Le prix du diesel augmente, et va continuer à augmenter... Les Français s'en détournent

Les prix à la pompe ont augmenté après la décision de l'OPEP de réduire sa production. Mais cette augmentation devrait se poursuivre par le truchement des différentes fiscalités qui ont été recalibrées afin de réduire l'écart entre le diesel et l'essence. Les Français, eux, ont déjà commencé à massivement baissé leurs achats de voitures diesel.
Nabil Bourassi
Les achats de diesel ont fortement chuté passant de 64% des voitures neuves en 2012 à 38% en 2016.

Le temps du carburant pas cher touche-t-il à sa fin ? L'année 2016 se termine en tout cas sur une touche moins optimiste qu'en début d'année. Avec un litre à 1,2134 euros en moyenne, le diesel a enregistré sa cinquième semaine de hausse consécutive, selon le ministère de l'Énergie. Pour rappel, il y a un an, ce même carburant tombait sous le seuil de 1 euro le litre.

À ce niveau, le diesel reste encore bon marché comparé au 1,5 euro le litre atteint en 2012, comme le rappel l'économiste Thomas Porcher sur BFMTV. Il n'empêche qu'il s'agit d'une hausse de près de 20% en un an.

Cette hausse est la répercussion directe de la hausse des cours du pétrole sur les marchés. En novembre, les cours du pétrole ont augmenté de 20% suite à l'annonce de l'OPEP de réduire sa production d'or noir afin de soutenir les cours.

En réalité, les prix avaient déjà commencé à augmenter puisque la décision du cartel n'a contribué qu'à hauteur de 7% de la hausse des cours sur l'ensemble de l'année.

Difficile d'anticiper l'évolution des cours du pétrole, soumis à une très forte et imprévisible volatilité. En revanche, les prix du diesel vont augmenter de 3,9 centimes dès janvier, tandis que l'essence augmentera de 1,1 centime. Les différentes fiscalités qui pèsent sur les produits énergétiques (TICPE) vont davantage pénaliser le diesel et ainsi réduire l'écart entre l'essence et le diesel.

Selon Thomas Porcher, le diesel pourrait atteindre 1,3 euro le litre. Il a estimé que le surcoût lié à cette hausse du prix à la pompe pourrait coûter jusqu'à 14 euros par mois pour un ménage moyen, et 20 euros pour un ménage qui habite en zone péri-urbaine et qui sollicite donc la voiture beaucoup plus souvent.

La panoplie de mesures anti-diesel

Les ménages, eux, ont déjà tiré les conclusions de cet état de fait puisqu'ils ont largement réduit leurs achats de diesels. En 2012, 64,4% des immatriculations neuves de particuliers étaient des diesels. Elles ne représentent plus que 38%  de ces achats. Selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip), la consommation d'essence a augmenté de 3,1% sur les onze premiers mois de l'année 2016, contre une quasi-stagnation de la consommation de diesel (+0,3% seulement).

La tendance devrait s'aggraver puisque parmi la panoplie de mesures anti-diesel prise par le gouvernement, il y a également des mesures visant les achats de société, qui représentent plus de la moitié du marché du neuf.

L'année 2017 pourrait donc être une année charnière. Mais rien ne dit que les jeux sont faits. Une nouvelle fièvre des cours du brut pourrait ainsi redonner des arguments au diesel. Car même si l'écart de fiscalité entre le diesel et l'essence se réduit, la motorisation diesel reste moins consommatrice en carburant (entre 20 et 25% selon les modèles et les motorisations). Mais il faudra une sacrée augmentation, car en dessous de 25.000 kilomètres par an, une voiture essence reste plus économique qu'un diesel.

Nabil Bourassi

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Commentaires 53
à écrit le 02/01/2017 à 10:56
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Il y a 25 ans, les autorités encourageaient à merveille l'achat du diesel avec des prix alléchants jusqu'au moment où les voitures Diesel ont fini par représenter environ plus du deux- tiers du Parc Autos. Ainsi il faut bien en profiter de cette situ...

à écrit le 02/01/2017 à 3:01
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Il est évident qu'il faut taxer plus les énergies fossiles dont on dépend encore à 50% et qui coûtaient encore 70 milliards d'euros par an d'importations récemment et soutenir le développement des véhicules électriques bien plus efficients. Des épidé...

