poursuit sa progression. Par contre la presse étrangère peut faire le relais d'une nécessité absolue d'avancer vers une Europe Fédérée. Si la France sombre un jour dans le repli et l'extrême ...

le 14/12/2015 à 19:46
Signaler
Oui je vous entends bien, mais ...non ... http://www.upr.fr/conferences/10-raisons-sortie-de-l-union-europeenne

le 14/12/2015 à 20:03
Signaler
RAFFARIN comme exemple c'est pitoyable.Il devrait se taire Arrêtez de répéter en boucle les arguments de VALLS (violence civile,danger) car le danger ne viendra pas de qui vous croyez,oh !non

le 15/12/2015 à 15:36
Signaler
Le Raffarin sénateur de la Vienne, n'a jamais rien fait. Son seul combat, c'est attaquer le FN afin defaire avec VALLS un parti unique l'KR/PP.S.. avec des idées islamistes. Il veut faire venir gracieusement des millions d'islamistes dont des ...

à écrit le 14/12/2015 à 17:21
Signaler
Je ne crois pas que le FN soit d'extrême droite. Ce parti est même qualifié d'extrême gauche en GB! Ce qui est inquiétant c'est l'attitude de tous les partis et des médias qui font du FN le parti à abattre alors que ce sont eux qui sont les responsab...

le 14/12/2015 à 19:04
Signaler
Quand par exemple Marion prône la lutte contre le droit à l'avortement et que Marine essaie de tempérer ses propos, est-ce que c'est "être clair" ? Quand le FN propose de ramener la retraite à 60 ans tout en diminuant les déficits, est-ce que c'est ...

le 14/12/2015 à 22:29
Signaler
Parce que les autres sont plus clairs????? Alors on fait quoi? On continue droit dans le mur?

le 15/12/2015 à 9:53
Signaler
Le problème est là. Les partis au pouvoir se foutent complètement de ce que veulent les électeurs. Ils ne se considèrent même pas comme ayant des comptes à leur rendre. Quoi qu'ils fassent, il suffit qu'ils brandissent la menace de la peur pour ne pa...

à écrit le 14/12/2015 à 17:18
Signaler
Tout va très bien pour l'UMPS : ses responsables vont encore pouvoir profiter de leurs mandats. Mais au delà de leurs intérêts personnels, que font-ils pour la France et les Français ?

à écrit le 14/12/2015 à 16:50
Signaler
l’extrême droite la vrais a gagnée depuis 2012 . elle a mis un de ses fils à la tête de l’état .... et oui ! françois Holland est le fil de Georges Gustave Hollande Vous ne saviez pas ....pauvre gens de gauche, il ne vous la pas dit

à écrit le 14/12/2015 à 16:26
Signaler
Quand les candidats FN gagnent, c'est grâce à eux, et quand ils perdent c'est de la faute du système. Ou alors ça devient une "défaite victorieuse". Au moins pour ça, le FN est un parti comme les autres...

à écrit le 14/12/2015 à 15:54
Signaler
Seule la presse étrangère rend compte de l'état de notre société , les médiats de métropole ont fait campagne uniquement contre le FN tant ils avaient peur qu'une région soit prise par Marine. Les masques du Systèmes sont tombés , on a tout vu (just...

à écrit le 14/12/2015 à 15:46
Signaler
Il est dommage qu'au moins 1 région ne soit pas échue au FN (mais pas par les caricatures LePen). Ils auraient ainsi pu démontrer leur totale incapacité; au moins sur leurs dogmes. Imaginez Philippot souhaitant, en Alsace, travailler à remettre des f...

le 14/12/2015 à 22:34
Signaler
Il est vrai que le PS nous sort du pétrin avec une moyenne de plus de 20000 chômeurs de plus par mois, une société divisée, un déni de démocratie, une fausse déclaration d'isf du président....

le 15/12/2015 à 17:39
Signaler
ils ont déja des mairies et tout se passe tres bien.des frontiers pour l'alsace ça c'est une caricature.

à écrit le 14/12/2015 à 15:35
Signaler
Premier tour : LR+PS = 49,77% des voix => la majorité des électeurs ne voulaient pas d'eux. Second tour, ils empochent 100% des régions. Vive la démocratie (ou ce qu'il en reste chez nous).

le 14/12/2015 à 17:25
Signaler
C'est le tripatouillage électoral réalisé par les partis traditionnels pour conserver le pouvoir et écarter tout prétendant. Dans une vraie démocratie la proportionnelle a un tour est de fait.

le 14/12/2015 à 22:32
Signaler
Ma réflexion actuelle est en effet de voter FN pour remettre de la démocratie dans notre pays!

à écrit le 14/12/2015 à 15:29
Signaler
Curieux, tout le monde oublie cette fameuse prime de 25% de sièges en plus pour le gagnant. Cela fait que, même avec un écart minime, le premier se trouve d'office majoritaire, et l'on ose parler de démocratie. Le FN n'aurait eu aucune région, mais ...

à écrit le 14/12/2015 à 14:26
Signaler
Les socialistes sont trop forts pour une droite dirigée par des incultes. Ils leurs suffirait de lire l'histoire de la révolution bolchevik avec trotski pour comprendre que les socialistes ne réculeront devant aucune outrance, mensonge et massacre p...

