Jean-Claude Mailly (FO) : "Macron est prêt à tout pour plaire à l'Allemagne"

 |   |  905  mots
Dans un entretien à La Tribune. Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, accuse Emmanuel Macron de vouloir passer au-dessus de la démocratie sociale. Il se prépare à une rentrée chaude et s'opposera à la nationalisation de l'assurance chômage, prônée par Macron et au passage à 65 ans de l'âge de la retraite souhaité par Filllon... Des lignes jaunes à  ne pas franchir.
Dans un entretien à La Tribune. Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, accuse Emmanuel Macron de vouloir "passer au-dessus de la démocratie sociale". Il se prépare à une rentrée "chaude" et s'opposera à la nationalisation de l'assurance chômage, prônée par Macron et au passage à 65 ans de l'âge de la retraite souhaité par Filllon... Des lignes jaunes à ne pas franchir. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le secrétaire général de Force Ouvrière prévient: son syndicat sera contre la "nationalisation" de l'assurance chômage prévue par Macron, où le report à 65 ans de l'âge de la retraite préconisé par Fillon.

LA TRIBUNE - Quelle appréciation portez-vous sur le protocole d'accord qui vient d'être conclu sur l'assurance chômage ?

 JEAN-CLAUDE MAILLY - D'abord, il faut rappeler que cette négociation a été difficile et que le contexte politique a joué en faveur d'une reprise des discussions qui avaient, dans un premier temps, échouées en juin 2016. Comme toujours dans ce genre de négociation, il faut parvenir à un compromis. Je pense que nous sommes parvenus à un équilibre, ce qui explique notre signature. Prenons les points les plus délicats. Les seniors d'abord, je rappelle que le patronat voulait mettre la barre très haut, en montant de 50 à 59 ans l'âge nécessaire pour percevoir un maximum de 36 mois d'indemnités. C'était inacceptable. Au final, les seniors de 50 à 52 ans seront indemnisés 24 mois, mais six mois supplémentaires s'ils suivent une formation. Ceux de 53 à et 54 ans auront droit à 30 mois, plus six mois en cas de formation. Et à compter de 55 ans, les 36 mois sont maintenus.

Sur les contrats courts, nous avons obtenu le maintien de la surcotisation de 0,5% sur les CDD d'usage durant dix-huit mois. Et avec l'augmentation de 0,05% de la cotisation patronale d'assurance chômage, 270 millions d'euros vont entrer dans les caisses de l'Unedic chaque année. Surtout, d'un point de vue plus politique, nous avons montré que la gestion par les partenaires sociaux ça fonctionne, alors que, certains veulent remettre en cause le paritarisme.

Justement, que pensez-vous du projet d'Emmanuel Macron de faire directement gérer l'assurance chômage par l'Etat ?

Je suis en désaccord complet avec Macron sur ce point. Il veut passer au-dessus de la démocratie sociale. En vérité, Macron ne s'intéresse pas à l'assurance chômage, ce qui le préoccupe, c'est la dette du régime. Macron a un calendrier calé sur les élections allemandes. Il veut montrer à l'Allemagne que la France va mener des réformes structurelles et budgétaires. La dette de l'Unedic étant prise en compte dans le déficit public, tel qu'il a été défini par le traité de Maastricht, il va sabrer dans l'assurance chômage pour que la France repasse sous la barre des 3% de déficit. Il trouve donc que, actuellement, les partenaires sociaux ne font pas assez d'efforts. Mais j'attends de voir. En tout cas, l'attitude de Macron me conforte dans mon idée que le libéralisme économique conduit à l'autoritarisme social.

Vous avez rencontré les candidats pour évoquer, voire alerter, sur les premières mesures sociales qu'ils envisagent chacun de prendre ?