à écrit le 31/12/2016 à 18:16
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2 voitures sur 5 deja electriques dans ma boite, et l'annee prochaine, arrivee d'une Zoe 40kwh et d'une Chevrolet Bolt donc 4/5 de VE en attendant un Trafic electric. Donc on s'en four un peu des houses d'autant que 50pc de notre electricite vient de...

le 01/01/2017 à 15:02
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Panne sèche, passé quelques km : formidable plus de routes et chères abusives autoroutes ( vides avec l'électrique)

à écrit le 31/12/2016 à 17:19
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Je suis "overdosé" de taxes, augmentation du gaz 5 pour cent dont la moitié en fiscalisation, le diesel augmentation pour la santé mais surtout pour les caisses de Bercy car oui il y a pollution mais la voiture y est pour un tiers et le reste chut pa...

le 31/12/2016 à 18:58
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Exactement cela.

le 01/01/2017 à 10:23
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L'inculture est navrante ! Je vous renvoie "basculement" à l'article 13 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 ! http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octo...

le 01/01/2017 à 12:41
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Si mon commentaire est navrant le votre est dans l'utopie et surtout un manque de réalisme. . D'abord vous avez mal lu mes propos car oui l'impôts est une obligation et pour vous dire je n'ai n' y besoin de conseil constitutionnel ni des droits de l...

à écrit le 31/12/2016 à 16:08
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"ont commencé à massivement baisser" ; ER, infinitif

à écrit le 31/12/2016 à 9:43
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et quand une ministre dit qu'il faut interdire le diesel c'est elle qui va payer les futur chomeur et indemniser les surcouts que les Français devront payer en plus vu sa gestion dans sa region encore une qui se sert du porte feuille des contribua...

à écrit le 30/12/2016 à 11:11
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Il est évident qu'il faut taxer plus les énergies fossiles dont on dépend encore à 50% et qui coûtaient encore 70 milliards d'euros par an d'importations récemment et soutenir le développement des véhicules électriques bien plus efficients. Des épidé...

le 01/01/2017 à 19:36
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Et Fiscaliser alors à 80% comme l'essence, dès que le " parc " sera à 30%

à écrit le 30/12/2016 à 10:52
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Mauvais tendence pour ceux qui vivent en petites villes, les hameaus et la campagne, privées total de transport en commum.

à écrit le 30/12/2016 à 9:04
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L'auteur multiplie les fautes de tournures, de syntaxe et d'orthographe...Et sur le fond il empile les arguties et lieux communs...Il est diplomé de quelle école de journalisme ce cher monsieur ??? Bref un article low cost qui ne grandit pas l'image ...

à écrit le 30/12/2016 à 8:38
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"Le temps du carburant pas cher ..." mais ce ne sont pas les carburants qui sont chers, ce sont toute les taxes qu'il y a dessus : TVA, TIPP, TICR, Taxe carbone, etc. Si l'état ne pompait pas, comme il le fait, pour combler les trous qu'il fait aussi...

le 30/12/2016 à 11:21
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Eolien offshore (plus chères qu'onshore) au Danemark : 49 euros le MWh. EPR France : au moins 125 euros le MWh non compris démantèlement, risques (entièrement à charge du public en cas d'accident), stockage de plus de 100.000 ans des déchets à très h...

à écrit le 29/12/2016 à 19:32
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Contrairement à ce que prétendent les experts, le gasoil ne pollue pas plus que l'essence. On nous a vanté les filtres à particules. Ils équipent maintenant tous les modèles. De plus, le moteur diesel consomme moins de carburant que son homologue à e...

le 29/12/2016 à 21:23
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Tout à fait d'accord. Si des nains n'avaient pas ruiné la France en seulement vingt ans, avec un peu de jugeote ils auraient dit, puisque l'essence est moins nocif on va baisser les taxes sur le prix de l'essence. Logique non? Mais non toujours p...

le 30/12/2016 à 0:35
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Et sous peu le " L.S.F " Loyer Fiscal de Solidarité, à l'encontre des propriétaires occupants de " leur... " logement, concocté par un service du 1er Sinistre : France Stratégie. Il devrait s'appeler plus honnètement " France Fiscalisme ". Parti Soc...

le 30/12/2016 à 11:28
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@ Monsieur le "Surexpert" Chevrier91 : si le diesel ne pollue pas pourquoi tant de malades aux urgences lors des pics de pollution liés aux véhicules dans les différentes villes et pourquoi un taux de mortalité plus élevé correspondant ?? Roulez en é...

le 30/12/2016 à 14:11
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Avec 80% DE TAXES le Parti Socialiste aurait été tout de meme plus honnète à aligner les Taxes Essence sur celles du Diesel, et ne pas toucher au litre de Diesel. Fiscalité Neutre, sans ENCORE......!!!!!! TAXER

le 30/12/2016 à 17:22
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@Medecineman : le diesel n'est qu'un élément, d'ailleurs assez marginal, des polluants. Le chauffage au bois en foyer ouvert, pourtant marginal en Ile de France, émet autant de particules que toute la circulation, c'est lui qu'il faut interdire en pr...

le 01/01/2017 à 1:11
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@ Bruno-bd : il n'y a guère de chauffage bois à Madrid l'hiver et pourtant des pics de pollution comme à Paris, Grenoble etc y compris l'été. Le véhicule est donc un aspect majoritaire à traiter qui touche de nombreuses villes comme une partie import...

