"L'embarrassant Monsieur Valls" ne prendra pas le train En Marche !

Pour l'ex-Premier ministre, c'est ce qui s'appelle se trouver au milieu du gué. Et y rester ! Le désormais "sans parti fixe" ne sera finalement pas investi par le mouvement En Marche!". Mais le mouvement d'Emmanuel Macron ne présentera pas de candidat LREM contre lui, a expliqué Richard Ferrand ce jeudi à 16h. La descente aux enfers n'est pas finie, puisque Valls est convoqué devant la commission des conflits du PS, avec le risque d'en être radié...
"[Le] Parti socialiste est mort, il est derrière nous" a justifié Manuel Valls après avoir déclaré, un peu vite semble-t-il, sa candidature aux législatives pour la majorité présidentielle. Problème, il semble être allé un peu vite en besogne et de fait se retrouve dans une situation très inconfortable.

( Article publié mardi 9 mai 2017 à 9:04, et mis à jour depuis régulièrement )

Dernier épisode de l'embarrassante affaire Valls - certains n'hésitent pas à parler de "l'embarrassant Monsieur Valls" : ce jeudi 11 mai après-midi à Paris, en direct sur BFMTV, lorsque le secrétaire général d'En Marche, Richard Ferrand, a annoncé la publication de la liste des 428 candidats qui concourront sous les couleurs de La République en Marche (LREM) les 11 et 18 juin. Après une longue introduction centrée sur le gros travail de sélection de la commission d'investiture et le respect des promesses de campagne (parité femmes-hommes, plus de la moitié des candidats issus de la société civile...), Richard Ferrand, brosse le portrait de quelques-uns de ces nouveaux candidats. Puis il  répond aux questions de la presse.

Au journaliste de BFMTV qui lui demande si la candidature de Manuel Valls a été acceptée, il explique que le cas de l'ex-Premier ministre a été attentivement étudié mais que sa candidature ne répondait pas aux critères de sélection - notamment, elle ne respecte pas la règle, "connue depuis le 19 janvier", du maximum de trois mandats de parlementaire. Mais comme il s'agit d'un ancien Premier ministre, et qu'"il n'est pas question d'humilier", le secrétaire général d'En Marche explique que le mouvement ne présentera pas de candidat en face de Manuel Valls -c'est-à-dire que la candidate prévue dans la 1re circonscription de l'Essonne à Evry se retirera.

Par ailleurs, Richard Ferrand, député du Finistère et bras droit d'Emmanuel Macron pour la campagne présidentielle, a officiellement quitté le Parti socialiste il y a deux jours, le mardi 9 mai, pour porter "les couleurs de La République en marche et de la majorité présidentielle".

| Lire Législatives 2017 : La République en Marche présente ses premiers candidats, sans Valls

Après le rejet de son investiture par le parti d'Emmanuel Macron, quelle porte de sortie reste-t-il à Manuel Valls ? Les jours qui viennent le diront. Mais déjà du côté de son parti d'origine, le Parti socialiste, les choses se corsent.

Mercredi 10 mai, en effet, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a annoncé, sur Beur FM, qu'"une procédure est en cours" concernant Manuel Valls, qui "est déferré devant la commission des conflits" du parti, rapporte LeLab/Europe1. La sanction qu'il encourt est la radiation de son parti. Le motif ne serait pas sa demande d'investiture à LREM mais son appel à voter Macron au lieu du vainqueur de la primaire de la gauche.

Auparavant, c'était la confirmation ce mercredi 10 mai matin au micro d'Europe 1 par Jean-Paul Delevoye que l'ex-Premier ministre ne peut pour l'heure prétendre à une investiture sous l'étiquette du mouvement présidentiel La République en Marche (LREM), parce qu'il n'est pas adhérent du mouvement En Marche! (Au passage, Delevoye explique que Bruno Le Maire se trouve dans la même situation.)

"Nous voyons bien, aujourd'hui, qu'il n'est pas forcément opportun pour le mouvement En Marche! d'intégrer la candidature de Manuel Valls.", explique notamment Jean-Paul Delevoye sur Europe1. Sans toutefois fermer la porte : "Et en même temps, il faut analyser la parole d'un Premier ministre", concluait-il.