à écrit le 14/12/2015 à 12:39
Signaler
le PS et LR (les Ripoublicains) nous ont bien fait voir qu'ils se moquent des électeurs mais vu le nombre de Déb..les qui votent pour eux, ils peuvent encore continuer ainsi.les moutons ne se fatiguent jamais de suivre le berger même si celui ci les ...

le 14/12/2015 à 18:08
Signaler
C 'est ballot mais le Fn est un parti européïste, comme les deux autres !!

à écrit le 14/12/2015 à 12:32
Signaler
tout ca me rappelle un mauvais momment de notre histoire,les juifs etaient l'ennemi on a vu ou ca nous a mene.je pense je dis bien je pense que maintenant ca pourrait reproduire le meme effet c'est a dire l'extermination du fn

le 14/12/2015 à 15:33
Signaler
Exactement, c'est les mêmes qui s'entourent de valeurs qu'ils sont les seuls a porter face à tous l'Univers pour enfin compte tordre le coup à la démocratie pour rester au pouvoir . Marine a raison quand elle parle infantilisation d'une partie du peu...

à écrit le 14/12/2015 à 12:31
Signaler
vous croyez aux sondages et statistique et vous pensez que les abstentionnistes changeraient la donne ? curieux, je pense que 50 % de la population représente bien le vote de la totalité de la population .Je ne pense pas que 100% des abstentionnist...

à écrit le 14/12/2015 à 10:32
Signaler
gros échec pour les Lepen:elles doivent démissioner par respect pour leurs électeurs

le 14/12/2015 à 11:24
Signaler
M. HOLLANDE et VALLS ont t'ils démissionné ? Car ces élections sont un gros échec pour le PS.....

le 14/12/2015 à 12:39
Signaler
@élu ps: 1) le FN a gagné des voix, 2) le PS s'est désisté en faveur de LR. Si quelqu'un doit donc démissionner, c'est Valls, car son parti vient de démontrer qu'en fait, il n'était qu'une succursale de la droite le moment des élections venu :-) Pour...

le 14/12/2015 à 12:44
Signaler
Démissionné, après 43 ans d' échec pour le FN, vous n' y pensez pas, eu égard à ce que ça gagne..! Du grand père à la petite fille, on sent comme un sacerdoce, une ..percée, un ..tsunami pas au FN mais chez les Le Pen..

le 14/12/2015 à 13:35
Signaler
Il y a une différence de taille qui semble vous avoir échappée. Ni Valls ni Hollande n'étaient candidats et encore moins tête de liste a cette élection. Il y en a un qui a un énorme respect pour ses électeurs... Mr Alliot, qui, a peine élu, il a...

le 14/12/2015 à 20:08
Signaler
Elu PS m'étonne pas ces conclusions échec pour les LE PEN mais vous savez compter? 2010 la France en rose sauf l'Alsace 2015 5 régions pour la gauche le FN = 1 parti contre 10 c'est plutôt vos amis VALLS et cie qui devraient rendre leur tablier

le 20/12/2015 à 15:40
Signaler
Gros échec pour L'UMPS .Que nous feront-ils encore avaler comme lubies d'ici 2017?

à écrit le 14/12/2015 à 10:32
Signaler
Stéphane Simon 1 min · La mécanique bien huilée du FN qui monte qui monte, sur-utilisée par les médias et les partis au pouvoir. Nous faire bouffer du FN matin midi et soir avant le 1er tour, puis appeler au front républicain pour faire face à ce...

le 14/12/2015 à 11:14
Signaler
ah!Et rappellez moi quel est le travail d'Asselineau et combien il est payé par l'état français?

le 14/12/2015 à 11:44
Signaler
Un très bel engagement, fort respectable mais je vous ai précédé !

le 14/12/2015 à 12:11
Signaler
@Gérard Il est payé sans doute comme tous ceux qui hantent les ministères et le administrations.

à écrit le 14/12/2015 à 9:57
Signaler
Régionales : fausse défaite du Front national, pour la presse étrangère La presse étrangère est INDEPENDANTE, lucide, objective, pragmatique ; Le FN progresse très fortement de plus de 800 000 électeurs entre le 1er et le 2ème tour ; Il conv...

le 14/12/2015 à 10:36
Signaler
D'ailleurs il a tellement progressé qu'il n'a gagné aucune région !

le 14/12/2015 à 10:47
Signaler
Tout le monde ne peut naître à Neuilly comme la Le Pen

le 14/12/2015 à 11:12
Signaler
800 000 électeurs de plus pour plus de 4 millions d'abstentionnistes remobilisés, ca veut dire a peine 20 % de frontistes, soit 10 % de moins au second tour. En conclusion, plus les électeurs se mobilisent, moins ils votent FN.

le 14/12/2015 à 12:18
Signaler
@Bien sûr Il ne gagne aucune région grâce à la collusion gauche/droite il faut être aveugle comme vous pour ne rien voir. La gauche à été obligée de manger son chapeau, donc pas de quoi pavoiser.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.