à écrit le 29/12/2016 à 19:13
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La durée de vie moyenne d'une voiture avec motorisation au diesel s'établissant autour de 20 ans,ces véhicules sauf mesures autoritaires seront encore présents sur nos routes et dans les campagnes encore de nombreuses années en dépit des taxes inflig...

le 30/12/2016 à 11:32
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Le taux de renouvellement du parc de véhicules est majoritairement tous les 7 ans. Ce n'est plus rentable un véhicule que l'on traîne 20 ans vus les réparations et quand c'est le cas il roule souvent peu. On ne voit pas tant de vieux véhicules dans l...

à écrit le 29/12/2016 à 18:47
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"Le temps du carburant pas cher touche-t-il à sa fin" Pas cher??? Et bien pour vous cher représente combien au litre ? Quand au diesel pollueur, pourquoi ne pas s'attaquer au carburateur? combien de litres de diesel faut il pour polluer autant qu'...

à écrit le 29/12/2016 à 18:13
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Ce qui est sidérant c'est avec quelle docilité les Européens acceptent de payer ces prix des carburants pour soi disant réduire les importations de pétrole. Cela relève du mensonge.Nous ne roulerions pas davantage mais nous économiserions des millier...

à écrit le 29/12/2016 à 16:30
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et avec tout ça qui profiteras de cette hausse sachant que le raffinage du fuel et nettement moins important que les autres carburants, les premiers concernés serons ceux qui bosse loin et ceux comme RAFARIN disait, de la "France d'en bas". quelle b...

à écrit le 29/12/2016 à 15:45
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Dans les années 80, c'était la mode des grosses cylindrées, des Gti et des moto trial/enduro, très peu de vélos sauf pour quelques hurluberlus intellos gauchistes à grande barbe et anti voitures. Aujourd'hui c'est du vélo partout poussé par la mode e...

à écrit le 29/12/2016 à 14:00
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Ce qui est vraiment drôle c'est que les prix du pétrole ont doublé depuis février, au moment où les premières réunions pour la réduction de production ont commencées. Ces réunions n'ont aboutit à rien jusqu'à début décembre et on a appris au détour d...

à écrit le 29/12/2016 à 11:43
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Les politiques (toujours aussi avisés) ont orienté les français vers le diesel. Pourtant la nocivité des particules fines était connue depuis plus de 30 ans. C'est d'ailleurs le même chose avec les portable , les 4G ça équivaut à mettre sa tête dans ...

le 29/12/2016 à 14:15
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@ BA/// MORALES///LE MONDE ECONOMIQUE NE FAIS PAS DE SENTIMENT TOUS DOIT SE VENDRE ET TOUS DOIT S ACHETEZ? LES DEGATS HUMAINS NE SONT JAMAIS PUNIES POUR LES CONSEPTEURS DE PRODUIT NOCIFS CAR ILS CONTIBUENT A FAIRE VIVRE LA SOCIETE EN FABRIQUANT ET EN...

à écrit le 29/12/2016 à 11:26
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C'est tres curieux de voir les tarifs du diesel s'envoler en France. Ici, en Coree ni l'essence, ni le gas-oil n'ont augmentes. Il est vrai qu'on ne prend pas les utilisateurs de vehicules pour des cruches en arguant que les cours augmentent. C'es...

à écrit le 29/12/2016 à 11:13
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le litre atteint en 2012, comme le rappel l'économiste rappelle Encore une faute de grammaire, il doit y en avoir d'autres mais après cette dernière j'ai cessé ma lecture. Un journaliste de presse écrite qui ne sait pas écrire , bravo LT. ...

