Sécu : un déficit en baisse malgré une assurance maladie un peu plus dans le rouge

Un rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale prévoit un déficit de 9,5 milliards d'euros en 2015 pour le régime général. Mais l'assurance maladie reste sur une tendance "inquiétante", avec 7,2 milliards d'euros de déficit.

1 mn

Le déficit global en 2015 atteindrait 13 milliards avec le Fonds de solidarité vieillesse (financement des allocations du minimum vieillesse, notamment).
Le déficit global en 2015 atteindrait 13 milliards avec le Fonds de solidarité vieillesse (financement des allocations du minimum vieillesse, notamment).

Les comptes de la Sécurité sociale française devraient être moins dans le rouge cette année. C'est du moins ce que prédit un nouveau rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS), qui sera présenté lundi 8 juin dans l'après-midi à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et au secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert.

Dans le détail, le déficit du régime général (maladie, vieillesse, familles, accidents du travail) grimperait à 9,5 milliards d'euros (les prévisions précédentes tablaient sur 2 milliards d'euros de plus) contre 9,7 milliards d'euros en 2014. Le déficit global serait quasi-stable et atteindrait 13 milliards avec le Fonds de solidarité vieillesse (financement des allocations du minimum vieillesse notamment).

Le déficit de l'Assurance-maladie devrait continuer à se creuser

Mais, selon le rapport, l'assurance maladie restera sur une tendance "inquiétante", avec 7,2 milliards d'euros de déficit contre 6,5 milliards en 2014, davantage que ce que prévoyait le budget 2015. En outre, la CCSS souligne que "l'amélioration du solde du régime général résulte d'évolutions contrastées selon les branches". Ainsi, deux branches enregistreront un déficit en hausse:

  • La branche maladie (prise en charge des dépenses de santé des assurés malades et garantie de l'accès aux soins) verrait sa situation se dégrader de 0,6 milliard d'euros, du fait d'une progression de ses dépenses plus rapide (+3,2%) que celle de ses recettes (+3,0%).
  • Le déficit du Fonds solidarité vieillesse se creuserait à 3,6 milliards, enregistrant une dégradation de 700 millions d'euros par rapport aux prévisions du gouvernement.

 (Avec AFP)

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 09/06/2015 à 7:55
Signaler
Il faut baisser le chômage. Ce système a été conçu pendant le plein emploi. Logique qu'il etait en déficit. Tant que les entreprises n'embaucheront pas, on sera en déficit.

à écrit le 08/06/2015 à 15:58
Signaler
Pas de soucis l'ANI qui rend obligatoire la complémentaire santé pour les salariés à partir de 2016 va régler le problème ...par un petit tour de passe passe en transférant la prise en charge de certains frais aux complémentaires santé : optique, den...

à écrit le 08/06/2015 à 15:35
Signaler
Oui, des assurances santé obligatoires et universelles mais privées et mises en concurrence régleraient le problème mais les fonctionnaires veulent garder leurs avantages, leur nombre et leur pouvoir. La gauche les soutient et la France se fait vampi...

à écrit le 08/06/2015 à 15:18
Signaler
En France, le médical, c'est open bar par idéologie et bientôt les Français ne seront plus soignés correctement par manque de moyens. La déresponsabilisation et la culpabilité sont les causes.

à écrit le 08/06/2015 à 15:14
Signaler
Vous voulez supprimer le déficit de la sécu? Supprimez la sécu. Trop d'"ayant-droits" de toute qualité, pas assez de cotisants, et des cotisants étranglés par les "prélèvements" obligatoires + "CSG / CRDS" Oui à une véritable ASSURANCE maladie ob...

le 08/06/2015 à 17:51
Signaler
Vous croyez que le privé ne veut pas faire de bénéfices sur votre assurance santé ? Que donc sans que nous payons plus il vont rembourser pareil et faire des bénéfices ? Quelle idée folle de croire qu'enrichir des actionnaires est la réponse à nos pr...

le 08/06/2015 à 18:32
Signaler
J'entends bien vos arguments, mais... J'espère qu'il ne vous a pas échappé que la part des complémentaires dans les remboursements est croissante, que celles-ci font de juteux bénéfices, et qu'elles ne sont pas toutes des mutuelles (privées! Cela ...

à écrit le 08/06/2015 à 14:33
Signaler
Et si les soins devenaient payants pour tous les étrangers !!!!! nos cotisations pourraient énormément baisser !!!!!! qu'en pensez vous ??????

le 08/06/2015 à 18:01
Signaler
Si on ne soignait plus les vieux passé 80 ans. Ou 70 s'il y a encore du déficit ? Voir 60 s'il le faut. En plus on ferait des économies en double : sécu + retraite. Le budget de l'état deviendrait alors excédentaire en quelques années, avec les dr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.