Le prix du diesel devrait encore grimper en 2018 à cause des taxes

Par latribune.fr  |   |  302  mots
Le gazole est de loin le premier carburant vendu en France, où il a bénéficié pendant longtemps de nombreux avantages fiscaux, mais un rééquilibrage a été entamé depuis 2015.
Le prix du gazole à la pompe connaîtra une hausse d'environ 7,6 centimes le litre l'an prochain après l'adoption du prochain projet loi de finances. Le diesel est de loin le premier carburant vendu en France, où il a bénéficié pendant longtemps de nombreux avantages fiscaux, mais un rééquilibrage a été entamé depuis 2015.

Les mesures du gouvernement pour équilibrer la fiscalité du diesel devraient se poursuivre en 2018. Les taxes perçues par l'Etat sur le diesel augmentera de 10% dès 2018, a déclaré le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner sur RMC et BFM TV, confirmant une information d le journal Les Échos daté de lundi.

"Selon une source gouvernementale, les mesures fiscales prévues dans le prochain projet de loi de finances devraient alourdir de 7,6 centimes par litre les taxes sur le diesel, et ce rien que pour l'année 2018", écrit le quotidien économique.

Sur un prix à la pompe "d'environ 1,18 euro, les taxes s'élèvent déjà à plus de 70 centimes, c'est donc une augmentation de 10% qui s'annonce", précise-t-il.

Hausse moins forte pour le pétrole

Cette hausse "devrait entièrement absorber la baisse du prix du pétrole constatée ces derniers mois", de l'ordre de 8 centimes entre le 1er janvier et le 1er septembre, affirme le journal. Quant à l'essence, elle verra la fiscalité qui lui est appliquée augmenter elle aussi, "mais à un rythme moins rapide". "Les taxes vont s'accroître de 3,9 centimes en 2018", affirme le journal, "un écart qui s'explique par la volonté de rapprocher le traitement fiscal des deux carburants", rappelle-t-il.

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Les prix des carburants varient notamment en fonction des cours du pétrole, du taux de change euro-dollar, du niveau des stocks de produits pétroliers, de l'évolution des taxes et de celle de la demande. Le gazole est de loin le premier carburant vendu en France, où il a bénéficié pendant longtemps de nombreux avantages fiscaux, mais un rééquilibrage a été entamé depuis 2015.

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(avec AFP)