Oui, bien sûr. Les candidats ont souhaité, à leur demande, me rencontrer. J'ai vu Macron et l'entretien a longuement porté sur l'assurance-chômage. Je l'ai prévenu. J'ai vu Hamon cette semaine. Je dois revoir Mélenchon bientôt. J'ai aussi vu Gérard Larcher qui, au nom de François Fillon, a rencontré l'ensemble des partenaires sociaux.

Et alors ? Vous leur avez indiqué quelles étaient, pour FO, les lignes jaunes à ne pas franchir ?

Exactement, tant sur la méthode et le calendrier que sur le fond des dossiers. Il est insupportable que certains, tel François Fillon, voire Emmanuel Macron, envisagent de recourir aux ordonnances pour passer en force et vite sur les questions sociales. Je le répète, c'est le calendrier allemand qui les inspire. D'ailleurs j'ai prévenu les instances de FO qu'elles devaient rester rapidement mobilisables tout l'été.

Sur le fond. D'abord j'ai conseillé aux candidats de lire la plateforme élaborée par la Confédération européenne des syndicats s'ils veulent comprendre ce que nous attendons au niveau européen, réforme des traités, critère des 3% pour les déficits, etc. ... mais aussi au niveau national. Oui, il y a des lignes jaunes, le recul de la retraite à 65 ans en est une, ce que j'appelle la loi « El Khomri puissance plus » en est une autre. Macron veut accélérer l'inversion de la hiérarchie des normes en droit du travail avec la totale prédominance de l'accord d'entreprise. Pour nous, ce sera « non ». L'idée générale de Macron et Fillon est de court-circuiter la démocratie représentative. Ce n'est pas admissible.

Idem pour les questions relatives au service public. Cela ne veut rien dire de vouloir baisser le nombre des fonctionnaires, surtout quand on n'est pas capable de préciser là où on va couper. Je réitère ma vielle demande qu'il faut, au préalable, la tenue d'une conférence, pourquoi pas sous l'égide de France Stratégie, sur les missions et le périmètre des services publics dans la République.

 Avec les secrétaires généraux des autres confédérations syndicales vous évoquez et vous vous préparez pour une rentrée « chaude » ?

 A ce stade, on se parle, notamment avec Philippe Martinez de la CGT et Laurent Berger de la CFDT qui est, lui aussi, très attentif au devenir de l'assurance-chômage. Pour la suite, on verra. Mais bien sûr que tout le monde est vigilant.

Quelle va être votre attitude si la représentante du Front national est au second tour de la présidentielle ?

