Les Français tentés de jouer les cigales ?

Par Fabien Piliu  |   |  490  mots
Les achats d'autombiles ont progressé de 6,8% en 2015
En dépit de l'absence totale d'inversion de la courbe du chômage, le moral des Français ne s'effondre pas. La consommation a plutôt résisté cette année, porté notamment les achats d'automobiles.

Face au chômage, les Français seraient-ils résignés ? Une chose est à peu près certaine, leur moral ne s'effondre pas. En décembre, l'indicateur synthétique qui mesure la confiance des citoyens de l'Insee est resté stable. C'est déjà ça, même s'il faut rappeler qu'il se maintient toujours en-dessous de sa moyenne de longue période

Pourtant, ils auraient des raisons de douter. En dépit de la très légère baisse du nombre de demandeurs d'emplois en novembre, le marché de l'emploi est toujours aussi dégradé. Au total, toutes catégories confondues, plus de 6,1 millions de personnes sont actuellement inscrites à Pôle emploi. Un nombre en hausse de 5,1% sur un an... Le taux de chômage s'élève à à 10,2% de la population active, ce qui constitue un sommet inédit depuis 1997.

Le pouvoir d'achat progresse de plus en plus vite

En dépit de cette situation, la consommation des ménages fait mieux que résister. En 2015, elle a progressé de 1,4%, soit 0,8 point de plus qu'en 2014, grâce à l'augmentation de 1,7% de leur pouvoir d'achat, soutenue par la diminution de la facture énergétique que permet la chute des prix du brut. En 2014, leur pouvoir d'achat avait progressé de seulement 1,1%.

Certes, la consommation n'est pas à l'abri de soubresauts. La baisse de 1,1% observée en novembre trouve principalement ses origines dans la clémence du climat. Les températures se situant bien au-dessus des normales saisonnières, les ménages ont réduit leurs achats de produits textiles - un phénomène qu'amplifie l'imminence de la période des soldes - et leurs dépenses de chauffage.

Les achats d'automobiles rebondissent

Mais la tendance lourde est à la résistance de la consommation. " Les immatriculations de véhicules particuliers donnent une première indication. Ainsi, selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), 183 724 voitures neuves ont été vendues en France au cours du mois dernier, en hausse de 12,5% par rapport à décembre 2014. C'est mieux qu'en novembre (+11,3%), pourtant déjà excellent. Bilan, sur l'ensemble de l'année 2015 le marché français s'est ressaisi (+6,8%), alors qu'il était resté à la traîne du reste de l'Europe en 2014. Il signe là sa meilleure performance depuis 2009 (+9,8%), dernière année de la prime à la casse ", explique Alexandre Mirlicourtois chez Xerfi qui signale l'activité toujours bien orientée des établissements spécialisés dans la distribution des crédits à la consommation dont la production de nouveaux crédits a augmenté de 12% en novembre sur un an.

" Si le financement des achats d'automobiles (crédits classiques et LOA) pousse l'ensemble (+27%), les prêts pour l'achat de biens d'équipement du foyer (électroménager, multimédia, meubles...) sont également dynamiques (+12,4%). Seul le crédit renouvelable est en retrait, indiquant une contrainte budgétaire moins serrée pour les petits achats. C'est là aussi un signal fort sur la solidité de la tendance de la consommation ", poursuit l'économiste.