
Les émissions des véhicules au diesel truqués par les constructeurs pour paraître plus écologiques pourraient être responsables de 5.000 morts par an en Europe du fait de la pollution de l'air, indique une étude parue lundi dans la revue Environmental Research Letters qui se concentre sur la situation en Europe (les 28 pays de l'Union européenne + la Norvège et la Suisse).
Les chercheurs, basés en Norvège, en Autriche, en Suède et aux Pays-Bas, ont calculé qu'environ 10.000 morts peuvent être imputées tous les ans en Europe à la pollution aux particules fines émises par les véhicules légers fonctionnant au diesel.
Près de la moitié d'entre elles (environ 4.750) auraient été évitées si les émissions d'oxydes d'azote par ces véhicules sur la route avaient été les mêmes que celles observées lors des tests en laboratoire. Si les voitures diesel émettaient aussi peu de NOx que celles fonctionnant à l'essence, environ 4.000 de ces 5.000 morts prématurées auraient été évitées, selon les auteurs.
France et Allemagne, pays les plus touchés
Le nombre de véhicules roulant au gazole a rapidement augmenté en Europe depuis les années 1990 par rapport à ceux fonctionnant à l'essence, et représente désormais près de la moitié de la flotte. Plus de 100 millions de voitures au diesel circulent en Europe, deux fois plus que dans le reste du monde, soulignent les auteurs. Les pays comptabilisant le plus de morts sont l'Italie, l'Allemagne et la France, "à cause de leurs populations importantes et de la proportion élevée de voitures au diesel", précisent-ils.
Les moteurs diesel émettent moins de dioxyde de carbone, nocif pour le climat, que ceux à essence, mais nettement plus de NOx. Les NOx, en particulier le dioxyde d'azote (NO2), sont des gaz d'échappement nocifs pour le système respiratoire. Le NO2 contribue en outre à la formation d'ozone, un autre polluant, lors de journées chaudes et ensoleillées. Des tests d'émission plus stricts sont entrés en vigueur en septembre en Europe.
Une autre étude parue en 2015 appuie ces résultats
Ces chiffres sont conformes à de précédentes évaluations du nombre de décès dus au scandale du "dieselgate" qui a éclaté quand Volkswagen a admis en 2015 avoir triché lors de tests d'émission de ses véhicules. De nombreux autres constructeurs ont depuis été soupçonnés de faire de même.
Une étude parue en mai dans la revue Nature avait estimé qu'en 2015, 38.000 décès "prématurés" avaient été provoqués dans le monde par les émissions d'oxyde d'azote (NOx) "générées en excès" par rapport à celles prévues par les tests effectués en laboratoire.
(avec AFP)
Comprenne qui pourra !
Autre point quand cela va dans leur sens le conditionnel se transforme vite en affirmation. Dernier point qu'en est il de la pollution des camions car cet article ne semble parler que de la pollution automobile. Peut être que compte tenu du poids du lobby des transports et de la capacité de nuisance des routiers les camions ne polluent pas!
Je ne connais pas la situation de l'Allemagne mais pour ce qui concerne la France il faut se rappeler que si nous en sommes à un tel taux de diesilation du parc automobile c'est dû à l'instauration du bonus malus écologique! Je me souviens avoir lu à l'époque dans Auto moto un article qui disait que ce mécanisme allait favoriser le diesel et que l'on se trompait de cible. Mais les écolos obnubilés par le CO2 se sont réjouis pour maintenant honnir le diesel accusé de tous les maux!
Avec les écolos plus c'est gros plus ça passe et plus les médias sous la pression du politiquement correct relaient l'information partisane!
je suis tout a fait en accord avec vous sur le sujet.
Combien?:
de mort
de dépression nerveuse
de brun-out
de vies gâchées?
http://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/aa8850/pdf
Il y est notamment écrit : "The relationship between NO2
and health is sci-entifically not as well founded as for PM
2. 5 and ozone(WMO 2013).
Autrement dit on n'a pas la moindre certitude d'un quelconque impact des NOx sur la santé et on extrapole à partir des particules fines et de l'ozone, c'est donc une estimation des plus douteuses. On est dans la manipulation anti-diesel (puisque les moteurs essence nouvelle génération émettent des particules à un point tel qu'on va les munir eux aussi de FAP), et on fait fi des améliorations réelles (même si imparfaitement appliquées) apportées par les normes Euro 5 et 6.
Après avoir provoqué sans bases scientifiques sérieuses un retour à l'essence (moins optimal que le diesel question CO2 donc réchauffement) on dira "il n'y a que l'électrique" Or tout dépend de la façon dont l'électricité est produite (ce n'est pas la même chose pour l'environnement si c'est du photovoltaïque en Espagne, du nucléaire en France ou du lignite en Allemagne...).
Comme quoi ils nous em....pour pas grand chose et passent à côté de bien plus important, tel que la mal bouffe, le tabagisme etc...
On se fou de nous .
Combien d'accidents mortels sur les routes d'Europe ... Ceux la on ne les comptent pas !
Combien de suicide par an en Europe .On ne fait rien !
On lance une hypothèse invérifiable faite par des spécialistes gravement payés par le budget européen .
Aujourd'hui y a tout pour que tu sois c.., demain y en aura trop!
Un en tete à l'affirmatif bien senti . Puis un article bourré de conditionnels faisant référence à des " chercheurs " non désignés donc pas sérieux et dignes de foi : on dirait de la presse à sensation qui ne sait pas quoi afficher pour vendre . Et moi qui bous prenait pour un journal économique sérieux et vérifiant ses sources . EDIFIANT
http://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/aa8850/pdf
Si vous connaissez un peu l'anglais vous verrez combien ses bases scientifiques sont fragiles...
Par contre, il serait judicieux de développer plus rapidement les voitures hybrides.
l’industrie du tabac devrait être bombardée
combien de mort du à l'alcool en europe ? 120 000
les viticulteurs devraient se pendre
combien de mort du aux cancers ? 960 000
dont 1/4 pour ceux du colon, les industriels de l'agroalimentaire ne sont pas cloués au pilori pour autant...
ahahahah ce chiffre est RI-DI-CULE
Trouver une solution pour éviter la fonte dans le pôle est une solution de base
Et la protection de la mer est important, d'autant on ignore ce que l'homme place comme technologie sous les fonds de mer pour diminuer le niveau de la mer...
Tous mettre sur les moteurs diesel est un peu simpliste.
Oups world business...donc pas touche...grosse propagande supplémentaire...
"Quand l'homme realisera qu'il ne peut se nourrir d'argent, il sera trop tard".
Quand on le rapporte au nombre de mort par an lié au tabac (~78000) juste en France.
Cela est très faible. Vu les campagnes de dénigrement mené par certains.
Il faudrait peut être que la municipalité de Paris lise cette étude et revoie sa politique anti- voiture, pour la mener en fait contre les fumeurs...
On attend toujours d'ailleurs une sanction européenne contre VW mais celui ci semble avoir un bon gros réseau lui permettant, tout comme l'agro-industrie, de nous empoisonner en toute sérénité comptable.
Et en plus c'est l'allemand le chef en UE !