Après une présidentielle particulièrement décoiffante, les législatives démarrent donc sur les chapeaux de roues. Cette nouvelle saga a débuté hier mardi 9 mai, au surlendemain de la victoire d'Emmanuel Macron.

"Je veux la réussite d'Emmanuel Macron", avait annoncé Manuel Valls, au micro de RTL mardi 9 mai. L'ancien Premier ministre, éliminé le 29 janvier au second tour de de la primaire socialiste, a déclaré officiellement ce matin-là à la radio sa candidature aux élections législatives sous l'étiquette "La République en marche" (LREM), le mouvement nouvellement renommé d'Emmanuel Macron.

"Parce que je suis un républicain, un homme de gauche, parce que je reste socialiste, je ne vais pas renier trente ans d'engagement de ma vie politique[...] Parce que je sais que gouverner la France c'est difficile, je ne suis pas en embuscade", a-t-il justifié.

Valls dans une position très inconfortable

La situation de Valls n'est pas des plus simple après sa "trahison" de Benoît Hamon et des règles de la primaire de la gauche.

D'un côté, dans sa première circonscription de l'Essonne à Evry, il pourrait se voir opposé un candidat... socialiste. Car Benoît Hamon prépare sa contre-offensive ce mardi lors de la réunion du bureau national rue de Solférino. Selon Libération, "les hamonistes vont réclamer, à l'occasion de ce BN, que l'investiture socialiste soit retirée à tout candidat ayant fait défaut à leur champion." On sait depuis ce matin ce qu'il en est : que l'ex-premier ministre est convoqué devant la commission des conflits du PS. Par la voix de Jean-Christophe Cambadélis, le Parti socialiste a également annoncé qu'il présentera des candidats dans "plus de 400 circonscriptions pour les législatives", les 11 et 18 juin.

     >LireLes législatives s'annoncent douloureuses au PS

Cela pour le PS. De l'autre côté, il a été sommé par Emmanuel Macron, mardi 2 mai de démissionner du parti socialiste s'il veut une investiture dans son mouvement pour les législatives, dans une citation rapportée par le Figaro:

«On a eu des désaccords mais (s'il) est prêt à participer à cette majorité présidentielle et à quitter le PS, il le pourra», déclarait-il mardi sur RMC/BFMTV.

"Ce Parti socialiste est mort, il est derrière nous"

Mardi matin, sur RTL, Manuel Valls n'avait pas manqué d'appeler à "donner une majorité large et cohérente au nouveau président", invitant en même temps "tous les députés sortants, les progressistes qui ont appelé à voter Emmanuel Macron avant le premier tour" à faire de même. Concernant le PS, il a ajouté:

 "Il ne s'agit pas d'avoir des états d'âme, il s'agit d'avoir une vision claire. Le parti doit se dépasser et il devrait être beaucoup plus clair que cela. Ce Parti socialiste est mort, il est derrière nous, pas son histoire et ses valeurs, mais il doit se dépasser."

Chez Macron, on faisait mine de ne pas être au courant de sa candidature

L'ancien Premier ministre avait soutenu Emmanuel Macron avant le premier tour de la présidentielle, au grand dam de Benoît Hamon, candidat socialiste de la Belle alliance populaire.

Dans sa réaction quasi immédiate à cette annonce, sur Europe 1, Benjamin Griveaux, porte-parole d'Emmanuel Macron, feignait la surprise tout en jouant la fermeté avec un strict rappel à la procédure:

"[Manuel Valls] n'a pas déposé sa demande de candidature auprès de la commission d'investiture ou alors sa candidature m'a échappé[...] Il lui reste 24 heures. La procédure est la même pour tout le monde, ancien premier ministre compris."

Surpris également, Christophe Castaner, député des Alpes-de-Haute-Provence et proche soutien d'Emmanuel Macron réagissait lui aussi mardi matin sur France Info:

"Il se trompe en se déclarant déjà candidat [...] C'est un protocole identique pour tous (...) la République des privilèges est terminée."

Une candidate LREM déjà investie à Evry

Sur BFMTV, Jean-Paul Delevoye, le président de la Commission d'investiture du mouvement d'Emmanuel Macron a expliqué mardi qu'une candidate dans la circonscription de Manuel Valls avait déjà été choisie, et que cette nouvelle candidature -de Manuel Valls donc- nécessitera une nouvelle étude de cas.