Vous le savez, FO ne donne pas de consigne de vote. Et le 1er mai, qui tombe entre les deux tours, aura une connotation uniquement syndicale. Pour autant, les messages que nous ferons passer, sur la non-discrimination, l'anti racisme, etc. seront très clairs.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/07/2017 à 23:33 :
Voici que la politique d'apaisement revient... En espérant que ça ne finisse pas comme dans les années 30.
a écrit le 02/04/2017 à 10:22 :
C'est une façon bien politicienne de présenter les choses.A t on d'autres choix que de s'entendre avec les autres pays de l'union européenne pour faire l'europe? la seule autre possibilité c'est celle du FN,quitter l'union européenne,comme le royaume uni.L'avenir nous dira qui a raison........
a écrit le 01/04/2017 à 19:10 :
Alors que la CFDT fait preuve d'évolutions confirmées par les bons résultats des votes, la CGT et FO ne s'adaptent pas assez aux nouvelles donnes du monde actuel et à venir et au final défendent mal les salariés en les entraînant souvent dans des grèves et conflits coûteux pour tout le monde, eux compris. Macron n'a en outre nullement l'intention de plaire à l'Allemagne mais de trouver des compromis permettant de débloquer des situations néfastes, ses analyses sont pertinentes si on prend la peine de s'y pencher.
a écrit le 01/04/2017 à 11:15 :
Une autre question demeure pour M. Mailly ainsi qu'aux autres représentants syndicaux. Et vous que seriez vous prêts à faire pour engager le syndicalisme Français vers une coordination sociale Européenne. Je ne parle pas de propositions qui resteraient à débattre je parle d'actes concrets. Vous ne pouvez ignorer que la construction Européenne repose en partie sur l'unité des peuples.
a écrit le 01/04/2017 à 9:44 :
Ne pas vouloir porter la retraite à 65 ans c'est idiot, mais il faut le faire passer à partir de 56/58 ans avec de forts aménagements, 28/30h par semaine, à cet àge la on est encore excellents même jusqu'à 70, mais on fatigue vite et pour l'attention c'est pareil, mais de beaux restes techniques acquis après 40 ans d'activité et irremplaçables!
Disons le vieux schnock de 69 ans comme moi travaille peu mais bien.
Et puis après des tafs alimentaires, je n'ai fait de travaux utiles pour la société qu'après 22 ans, le même diplôme maintenant c'est 24 comme la majorité des jeunes, 38 ans c'est insuffisant quand on voit le manque de personnel très qualifié pour faire tourner les entreprises.
Au fond on peut considérer le salarié de plus de 60 ans comme partiellement handicapé et considérer 4 séniors pour un jeune handicapé et garder les taxes pour l'entreprise à la peine pour trouver une occupation à des gens inutilisables sur le site.
a écrit le 31/03/2017 à 22:27 :
Quand on voit Trump surtaxer les importations d'acier de plusieurs pays européens dont la France, cela confirme que Marine le Pen et le FN comme Asselineau ont complètement tort et que la réponse ne peut se faire qu'au niveau européen grâce à l'euro qui nous évite les spéculations du dollars et grâce à l'Union européenne qui nous permet de répliquer, ce que nous ne pourrions pas faire en tant que France seule. Macron est donc le meilleur candidat.
a écrit le 31/03/2017 à 18:57 :
Je répète ce que j'ai expliqué précédemment: Emmanuel Macron est avant tout un drone qui nous est envoyé d'Amérique. Ses connaissances en géopolitique sont nulles; il l'a démontré dans le peu qui a été dit à ce sujet lors de son émission de France 2. Ce n'est qu'un produit du monde financier capitaliste et des complexes militaro industriels de la mafia USA-OTAN-UE. Comme Merkel, il sera le pantin de ce conglomérat. Les drones made in USA que l'on achète nous coutent 60000 € pièce,(auxquels il faut ajouter les missiles US qui vont avec). Cet opportuniste, dépourvu de tout scrupule va être beaucoup plus onéreux pour les cons-tribuables que nous sommes. Ce mec ne vaut pas mieux que Fillon: il est la réincarnation politique de Sarkozy (Obsédé par le fric et le pouvoir)...
Réponse de le 31/03/2017 à 22:29 :
Les attaques ad hominen imaginaires et fantasmées démontrent la faillite intellectuelle du FN et de Fillon qui sont à cours d'arguments face à Macron qui a raison.
a écrit le 31/03/2017 à 18:01 :
Hollande vient "d’accoucher" du programme Macron. Et Macron veut plaire à tout le monde...
Ce qui va être très intéressant, c'est qu'il ne pourra pas se substituer de la réalité économique, car l'endettement de la France est abyssal, et les syndicats vont être au pied du mur!
La démagogie, c'est bien en période faste ,mais aujourd'hui tous les signaux sont au rouge.
D'ailleurs ,il en va de notre système social en déséquilibre qui va imploser si les réformes ne se font pas...tout le monde sera perdant.
Nos syndicats sont ils vraiment réalistes ?
a écrit le 31/03/2017 à 17:35 :
Ce syndicaliste m'a toujours fait rire car il n' a JAMAIS travaillé dans une entreprise son grand job un stage à la Sécu puis une embauche et hop le voilà au sommet du syndicalisme de la sécu puis la voie royale de ceux qui roulent avec chauffeur et voiture de fonction payées par l'argent public secrétaire général. En dehors des magouilles avec l'argent de la formation les syndicats ont un financement ridicule avec les cotisations. Alors ce Monsieur qui porte des appréciations sur les hommes politiques est au même niveau pire avec ses amis de la CGT. Il est un des piliers du chômage de masse dans notre pays. Encore un donneur de leçon un moraliste mais qui se garde bien d'ouvrir en grand les comptes de son syndicat, le vrai bilan pas celui bien ficelé. D'ailleurs je ne comprends pas que la Cour des Comptes ne mettent pas son nez dans les bilans des syndicats puisque la majorité de leur finance est publique parfois bien emballée pour paraître hors argent public. .
a écrit le 31/03/2017 à 16:24 :
Macron le candidat des étrangers. Mais Mailly c'est le fils caché de Chirac!
a écrit le 31/03/2017 à 15:40 :
Macron est prêt à tout, tout court...Emmanuel signifié Dieu est avec toi mais avec Valls c'est plutôt le diable ou Judas...
a écrit le 31/03/2017 à 14:19 :
Ils sont obsédés par l'Allemagne et leur fixette sur Tati Angela est ridicule et pathétique, comme si ce pays et sa chancelière étaient responsable de notre légendaire incurie.
Réponse de le 01/04/2017 à 9:20 :
Pour répondre ainsi, il faut ignorer beaucoup de choses sur l'état comparatif des pays.

