150 euros : ce que dépensent en cash les Français en moyenne par mois

Par latribune.fr  |   |  453  mots
Plus de neuf individus sur dix affirment détenir de l'argent liquide dans leur porte-monnaie, en moyenne 42,5€. (Crédits : © Dado Ruvic / Reuters)
65% de la population se rend ainsi au moins deux fois par mois au distributeur automatique de billets pour y retirer, en moyenne, 76,50 euros. A égalité avec la carte bancaire, l'argent liquide reste en effet le moyen de paiement le plus utilisé dans l'Hexagone, en raison de sa simplicité.

Les Français aiment bien leurs "vieux" billets de banque et pièces de monnaie. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée début mars par l'Ifop pour la société de transport de fonds Brink's, visant à mesurer l'attachement de la population de l'Hexagone à l'argent liquide.

Premier enseignement de l'enquête : 86% des personnes interrogées disent en effet ne pas souhaiter que leurs chères espèces disparaissent au profit d'autres modes de règlement, quatre Français sur dix allant jusqu'à déclarer qu'ils changeraient de commerçant si celui-ci ne les acceptait plus. Neuf individus sur dix les préfèrent même à tout autre moyen de paiement pour leurs petits achats quotidiens.

Un Français sur quatre paye en espèce tous les jours

Plus généralement d'ailleurs, le liquide reste, à quasi-égalité avec la carte bancaire, le moyen de paiement le plus utilisé. Sept Français sur dix s'en servent au moins une fois par mois et un sur quatre tous les jours.

"Le paiement en ligne, le chèque bancaire, le paiement sans contact ou les cartes prépayées rechargeables présentent pour leur part une utilisation nettement plus marginale", note l'étude.

65% de la population se rend ainsi au moins deux fois par mois au distributeur automatique de billets pour y retirer, en moyenne, 76,50 euros. Un Français sur dix effectue un retrait hebdomadaire.

Plus de neuf individus sur dix affirment détenir de l'argent liquide dans leur porte-monnaie, en moyenne 42,5€. Et seuls 22% d'entre eux considèrent la possession d'espèces comme un signe extérieur de richesse.

Pratique, sûr et fiable

Parmi les raisons de cet attachement, la facilité d'utilisation et l'utilité en cas d'imprévu sont sans doute parmi les principales, puisqu'elles sont respectivement évoquée par 93% et 88% des Français parmi les plus grands mérites des espèces. Sept personnes sur dix mettent d'ailleurs en avant que l'argent liquide est également un moyen de paiement sûr et difficilement falsifiable. Il apparaît d'ailleurs relativement rassurant en période de crise pour 65% des interviewés, 69% affirmant avoir confiance dans les institutions qui le garantissent.

A l'heure où, au nom des politiques publiques de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d'argent, l'argent courant est de plus en plus banni, la proportion  de la population l'associant à des opérations frauduleuses est de 16%.

La variété plébiscitée

Quant à l'avenir, pas de doute: selon neuf personnes sur dix l'argent liquide existera toujours. Fidèles aux billets de banque, les Français ne sont toutefois pas monogames. Les personnes interrogées affirment ainsi quasi-unanimement leur préférence pour la possibilité d'utiliser plusieurs moyens de paiement (89%) plutôt qu'un seul.