«Si le délai est encore possible, la commission qui se réunit demain analysera cette candidature comme les autres et nous prendrons notre décision en totale indépendance», a déclaré Jean-Paul Delevoye, selon Le Figaro.

L'examen des candidats entre "soutien sincère" ou "calcul stratégique"

D'autant que «nous allons être extrêmement attentifs à ce qui est une sincérité de soutien ou une opération de calculs stratégique que nous n'acceptons pas», précisait encore en guise d'avertissement le président de la Commission d'investiture.

Les candidats aux législatives des 11 et 18 juin, pour le mouvement La République en marche doivent être connus d'ici à jeudi 11 mai. Pour l'instant, selon le président de la Commission d'investiture Jean-Paul Delevoye, les noms de 500 candidats ont été arrêtés.

>Lire: Législatives 2017 : La République en Marche présente ses premiers candidats, sans Valls

(Avec agences)

Commentaires 81
à écrit le 12/05/2017 à 7:46
Signaler
Toujours aussi 49-3 sur les photos Il aurait dû rejoindre le FN

à écrit le 12/05/2017 à 1:12
Signaler
Traitement de faveur pour Valls ? Et la moralisation de la vie politique que Macron avait promis avec force conviction ? Vomitif !

à écrit le 11/05/2017 à 18:39
Signaler
Valls va aller seul devant ses électeurs ... il n'en n'est plus à une gamelle près ; car en effet, aux primaires de 2012, 1ère gamelle avec moins de 5 % des socialistes qui ont voté pour lui aux primaires 2017, 2ème gamelle Valls rejeté par ...

à écrit le 11/05/2017 à 17:10
Signaler
La République en Marche vient déjà de mentir aux français et aux françaises, pas 577 députés. Déjà une première magouille, un steak de fin de mois, une gamelle pour un médiocre. Il n'y a pas de changement dans les valeurs des politiques Magouilles, T...

le 11/05/2017 à 18:18
Signaler
Incompréhensible votre article. Pour moi c'est écrire pour ne rien dire .

à écrit le 11/05/2017 à 16:38
Signaler
le PS a entierement raison d éliminer ces traites qui ne pensent qu a la carriere politique au détriment de la société

à écrit le 11/05/2017 à 16:27
Signaler
Valls nous l'a un peu joué à la fillon non ? "ben quoi (retourner sa veste/détourner de l'argent public) tout le monde le fait pourquoi vous me le reprochez ?" La célèbre phrase si savoureuse car au final tellement vraie de Audiard a fait le tou...

à écrit le 11/05/2017 à 10:35
Signaler
"Analyser la parole d'un 1er ministre " ? Qu'a t-il bien voulu dire ? Valls n'a aucune conviction, il navigue a vue au mieux de ses interets. Que va faire Macron ?

à écrit le 11/05/2017 à 10:25
Signaler
Les élections diverses sont (étaient ?) sensées faire élire des représentants du peuple, capable d'écouter pour devenir leurs porte paroles face à l'administration. Les partis ne sont pas (n'ont jamais été ?) là pour écouter le peuple, c'est même plu...

à écrit le 11/05/2017 à 8:36
Signaler
Le fossoyeur du PS ? Ce n'est pas Valls puisque son programme est repris intégralement pour les législatives. C'est sauf les naïfs Melenchon dont l'objectif dès le début à été de réserver au PS le sort que Mitterand avait réservé au PC :le faire dis...

à écrit le 11/05/2017 à 0:41
Signaler
Vous etes fini mr valls vous avez tenté un 49.3 pour entrer chez E.M mais la majorité chez E.M ont voté contre le 49.3 le resultat recalé puis vous avez essayé de d'avoir la double nationalité P.S et E.M alors que vous etiez pour la dechéance et l...

le 11/05/2017 à 8:26
Signaler
@Frederic: tout à fait, le 49.3 est trop brutal, il faut le remplacer par les ordonnances. La sémantique est importante pour les bac +2, merci Jospin, qui de toute façon n'y comprendront rien. L'ordonnance, ça rappelle le bon docteur qui va soigner s...

le 11/05/2017 à 11:47
Signaler
Oui pour être soigné le code du travail il va etre soigné quand la loi de l'entreprise pour être exacte la loi des patrons vu le rapport des forces dans les entreprises sera au dessus de la loi de la république ??? Et quand les patrons voyous qui fon...