Tout d'abord la RFA connaît un excédent de la balance commerciale de plus de 40 milliards d'euros pendant que la France accumule un déficit de plus de 70 milliards. La RFA a réussi à conserver presque toutes ses industries et elle n'a pas hésité à taxer les entreprises qui ont délocalisé ni les robots industriels destructeurs d'emploi. Par ailleurs, elle situe ses taxes d'importation extra UE sur le haut de la fourchette des taxes communautaires autorisées alors que la France se situe dans le bas de la même fourchette. En somme elle s'est protégée de la mondialisation beaucoup plus et mieux que la France.

Ensuite la précarité de l'emploi est telle en RFA que le niveau de vie moyen y est devenu quasiment inférieur à celui de la France. Si son taux de chômage est aussi bas, ce n'est pas dû seulement à son déficit démographique mais aussi à la fragilisation de l'emploi qui se traduit par des emplois sans aucune protection et des salaires de misère pour un grand nombre. L'écart entre les bas et hauts revenus a fait baisser le niveau de vie moyen de sorte que beaucoup d'allemands qui venaient s'approvisionner et investir dans l'immobilier en régions frontalières restent maintenant chez eux.

Enfin, la RFA est farouchement partisane d'une UE fédérale et supra-nationale dans laquelle elle tient le leadership et dicte sa seule loi sur le critères de convergence exigés de tous les autre Etats membres. C'est la RFA et non Bruxelles qui impose les objectifs budgétaires que doivent atteindre tous les Etats membres. Elle ne peut se le permettre qu'à la condition que l'UE reste dans sa forme fédérale actuelle. Elle perdrait son leadership intraitable si l'UE devenait confédérale, par exemple si les français votaient pour un Frexit.
Macron est tellement soumis à la finance internationale et à l'UE supranationale qu'il privilégie l'hégémonie de la RFA, de Bruxelles, de la mondialisation et de l'ultra-libre échange au détriment des vrais intérêts du pays et à sa protection.

