Le plan d'économies supplémentaires de 4 milliards validé par Bruxelles

Par latribune.fr  |   |  217  mots
Bruxelles estime désormais que la France est en mesure de ramener son déficit public nominal à 3,8% du PIB en 2015, et à 3,4% l'an prochain.
La Commission européenne a donc validé la trajectoire de déficit public de la France, rapportent Les Echos. Le plan d'économies présenté par Paris en avril a fini par convaincre Bruxelles que le déficit français serait ramené sous les 3% du PIB dans le délai fixé de deux ans.

Bruxelles a fini par dire oui. Mercredi 1er juillet, la Commission européenne a enfin validé le plan budgétaire proposé par la France, rapporte le journal Les Echos. Une décision qui implique la suspension de la procédure de déficit excessif vis-à-vis de Paris.

Selon le quotidien économique, l'exécutif bruxellois a notamment apprécié le plan d'économies supplémentaires, de l'ordre de 4 milliards d'euros, présenté par le gouvernement français en avril, après que la Commission européenne lui ait accordé en mars un délai de 2 ans (jusqu'à 2017) pour ramener le déficit français sous les 3% du PIB. En cas de non adoption de ce plan d'économies avant le 10 juin, Bruxelles menaçait des sanctions.

L'"effort structurel" encore insuffisant

L'examen du plan d'économies français a permis à la Commission de conclure que la France arrivera bien à ramener son déficit public nominal à 3,8% du PIB en 2015, et à 3,4% l'an prochain, selon Les Echos. La recommandation européenne adoptée en mars établissait l'objectif d'un déficit inférieur à 4% du PIB.

La Commission ne serait pas pour autant complètement satisfaite. Malgré les 4 milliards d'économies supplémentaires, l'effort de "structurel" de Hexagone reste en effet limité à 0,4% du PIB, alors que l'objectif fixé en mars était de 0,5%.