à écrit le 10/05/2017 à 18:58
Signaler
Après les signes évidents de proximité de François Hollande vis-à-vis d'Emmanuel Macron lors de la commémoration du 8 mai, le ralliement de Manuel Valls serait un signal de plus (de trop?) de la filiation Hollandaise. Or EM (Emmanuel Macron / En Marc...

à écrit le 10/05/2017 à 18:03
Signaler
Ils appellent tous à voter pour n'importe qui, au mépris de leurs engagements partisans et de la volonté exprimée par leurs électeurs, et après ils s'étonnent encore de se retrouver "sans parti fixe"...

à écrit le 10/05/2017 à 16:33
Signaler
Laisser M.Valls au bord du fossé serait une grave erreur de la part d'E.Macron. Le même genre d'erreur que F.Hollande a pu commettre avec F.Bayrou. Un petit boulet aujourd'hui pour un gros problème dans 5 ans. D'autant quand cas d'attentat dans les 5...

le 10/05/2017 à 16:52
Signaler
la majorité des Francais n en veulent pas.. c est clair.. pas d épines dans notre gouvernement

le 10/05/2017 à 18:41
Signaler
@Paul: je partage pleinement votre position; se priver d'un des meilleurs politiques français est tout simplement une grave faute. Nous avons trop peu de cadres du calibre de Manuel Valls. Mieux vaut l'avoir avec, que contre. Et Manuel Valls a montré...

le 10/05/2017 à 19:00
Signaler
je ne suis pas certain que laisser Mr. Bayrou sur le bord du fossé soit une erreur. Il le fait très bien tout seul, même s'il prend soin de se retrouver sous les feux des projecteurs une fois tous les cinq ans par on ne sait quelle magie médiatique.

à écrit le 10/05/2017 à 15:00
Signaler
Valls n'a pas besoin de l'investiture LREM ! et encore moins de celle du PS pour être réélu député sur son seul nom et sans étiquette. Maron, qui n'aura probablement pas de majorité absolue, ne crachera pas sur le soutien de Valls à l'assemblée. Qu'i...

le 10/05/2017 à 16:18
Signaler
Il est présomptueux de dire que Valls peut être élu sur son seul nom, Valls 49-3 a été rejeté 2 fois de suite par les siens aux Primaires en 2012 et en 2017 et de surcroît dans son fief de Evry, il est maintenant minoritaire déboulonné ... comm...

le 10/05/2017 à 22:46
Signaler
Je suis prêt à prendre les paris sur la réélection de Valls même sans investiture LREM ni PS à Evry. D'ailleurs être exclu du PS, vieux rafiot naufragé en train de sombrer, serait certainement une chance pour lui.

le 11/05/2017 à 8:06
Signaler
Valls a été battu lors de primaires ouvertes en 2012 et 2017, pas par les électeurs d'Evry. Ne confondons pas les corps électoraux. De toutes façons vu le destin des candidats choisis par des primaires en 2017... mieux vaut les oublier. L'exclusion d...

à écrit le 10/05/2017 à 14:30
Signaler
Le rebondissement spectaculaire de Valls viendrai émerger, Valls rejoindrai DSK, et Jack Lang au Macoc pour former un gouvernement du Maroc avec Belkacem et Elkomerie

le 10/05/2017 à 22:48
Signaler
On voit mal comment Myriam El Khomri pourrait ne pas, tôt ou tard, faire partie de l'équipe Macron.

à écrit le 10/05/2017 à 14:20
Signaler
La soupe doit être bonne ! Qu'importe le parti pourvu que je me fasse une place au soleil ! Et ils n'ont même pas honte ! Quelle tristesse ces politiques soi-disant "au service de la France".

à écrit le 10/05/2017 à 13:27
Signaler
Quand je vois toutes ces analyses de vieux policards Valls a été premier ministre Valls est compétent Etc etc Macron n est pas aussi idiot Il représente ce que l'on ne veux plus voir Des types prêt à tout pour des postes Sans convictions autr...

le 10/05/2017 à 22:54
Signaler
Oui, pour un moment... juste le temps que les premières équipes de Macron, totalement novices, se cassent lamentablement le nez. On ne peut pas dire que, à part peut être Raymond Barre, les personnalités issues de la société civile aient jamais eu un...