Contrairement à toutes les peurs qu'une clique de politicards malhonnêtes veut faire naître, il faut sans cesse rappeler qu'un Frexit ne signifiera pas la fin de l'Europe, mais bien plutôt qu'il précipitera la refondation de l'UE dans une absolue nécessité et dans le sens que les pères fondateurs avait projeté : une Europe confédérale.
Un retour à un ultra nationalisme isolationniste est devenu carrément impossible
a écrit le 31/03/2017 à 14:03 :
Ces syndicalistes, ils vous sabordent le navire et sont capable d'accuser le capitaine de n'avoir pas su réparer assez vite.
Les retraites ne sont pas financées, et doivent l'etre par de cositsation et rien de plus, donc si on verse des pensions plus longtemps, il faut soit cotiser plus, soit reduire les pensions, soit cotiser donc travailler plus longtemps, c'est seulement mathematique.
a écrit le 31/03/2017 à 11:50 :
ce en quoi il n'a pas tort ! Mutti, en le recevant à Berlin, s'est assuré les services de Bubi (traduction : petit galopin)
a écrit le 31/03/2017 à 11:30 :
M. Mailly les jeunes trouvent du travail en Allemagne et le chomage baisse encore, alors vive Macron !
a écrit le 31/03/2017 à 11:28 :
moi c est ce qui ma étonner la première fois c etait sarko qui a pleuré dans ces coterons . a l élection de hollande de plus j ai voter pour lui et tres déçu , et il a fait la même chose et la j ai compris la France est sous domination allemande .nous voyons comment la présidence francaise est bafoué par des personne qui ne respecte ni la fonction ni les francais alors pourquoi allez voter. de plus si la france est gouverner par un macron qui fera la meme chose et un fillion qui traine des casseroles a la seul façon est un président qui s affirme .
a écrit le 31/03/2017 à 11:03 :
Ils sont obligés tous ces politiques de se faire adouber par la chancelière, j'ai du sauter un épisode, Pauvre France !!!!!!!! désolant et lamentable....
Réponse de le 31/03/2017 à 14:00 :
ON peut très bien être citoyen de base Français non dirigé par la "Chancelière" pour comprendre qu'on ne peut maintenir nos 'avantages sociaux" dans les conditions démographiques actuelles.
On voit sur d'autres forum des retraités se plaindre de leurs petites retraites.
Le système de retraite à l'équilibre entrainerait une baisse des pensions de 20 ou 30%, cela ne marche pas.
Et la chancelière n'y peut rien, c'est la réalité économique.
a écrit le 31/03/2017 à 10:46 :
Après l'éclatement, la fin des partis, voici venu le temps de la fin de ces centrales syndicales, qui ont beaucoup nuit à l'économie de votre pays, et beaucoup nuit aux employés et ouvriers par leurs intransigeances. Les partis viables sont recentrés sur le programme, les valeurs d'un Leader charismatique (Mélanchon, Macron et LePen), et disparaitront avec leur Leader. Les Centrales syndicales vont disparaitre, remplacées par des représentations internes aux entreprises, capables de comprendre la situation des entreprises et co-responsables de leurs avenirs. Aucun regret en ce qui concerne ces évolutions. Mailly comme les autres doit comprendre qu'il ne représente personne, et n'a pas mission de s'imposer.
a écrit le 31/03/2017 à 9:58 :
Ces lignes jaunes, qui sont en fait leur porte monnaie, on s'en tape. Le candidat et son projet élu par une majortié de français aura toute légitimité pour appliquer son programme. Qu'il y ait des discussions pour améliorer les propositions ok, les bloquer niet. Stop à la cogestion pour l'indemnisation du chômage et pour la formation professionnelle.
a écrit le 31/03/2017 à 9:28 :
La réaction de ce leader syndical ne prédit rien de bon pour la France dans les mois qui viennent, et le chao social, après le chao politique qui se déroule sous nos yeux, est une très forte probabilité. Aussi, si Macron, Fillon et ou lepen sont au second tour je m'abstiendrai, comme des millions d'électeurs. FINI LE VOTE UTILE INUTILE
Réponse de le 31/03/2017 à 10:37 :
Presque d accord avec vous .
Dans mon lotissement nous avons décidé que le stationnement serait
autorisé que du coté ou le plus grand nombre de véhicules pourraient y stationner .
Le maire averti par la police municipale et ayant trouvé l idée excellente a décidé de l étendre à tout le village .
D aprés vous bonne ou mauvaise idée .?
Avant d y répondre admettez que c est une idée nouvelle !!
a écrit le 31/03/2017 à 8:54 :
m macron est aussi menteur et sournois
que m hollande et ses promesses de 2012
pour etre elus sachant d'avance qu'il ferais que ce qu'il lui convenais
et que les electeurs non aucun droit
sauf celui de se taire et de payer
le pire est que m macron est le candidat de la finance
et des banquiers
voyer aucune corelation par la justice et son role dans les evasion fiscale
a écrit le 31/03/2017 à 8:44 :
Mailly oublie de tenir compte du role de l'énergie dans le développement de l'économie. Il faut répartir les charges sociales sur le travail et sur l'énergie. Nous ne sommes plus au Moyen Age!
a écrit le 31/03/2017 à 6:19 :
On A PAS COMPRIS Le Social!! L'Etre Humain (Indien, Africain Ou Europeen..!!) N'est Qu'Une Ressource Jetable!!

