Le statut d'auto-entrepreneur a fait chuter les créations d'entreprises en 2015

Par latribune.fr  |   |  381  mots
Pour le mois de décembre 2015, les créations d'entreprises ont rebondi, augmentant de 1,3%, malgré une baisse de 4,7% sur l'ensemble de l'année.
Le nombre de créations d'entreprises a baissé de 4,7% sur l'ensemble de l'année, selon l'Insee, qui recensait jeudi 525.091 immatriculations, contre 550.794 en 2014. En cause, la baisse des demandes de création d'auto-entreprises.

L'impopularité du régime d'auto-entrepreneur, responsable de la baisse des créations d'entreprises.Tel est le constat dressé par l'Insee ce jeudi. Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, le nombre de créations d'entreprises en France a reculé de 4,7% en 2015, en raison de la forte baisse des immatriculations de micro-entrepreneurs et ce, malgré un rebond en décembre. Le nombre cumulé de créations d'entreprises s'est ainsi établi durant les douze derniers mois à 525.091 en données brutes, contre 550.794 en 2014, précise l'Insee.

Entreprises individuelles en hausse, micro-entrepreneurs en baisse...

Ce recul est du essentiellement à la forte baisse, de 21,2%, des immatriculations de micro-entrepreneurs, terme employé par l'Insee pour désigner les auto-entrepreneurs. En décembre 2015, les demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs représentaient encore 42,6% des créations d'entreprises sur les douze derniers mois, un chiffre toutefois en recul par rapport à 2014 où cette part était de 51,4%.

(Capture d'écran Insee)

Le régime d'auto-entrepreneur créé en 2008, connaît également une certaine désaffection chez les politiques: Nicolas Sarkozy n'hésitait pas à le qualifier, en avril dernier, de "caillou dans (sa) chaussure", pointant "un problème de concurrence déloyale entre l'auto-entrepreneur qui n'a pas d'obligation et l'artisan ", au grand dam de son fondateur, l'ex-ministre des PME Hervé Novelli. Une version simplifiée visant à mieux encadrer le régime d'auto-entrepreneur avait d'ailleurs été adoptée durant l'été 2014, tandis qu'en juin de cette même année, plus d'une création d'entreprise sur deux était une demande d'auto-entreprise, selon l'Insee.

Lire Etre auto-entrepreneur est-il toujours intéressant ?

Pour autant, la situation a bien changé en l'espace d'un an à en croire l'Insee:

"À l'inverse, les créations d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs bondissent (+27,6 %) et les créations de sociétés s'accroissent aussi (+3,8 %)", précise l'Insee.

La construction et le commerce perdants

Dans le détail, "la construction et le commerce sont les secteurs contribuant le plus à la baisse générale", avec des reculs respectifs de 17,7% et 16,6% en 2015, tandis que plus d'entreprises se sont créées dans le secteur des transports (+45,7%), selon l'Insee. Sur le seul mois de décembre, les créations d'entreprises ont en revanche rebondi, augmentant de 1,3% à 44.666, après avoir fléchi de 0,7% en novembre, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.

(Avec AFP)