à écrit le 10/05/2017 à 13:23
Signaler
Ce genre de brutus est tres dangereux à integrer dans un parti il va chercher à prendre les commandes et à la premiére occasion ou il sera sûr de son coups il vous plante dans le dos. je suis contre le programme de macron concernant le code du trav...

à écrit le 10/05/2017 à 12:47
Signaler
La traversée du désert commence pour MV. Je crois que Macron va lui faire payer, très petitement, leurs désaccords (qui se réduisent à des conflits d'Ego). Macron va priver la France d'un politique de premier plan, et c'est une mesquinerie. LE PS est...

le 10/05/2017 à 13:24
Signaler
Valls n'a plus rien à faire au PS. La clarification nécessaire sur la ligne du PS a été faite aux primaires. Ceux qui ne sont pas de gauche, peuvent et doivent partir, il y a de la place pour un parti entre l'UMP et le PS, Macron l'a prouvé! ...

le 10/05/2017 à 14:24
Signaler
@gringo: euh, Macron n'a encore rien prouvé. Ne jamais mettre la charrue avent les bœufs même si Hollande se réjouit de la victoire de son poulain. Ne disait-il pas "moi président" et on connait la suite. Lui président a été le déclin de la France a ...

le 11/05/2017 à 20:41
Signaler
"La clarification nécessaire sur la ligne du PS a été faite aux primaires." Ben non, c'était une primaire ouverte. On peut même soupçonner que de nombreux macroniens sont allés y voter pour écarter celui qui était plus ou moins sur la même ligne que ...

à écrit le 10/05/2017 à 11:56
Signaler
Valls et bien d'autres élus PS sont embarrassés. Ces responsables qui veulent rejoindre Macron prouvent que le mouvement En Marche est plus que compatible avec les idées de gauche. Les français voulaient tourner la page de ce quinquennat raté, c'est ...

le 10/05/2017 à 13:33
Signaler
Hollande est détesté à gauche comme à droite, mais le peuple a voté pour la continuation et l'accélération de sa politique. Je pense que vous ne savez pas vraiment ce que sont le idées de gauche, et si ce sont la justice, le respect de la dignité ...

à écrit le 10/05/2017 à 11:52
Signaler
Il n'aurait jamais du être à cette place. Qu'il retourne dans les oubliettes de l'histoire dont il n'aurait jamais du sortir

à écrit le 10/05/2017 à 11:45
Signaler
avec ses liens indefectibles avec Israel, il devrait pouvoir se recaser...du coté de Tel-Aviv

à écrit le 10/05/2017 à 11:28
Signaler
Ce n'est pas en coupant des tetes que Macron fera une vraie politique d'ouverture.il ne pourra pas se passer de l'expérience et de certains talents

le 10/05/2017 à 12:49
Signaler
Pour une fois, vous êtes au premier degré?

le 10/05/2017 à 16:00
Signaler
Les talents qui ont fait passer le PS de 27% à 6%? Il faut absolument que Macron les prenne!

à écrit le 10/05/2017 à 11:07
Signaler
Les charognards se battent déjà pour les restes du socialisme hollando-mitterandien. Il fallait bien s'y attendre.

à écrit le 10/05/2017 à 8:03
Signaler
Manque de sagesse et de maturité. Malgré ses réflexes un peu autoritaires, parfois autoritaristes, il a tout de même des qualités, au moins des convictions. Il lui faudra certainement affirmer ses compétences, avec un peu de modestie et pour cela r...

à écrit le 10/05/2017 à 6:01
Signaler
Manuel Valls n'est plus à une trahison près. Sa carrière politique est finie. Sa candidature ne présente aucun intérêt pour le mouvement EM. Il lui reste encore le FN et LR pour postuler.

le 10/05/2017 à 10:27
Signaler
@Danielz: quasiment tous ne sont pas à une trahison près. L'hypocrisie voudra que comme d'habitude tout le monde se classe dans la catégorie des résistants après la bagarre. Bobby Sands ne disait-il pas "on me jugera comme héros ou terroriste selon l...

à écrit le 10/05/2017 à 0:14
Signaler
Si Macron l'accepte dans son camp, c'est lui qui endossera la trahison du peuple.

