Les Français plébiscitent les mesures d'urgence d'Emmanuel Macron

Par latribune.fr  |   |  478  mots
Les Français sont favorables à l'inversion de la hiérarchie des normes, mais s'opposent à l'instauration d'un barème sur les indemnisation prud'homales.
Le président-élu a marqué son intention d'agir vite, grâce notamment aux ordonnances. Les Français plébiscitent l'ensemble de ses mesures prioritaires, excepté le barème sur les indemnités prud'homales.

Lutte contre le terrorisme, moralisation de la vie politique, réforme du droit du travail... Emmanuel Macron a affirmé son intention de légiférer rapidement, et les Français sont favorables à ses mesures, selon un sondage Odoxa-GUibor pour Les Echos et Radio Classique paru ce mardi. Les questions économiques, qui pouvaient paraître clivantes, sont elles aussi plébiscitées par plus des deux tiers des citoyens.

(Graphique réalisé par notre partenaire Statista)

> Lire aussi : que signifie réellement légiférer par ordonnances ?

Les Français favorables à l'inversion de la hiérarchie des normes

Dans le détail, huit Français sur dix (81%) sont favorables à la "simplification des normes" et près des deux tiers (62%) à un "droit à l'erreur dans les démarches pour les entreprises". Plus surprenant, ils sont aussi une majorité de 62% à appuyer "l'inversion de la hiérarchie des normes". Auprès des salariés du privé, cette mesure est moins populaire, mais ils sont tout de même une majorité (56,8%) à la soutenir.

Concrètement, cette proposition phare du leader d'En Marche ! concerne la primauté absolue accordée aux accords d'entreprise, devant les accords de branche. L'article 2 de la loi travail, qui avait cristallisé l'opposition entre le gouvernement et les syndicats, a déjà ouvert cette inversion de la hiérarchie des normes. Emmanuel Macron compte aller plus loin.

En revanche, la majorité (54%) des Français rejettent l'idée d'un barème sur les indemnités prud'homales. Près des deux tiers (61,4%) des salariés du privé s'y opposent. L'idée était déjà intégrée dans la première mouture de la loi travail, avant d'être retirée du fait de la mobilisation sociale. Or, la mesure fait bien partie du lot dans les ordonnances que compte faire intervenir le président-élu dès l'été. Les syndicats ont déjà prévenu qu'ils ne céderaient pas et prévoient des mobilisations même pendant l'été.

> Lire aussi : Macron veut une loi Travail XXL

100 jours ne suffiront pas pour appliquer ces mesures

Si les Français se montrent relativement favorables aux mesures d'urgence du président-élu, ils sont sceptiques sur sa capacité à les mettre en œuvre dans les 100 premiers jours de son mandat. Plus d'un Français sur deux (54%) pense qu'il n'y parviendra pas.

Parmi les raisons de cette méfiance, l'incertitude autour de l'issue des législatives interroge les Français sur la capacité d'Emmanuel Macron à former une majorité présidentielle. Il faut dire que du Front national aux Républicains et aux Insoumis, les forces politiques hostiles sont nombreuses. En outre, les Français assimilent aussi Emmanuel Macron à son mentor, François Hollande, dont la présidence a laissé une image d'indécision et d'incapacité à trancher, à décider rapidement.

> Lire aussi : En Marche ! remporterait haut la main les élections législatives (sondage)