Les retraités moins touchés par la pauvreté que le reste de la population

Par Grégoire Normand  |   |  493  mots
(Crédits : Charles Platiau)
Selon une étude de l'Insee, 7% des nouveaux retraités ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté trois ans après leur départ à la retraite contre 14% des personnes au niveau national.

Pauvreté, inégalités, niveaux de vie.... avec la réforme des retraites, les débats sur les conséquences d'un système par points sur les personnes âgées font rage. La publication de l'étude d'impact qui accompagne le projet de réforme des retraites n'a pas pas suffi à apaiser les tensions. Le Conseil d'Etat, dans un avis rendu public il y a quelques semaines, a notamment pointé "des projections financières lacunaires" et "un manque de visibilité".

Dans une étude publiée ce mercredi 12 février, l'institut national de statistiques (Insee) montre que le système actuel par répartition est globalement protecteur. Trois années après leur départ à la retraite, seuls 7% ont un niveau de vie inférieur à la pauvreté alors que le taux de pauvreté au niveau national est de 14%.  L'Insee a étudié l'évolution du niveau de vie des personnes ayant liquidé leur retraite en 2013, en comparant une période allant de trois ans avant leur départ à celle des trois ans qui l'ont suivi.

Peu de retraités basculent dans la pauvreté

Le passage à la retraite est loin de favoriser la paupérisation des personnes âgées dans le système tricolore. Sur la population étudiée par les statisticiens, seuls 3% des nouveaux retraités ayant liquidé leur pension en 2013 et dont le le niveau de vie était supérieur au seuil de pauvreté sont pauvres en 2016. Si les personnes qui ont liquidé leurs droits en 2013 ont un niveau de vie plus bas en 2016 qu'en 2010, "le niveau de vie des retraités reste en moyenne supérieur à celui de l'ensemble des actifs" ajoute l'organisme public. Dans les années 70, le taux de pauvreté chez les retraités était bien plus élevé (supérieur à 30%). Dans un précédent dossier réalisé par l'institution en charge de la statistique publique, les auteurs affirmaient que "la baisse du taux de pauvreté durant la période 1970‑1984 s'explique en grande partie par la chute de la pauvreté des retraités".

Les écarts de niveau de vie se réduisent

Les inégalités entre les pensionnés ont tendance à se réduire dans le système par répartition. Cette réduction des disparités s'explique par une hausse des niveaux de vie pour les plus modestes et une baisse chez les personnes les plus aisées.

"Le niveau de vie moyen des 10 % est 8,9 fois plus élevé que celui des 10 % des personnes les plus modestes trois ans avant le départ à la retraite, ne l'est plus que de 3,8 fois trois ans après le départ à la retraite. De même, le niveau de vie moyen diminue davantage pour les plus diplômés. Il baisse de 11 % pour les diplômés de l'enseignement supérieur entre les trois années qui précédent le départ à la retraite et les trois années qui le suivent, alors que celui des non diplômés baisse de 3 %".