à écrit le 09/05/2017 à 21:48
Signaler
Valls du P.S et le maire chez le L.R deux face pour un brutus si la trahison avait un visage c'est eux

à écrit le 09/05/2017 à 21:46
Signaler
Les petits poissons ne représentant qu'eux mêmes, type Valls, estrozy ou Le maire n'intéressent pas Macron qui veut se rallier non pas des individus mais des têtes d'affiche venant accompagnées !!

à écrit le 09/05/2017 à 21:33
Signaler
Encore un qui va à la gamelle et d'une manière très caricaturale

à écrit le 09/05/2017 à 20:27
Signaler
La tromperie va éclater au grand jour. La grande désillusion a déjà commencé...

à écrit le 09/05/2017 à 18:44
Signaler
On ne voit pas ce qui choque dans la candidature de Valls. Entre Macron et lui, sur le plan politique, il n'y a pas l'épaisseur d'une feuille de cigarette. C'est la droite pareille à elle-même, défendant le capital contre le travail, l'Europe des ban...

à écrit le 09/05/2017 à 15:03
Signaler
Le Maire et Estrosi en marche vers Macron : la droite explose et la gauche de même ! J'adore...

le 10/05/2017 à 14:39
Signaler
C'est surtout le grand n'importe quoi.

à écrit le 09/05/2017 à 15:02
Signaler
Il serait extrêmement dangereux pour Macron de reprendre Valls, sous une forme ou une autre. D'abord parce que c'est l'ancien monde, celui que le nouveau président voulait dynamiter. Symboliquement, cela passerait donc presque comme un premier reniem...

le 09/05/2017 à 17:39
Signaler
"D'abord parce que c'est l'ancien monde, celui que le nouveau président voulait dynamiter". Faudra le dire à sa femme de 64 ans et les 80% des 65 ans et + ayant voté pour lui, bref l'ancien monde qu'il veut dynamiter.

à écrit le 09/05/2017 à 14:14
Signaler
Manquerai plus que Segolene, Duflot et Placé pour faire du neuf avec du vieux ...

le 09/05/2017 à 15:02
Signaler
TRES BIEN VU , AFFLELOU ...DE MARTINE AUBRY !!!!

à écrit le 09/05/2017 à 13:51
Signaler
Je suis d'accord avec vous ça va être vraiment très très dur pour Valls et franchement je pense que tout le monde l'a déjà oublié. Et si macron n'avait pas été élu on l'aurait oublié aussi vite, ça s'oublie bien un politicien.

à écrit le 09/05/2017 à 13:20
Signaler
prendre valls serait une trahison .

à écrit le 09/05/2017 à 13:18
Signaler
Valls n'est probablement pas une prise de guerre intéréssante pour Macron. Les deux hommes ne peuvent pas se voir en photo, Valls est démonétisé auprès de l'électorat de gauche qui l'a viré aux primaires, c'est l'archétype du politicard professio...

à écrit le 09/05/2017 à 13:18
Signaler
La présidentielle se décide par le vote des électeurs âgés. Qui ont peur de quitter l'Europe. Et si l'on additionne les voix de Macron, Hamon et Fillon au premier tour, nous nous rendons compte – ô surprise – que les candidats pro-européens ont rempo...

le 09/05/2017 à 19:12
Signaler
@Teddy: je pense que La Tribune devrait censurer ces commentaires discriminatoires comme le tien ! Dans toutes les couches de la société, chacun a ses propres intérêts et vote en fonction de cela. Tous les électeurs âgés ne sont pas riches ou pauvres...

à écrit le 09/05/2017 à 12:59
Signaler
Si "En Marche" accepte Valls en son sein, il est très probable que les Français les sanctionneront et que Macron n'aie pas de majorité pour gouverner. Commettront ils cette erreur?

à écrit le 09/05/2017 à 12:52
Signaler
C'est une blague, j'espère ! Valls ne pense qu'à lui, et franchement comme renouvellement ....

à écrit le 09/05/2017 à 12:51
Signaler
Mr Valls n'a pas respecté ses engagements élémentaires. A l'instar de Marion Lepen, à Nantes ou Rennes,il reste peu réceptif aux particularismes culturels des Bretons.

