Le retour de la confiance, une tendance lourde ?

Par Fabien Piliu  |   |  694  mots
L'élection d'Emmanuel Macron redonne le sourire aux dirigeants d'entreprises. C'est le principal enseignement de "La grande consultation" réalisée par Opinion Way pour CCI France/La Tribune/ Europe 1. Il reste à espérer que cette confiance perdurera une fois que le gouvernement aura commencé à réformer.

Interrogés dans le cadre de "La grande consultation" par Opinion Way pour CCI France/La Tribune/ Europe 1*, les 604 dirigeants d'entreprises ont retrouvé le sourire. Pour quelle raison ? La victoire d'Emmanuel Macron suscite de grands espoirs. Précisément, pour la très grande majorité des dirigeants, l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République est une bonne chose à tous les niveaux: tant pour leur propre entreprise (80%), que pour l'économie française (80%) ou encore l'économie mondiale (82%).

Notons une certaine prudence, toutefois. Certes, cet engouement est massif, mais seuls 1% à 2% des chefs d'entreprises interrogés considèrent qu'il s'agit d'une très bonne chose dans chacune de ces situations.

Des ministres peu connus

La composition du gouvernement ne les enthousiasme pas autant. En cause ? La faible notoriété de la plupart des ministres fraichement nommés.

De fait, 61% d'entre eux admettent ne pas connaître suffisamment Gérald Darmanin pour se réjouir ou non de sa nomination au ministère de l'Action et des Comptes publics. Même chose pour Muriel Pénicaud, la ministre du Travail (55%) et dans une moindre mesure pour Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie (30%).

En dépit de ce déficit de notoriété de ces ministres, le premier gouvernement d'Edouard Philippe rassure la majorité des chefs d'entreprise (60%), et notamment de PME (71%). "Ils ont le sentiment que ce gouvernement sera capable de mener une politique cohérente (67%) et que leurs préoccupations en tant qu'entrepreneurs seront prises en compte (70%)", indique le baromètre.

Les dirigeants sont-ils totalement apaisés ? Leurs inquiétudes ont-elles disparues ? En avril, leurs trois préoccupations majeures étaient la fiscalité des entreprises, pour 64% d'entre eux, la simplification des démarches administratives (37%) et la réforme du droit du travail (20%).

Bien que ce sujet ne soit pas la priorité des chefs d'entreprises, 63% d'entre eux voient d'un bon œil la promesse d'Emmanuel Macron le président de la République de gouverner par ordonnance pour accélérer la mise en place de sa réforme du code du travail. Ce pourcentage grimpe à 70% dans le secteur de la construction.

"Plus globalement, les dirigeants font confiance au gouvernement d'Edouard Philippe pour qu'il mène l'ensemble des réformes promises par Emmanuel Macron lors de sa campagne (69%)", observe le baromètre.

Un retour de la confiance

Sans surprise, au regard de l'ensemble de ces éléments, le moral des chefs d'entreprises remonte. Ils sont 39% à se déclarer optimistes et 37% confiants (+10 points pour chacun de ces qualificatifs), quand, à l'inverse l'attentisme et l'inquiétude (27% chacun) sont respectivement en recul de 6 et 12 points par rapport au mois dernier.

Si la méfiance est en légère hausse parmi les dirigeants de TPE (33%, +5 points), il n'en reste pas pas moins que leur état d'esprit s'est très nettement amélioré. De fait, l'indicateur de l'optimisme connait son meilleur score depuis le début du baromètre parmi les entreprises de moins de 10 salariés (116), et son deuxième meilleur score pour l'ensemble des dirigeants (116, également).

Mécaniquement, cet état d'esprit favorable redonne confiance en l'avenir proche. Ainsi, 68% des dirigeants de TPE-PME se disent confiants concernant les perspectives de leur entreprise pour les douze prochains mois (+1 point). Mieux, un sur deux partage cet avis concernant l'économie française (+37 points) mais également 48% pour l'économie mondiale (+24 points). "Ces pics jamais atteints signent le ré-enchantement des dirigeants d'entreprise après une période morose et dénuée d'espoir. Aujourd'hui 64% des interviewés apprécient le contexte actuel ou à venir soit un taux en hausse de 13 points, 27% jugeant que 'c'est très bien en ce moment' (+8 points), et 37% que demain offre la promesse de jours meilleurs (+5 points)", poursuit le baromètre.

Pour l'instant, ce retour de la confiance ne repose que sur des intentions de la part du gouvernement. Espérons que les chefs d'entreprises ne seront pas déçus car, dans ce cas, tout espoir de réduction massive du chômage sera vain.

 ____

* Vous désirez exprimer votre avis, émettre une idée sur les questions économiques ? Rejoignez la Communauté CCI des entrepreneurs en participant à la plateforme d'échanges et de débats : www.grandeconsultation.fr