Les ménages restent dans l'incertitude

Par Fabien Piliu  |   |  265  mots
Les Français n'échappent toujours pas à la morosité
L'indicateur mesurant la confiance des ménages est stable en août, très loin de sa moyenne de longue période. Seul point positif, l’opinion des ménages sur le niveau de vie passé demeure à son plus haut niveau depuis octobre 2007.

Il faudrait être résolument optimiste pour s'émerveiller à la lecture des résultats de l'enquête mensuelle de conjoncture réalisée en août par l'Insee auprès des ménages. Un seul point positif se dégage en effet : l'opinion des ménages sur le niveau de vie passé  est stable pour le troisième mois consécutif. " Le solde correspondant demeure donc à son plus haut niveau depuis octobre 2007 ", observe l'Institut. C'est maigre.

Certes, l'indice synthétique, global, ne s'est pas dégradé en août. C'est déjà ça. Stable à 93 points, il se maintient très loin de sa moyenne de longue période, fixée à 100 points.

La crainte du chômage reste très forte

Ce petit moral, qui n'a pour l'instant aucun impact sur la natalité, toujours aussi élevée,   s'explique assez facilement. Après un premier trimestre encourageant, la croissance patine. Plus grave, cette très légère reprise, qui demande à être confirmée au cours des prochains trimestres, ne se traduit par une embellie sur le front de l'emploi.

Dans ce contexte, les Français doutent. Les craintes d'être touchés par le chômage restent très élevés. La capacité à épargner dans le futur s'inscrit en baisse. Quant au niveau de vie futur, rien n'indique qu'il pourrait augmenter.

Le moral des chefs d'entreprise remonte

A noter, la confiance des chefs d'entreprises également mesuré par l'Insee progresse. Après plusieurs mois de hausse consécutifs, l'indice synthétique mesurant le climat des affaires a atteint sa moyenne de longue période en août.