à écrit le 09/05/2017 à 12:28
Signaler
Nous espérons que la république en marche n'investira pas ce traitre qui cherche à tout prix à se recaser quelque part

à écrit le 09/05/2017 à 12:11
Signaler
Nous n'avons plus le choix, la France doit se moderniser ou alors c'est le déclin ! je constate que tous nos politicards de tous bords sont en train de se bousculer au portillon... C'est vrai la soupe est tellement bonne.. Pour certains, ils recomme...

le 09/05/2017 à 14:10
Signaler
@chap "Certains non toujours pas compris....." Si on regarde les résultats du 1er tour, cela fait environ 50% de Français.... C'st désespérant Cordialement

à écrit le 09/05/2017 à 11:46
Signaler
Macron va récupérer l'ensemble des députés PS qui vont se présenter sous sa bannière. Ainsi, la gauche qui devait être battue , sera de nouveau très présente dans l'hémicycle recyclée mais toujours la même. Bien joué , les français qui voulaient d...

à écrit le 09/05/2017 à 11:33
Signaler
si Macron donne son accord pour investir Valls , c'est que ce dernier doit disposer d'un bon dossier... de conviction ! la moralisation de la vie politique est une belle aventure .

à écrit le 09/05/2017 à 11:25
Signaler
Pfff le mec mange à tous les râteliers. Aucun honneur aucune parole. Il l'a prouvé en ne soutenant pas Benoît Hamon après les primaires alors qu'il s'était engagé à le faire. On ne veut plus de ces mecs là qui ne pensent qu'à prendre des postes.

le 09/05/2017 à 12:26
Signaler
@Cedric: n'est-ce pas le cas de beaucoup ? Comment vont-ils faire pour expliquer qu'il faut voter pour eux, alors qu'hier, ils disaient qu'il fallait voter Macron ? Valls, comme bien d'autres, ne cherche qu'à obtenir ne serait-ce qu'un strapontin à l...

à écrit le 09/05/2017 à 11:23
Signaler
Ce serait trop domage que le charismatique macron passe d'entree de jeu pour un guignol en recyclant valls.la il va falloir que le staff d'en marche montre un peu d'autorite au risque de partir en vrille direct

le 09/05/2017 à 15:05
Signaler
Tout à fait d'accord. Qu'il soit poli ou impoli, le refus d'intégrer Valls doit être clair et net. Si Macron ne commence pas par cet acte autoritaire fort, il est fichu.

à écrit le 09/05/2017 à 11:16
Signaler
Valls est bien implanté à Evry, il rendrait davantage service à Macron en se présentant sans étiquette (il gagnerait sans gros problème) et en rejoignant plus tard (en fait quand Macron rencontrera ses premiers vents contraires et aura besoin de rapp...

à écrit le 09/05/2017 à 11:10
Signaler
/// LA MOITIE DES HOMMES POLITIQUES SONT DES BON A RIEN LES AUTRES SONT PRES A TOUS/// COLUCHE///

à écrit le 09/05/2017 à 10:30
Signaler
La machine à recyclage à demarée et j'avait raison on prend du vieux pour faire du neuf Permettez moi de rire . Desolant ce spectacle de voir tout le monde courir à la soupe ils peuvent se raconter des histoires à eux même mais tous ont renié leurs...

le 09/05/2017 à 11:55
Signaler
Pas vraiment la fin du bipartisme. On glisse vers le systeme US, une gauche/centre/droite modérée française qui devient ce qu'on appelait avant la droite et qui représente "la gauche US", et une partie de la droite et du FN dans ce qui est la droite ...

à écrit le 09/05/2017 à 10:15
Signaler
Les résultats évryens au 1er tour : Inscrits : 24 981 Votants : 18 323 – 73,3% Blancs et nuls : 585 – 3,2% Exprimés : 17 740 – 96,8% N.Dupont-Aignan : 610 voix – 3,4% M.Le Pen : 2 081 voix – 11,7% E.Macron : 4 779 voix – 26,9% B.Hamon : 1...

à écrit le 09/05/2017 à 9:36
Signaler
le ps est mort, les lr sont morts, le fn est mort bon, tt le monde veut vite se raccrocher au train pour un mandat

le 09/05/2017 à 9:56
Signaler
Rassurez-vous, il reste ce parti de libération par essence ..essentiel qui s' appelle l' UPR ...

à écrit le 09/05/2017 à 9:33
Signaler
Valls, un nom prédestiné!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.