La Société / Humanité est le dernier des soucis Du Capitalisme Moderne!!

ALORS! MACRON OU PAS! Tous Les Governments Vont Suivre Ce Captalisme Meme Au Prix De son échec et sa FIN !!

Brexit et Trump, Loins D'etre Des Solutions, Sont Des signes avant coureurs DE ce FIN!!

Cependant, Marginaliser l'Etre Humain Ou Detruire l'Environnement N'EST PAS MALIN!

Quand La Societe Souffre, On Vois Mal Comment le Capitalisme telle qu'on le connais survivra ;)) !! ..Et Quand La Terre Est Deruite.. Ce Soit Disant, Malin Etre Humain, Du Capitalisme Exploitatif, Va l'Etre Aussi!!
a écrit le 31/03/2017 à 3:07 :
Des syndicats comme la CGT auquel FO s'est généralement associé ont souvent fait perdre beaucoup d'argent à la France et en conséquence également beaucoup d'emplois via des grèves abusives à répétition et leurs conséquences sur de nombreuses entreprises et personnes. Il est clair que Macron est nettement plus favorable comme président pour négocier que des gens comme Fillon ou Le Pen qui n'ont aucune souplesse comme en témoignent leurs programmes confirmés par leurs déclarations tranchées. Il serait donc bien que Macron réussissant à unir des gens de gauche comme de droite et du centre, FO fasse aussi preuve d'ouverture d'esprit pour régler les problèmes au mieux dans l'intérêt de tout le monde, car çà n'a pas toujours été le cas et cela devient urgent de s'adapter au monde actuel et à venir sinon tout sera figé comme avant. Profitons du renouveau offert par Macron et des équipes pour la plupart nouvelles et de très bon soutiens de toutes parts, politiques comme de la société civile.
a écrit le 30/03/2017 à 21:48 :
Macron a une ambition sociétale pour l'assurance chômage qui dépasse le pré-carré de Mr Mailly : créer un filet de sécurité pour les non salariés (indépendants, commerçants, agriculteurs) en leur ouvrant des droits à l'assurance chômage, pour ainsi libérer les énergies entrepreneuriales.
a écrit le 30/03/2017 à 20:58 :
Vu les résultats économique de l'Allemagne, Macron n'a pas tord, M. Bailly c'est pas vous qui décidé de la politique mais bien les élus !
a écrit le 30/03/2017 à 20:54 :
A 64 ans , Mailly doit céder la place.
a écrit le 30/03/2017 à 20:16 :
Il est clair que macron est un banquier bien commercial et privatisateur. Notez, le boeuf franchouillard a bien élu sarko, par défaut, hollande, alors pourquoi pas le macron... Ce gars est dangereux pour LE PAYS. D'accord, moins que l'extrême-droite. Mais pas loin.
Réponse de le 30/03/2017 à 20:51 :
Boeuf franchouillard... posture bien prétentieuse quand on assimile les électorats de Sarkozy, Hollande puis de Macron... un peu de lecture, de bon sens et d'humilité... le mal du siècle les frustrés... ceux qui pensent être plus qu'ils ne sont réellement...
a écrit le 30/03/2017 à 20:10 :
Macron est prêt à tout pour plaire à l'Allemagne ? Quid de M.Fillon prêt à n'importe quelle compromission en particulier avec son mandant, M.Poutine, pour gagner une élection?Ce bon M.Mailly, plus préoccupé à préserver son fromage, roule dans le même sens : l'immobilisme des illusionnistes.
a écrit le 30/03/2017 à 20:02 :
Mailly est en désaccord avec Macron ? et alors ??? Les Français auront parlé !!!
son pote Hamon se gargarise du respect de la démocratie : celle-ci s'exprimera dans les urnes aux premier et deuxième tour des élections !! il ne restera aux français qu'à accepter le programme qui sera choisi !!! Certes, ce n'est pas une "onction démocratique" de celle de l'entresoi d'un parti en déroute comme s'en vante pourtant Hamon... mais bon : Brutus Hamon a poignardé le gouvernement socialiste pendant 5 ans, et il voudrait pas non plus le soutien de Myriam El Komri en prime ???
a écrit le 30/03/2017 à 19:11 :
En gros, il nous explique que quelque soit le choix des français, il s'en tape et s'opposera à toute évolution contraire à son idéologie trotskiste.
a écrit le 30/03/2017 à 19:08 :
mr MAILLY peut racconter ce qu'il veut plus personne ne l'ecoute par contre les subventions qu'il recolte devrait etre de meme nature c'est a dire presque nules
a écrit le 30/03/2017 à 19:07 :
Si on demande à FO quel candidat le secrétaire général préfère, on peut être certain que c'est celui qui ne changera rien.
Le slogan traditionnel de FO est ne touchons pas aux avantages acquis...même si cela conduit à une aristocratie de travailleurs syndiqués qui ne fait aucune place à ceux qui sont au fossé. La nomenclatura en quelque sorte.
a écrit le 30/03/2017 à 19:04 :
Maintenant que le PS est moribond grâce à Hollande le fossoyeur. Ne reste plus qu'à trouver le bon candidat pour nous débarrasser de ces syndicats de bons à rien ou pas grand chose, si on refait l'historique !
a écrit le 30/03/2017 à 17:08 :
...Résolvez le dilemme de la Fracturation hydraulique du PS de HamON par Valls et MélenchON : Opération pour IMPOSER le "Roi-du-Pétrole "...MacrON...