à écrit le 29/12/2016 à 10:46
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Oui vous avez raison nous commençons à nous détacher du diesel, pour ma part je m'oriente vers de l'essence et vers l'éthanol mais ceux qui ont les moyens vont vers l'électrique. Les gros véhicules diésel du style fourgons ont encore de beaux jours d...

le 29/12/2016 à 18:53
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Ceux qu'on les moyens ne s'orentent pas vers l'électrique mais vers les grosses berlines... celles qui on double sortie de pot d'échappement et qui peuvent rouler à Paris car elles sont récentes même si elles consomment un max. Quand au plein c'est c...

le 30/12/2016 à 11:44
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Quand je parle de ceux qui ont les moyens je parle des classes moyennes supérieures, pas des riches qui semblent perdus pour l'humanité c'est un fait.

à écrit le 29/12/2016 à 10:33
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je n'ai jamais été convaincu par le diesel, nous venons de vendre la seule voiture diesel que nous avons eu, un trés joli coupé C mercedes que nous avions acheté avec 27 % DE REDUCTION neuve...j'ai été dans l'automobile pendant 15 ans, le diesel a ét...

à écrit le 29/12/2016 à 10:15
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En France, ce n'est pas uniquement le diesel remis en cause mais tout ce qui touche l'automobile, Taxes, Assurances, Réparations, Contraventions, Permis, etc ... Certains constructeurs comme Nissan et autres, n'importe même plus toute leur gamme en ...

le 29/12/2016 à 10:43
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Un porsche cayenne dans les années 70 ?! Ah bon ? N'importe quoi, je ne vous lis pas souvent et pourtant à chaque fois il y a au moins deux ou trois énormités dans vos commentaires sans intérêt.

le 29/12/2016 à 10:45
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Oui vous avez raison nous commençons à nous détacher du diesel, pour ma part je m'oriente vers de l'essence et vers l'éthanol mais ceux qui ont les moyens vont vers l'électrique. Les gros véhicules diésel du style fourgons ont encore de beaux jou...

le 29/12/2016 à 11:09
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C'est sûr que de vouloir continuer à vivre comme 40 ans en arrière, c'est pas du tout rabougri.

le 29/12/2016 à 12:37
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Dans les années 70, on avait le premier range Rover en v8, la jaguar XJ12, la Mercedes 450 sel 6.9 avec des consommations largement supérieur à 20l au 100 km, mais pas encore trop de diesel sauf pour les engins agricoles. La voiture essence était va...

le 29/12/2016 à 14:45
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Vous reprochez quoi à la motorisation essence en fait ? Puis franchement hein, faut arrêter de vivre dans le passé, faut avancer maintenant... Puis afin de désintégrer d'un coup vos certitudes, sachez que jamais je n’achèterais des voitures b...

le 30/12/2016 à 0:11
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Jamais de contravention, et pourtant je perds une grande partie de mes moyens, quand je croise les " Magasins Bleus " ( gendarmes), en guet-jouissif sur la route.

le 30/12/2016 à 0:13
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Jamais de contravention, et pourtant je perds une grande partie de mes moyens, quand je croise les " Magasins Bleus " ( gendarmes), en guet-jouissif sur la route. ILS AIMENT TANT CE JEU, à coincer, amendes et retraits de points.

le 30/12/2016 à 13:57
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Les "magasins bleus" ça existe par chez nous et ce sont des ventes de vêtements ambulants dans des camions, je ne vois pas pourquoi vous appelez "magasin bleu" la police, c'est bizarre mais bon vous semblez l'être particulièrement quand même hein. ...

le 01/01/2017 à 20:32
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Les gendarmes, leur kangoo-berlingot et fourgons ne sont plus BLEUS , " par chez nous " ? vous me l'apprenez, Grand Merci.

à écrit le 29/12/2016 à 9:45
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LES LOBYSTES SONT A FOND LA CAISSE POUR NOUS FAIRE CHANGER NOTRE METHODE DE CONSOMATION? PENDANT DES ANNEES PARS ECONOMIES ON NOUS A VENTE LES VALEURS DU DIESEL? MAIS IL FAUT BIEN VENDRE. AUJOURDUI SEUL LES VOITURES HYBRIDE SONT VALABLE? MAIS ON ATTE...

à écrit le 29/12/2016 à 9:28
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Les Français, eux, ont déjà commencé à massivement baissé leurs achats de voitures diesel. --> Baisser pas baissé

le 29/12/2016 à 11:04
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+1 Cette faute relève d'une méconnaissance totale de la grammaire , et surtout d'une totale absence de respect du lecteur.

à écrit le 29/12/2016 à 8:35
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Comme si les carburants n'étaient pas déjà assez taxés...

le 29/12/2016 à 19:12
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80% de Taxes, gaspillées par la cigale-publique. Et quand meme ! un réseau routier dégradé au point d'etre selon " Auto Plus " la toute première cause d'accidents et de victimes.

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