>>> C'EST TRÈS SIMPLE : il suffit de VOTER François ASSELIENAU dès le 1er Tour !!!

Puisqu'ils ne veulent PAS s' unir pour nous IMPOSER le Plan HOLLANDE > MacrOn VS Le Pen ...mais ne songent en "arrière-plan" qu'à établir entre-eux un rapport-de-force pour les Législatives (et des Financements qui en découlent pour leurs Coteries respectives...) ...

Laissons-les donc s'empailler comme à la "sortie de la rue Cadet" et VOTONS POUR LA FRANCE !!! >>> François ASSELINEAU - UPR Union Populaire Républicaine !...
a écrit le 30/03/2017 à 16:51 :
Ah quand même !!! Macron c'est la calamité sympathique, mais la calamité tout de même !

Macron/Schulz/Merkel, le RdV est pris. Reste à préciser le lieu : Montoire ?
a écrit le 30/03/2017 à 16:34 :
Merckel est la servante des banques allemandes dont les intérêts sont étroitement liés avec les banques françaises, Macron étant un serviteur des banquiers il semble évident qu'avec lui c'est la finance directement au gouvernement de la france et de l'UE déjà confortablement installée.

Mais bon c'était pareil sous sarkozy, c'est pareil sous hollande, c'est toujours la même histoire qui se répète en oligarchie.

Au secours
Réponse de le 02/04/2017 à 19:24 :
Non c'est une analyse, le truc que vous devriez essayer de temps en temps, attention au début ça risque de vous faire bizarre.