Municipales : la poussée écolo a bien eu lieu

Par Ivan Capecchi  |   |  596  mots
A Grenoble, seule ville française de plus de 100.000 habitants gouvernée par un maire écologiste, Eric Piolle a récolté 44.6% des suffrages. (Crédits : DR)
Lyon, Bordeaux, Marseille... Le parti EELV a créé la surprise dans plusieurs grandes villes françaises, à l'issue du scrutin du premier tour, qui s'est déroulé dimanche, en pleine crise du coronavirus. Reste à savoir si ces bons scores se confirmeront lors du second tour, dont on attend encore la confirmation de la tenue.

Annoncé comme l'un des sujets centraux de ces élections municipales, l'écologie a été au cœur des préoccupations des électeurs lors du premier tour, dimanche, malgré un taux d'abstention record, en raison notamment de la crise du coronavirus.

Les succès

Dans plusieurs grandes villes en effet, EELV se hisse en première place. À Grenoble, seule ville française de plus de 100.000 habitants gouvernée par un maire écologiste, Eric Piolle a ainsi récolté 44.6% des suffrages.

La vague verte a également atteint Strasbourg, ville dirigée depuis 2008 par le parti socialiste. Quatre listes ont dépassé les 10% des voix dimanche. Avec 27,87 % des voix, Jeanne Barseghian (EELV) a nettement devancé Alain Fontanel (LREM; 19,86%), pourtant donné favori.

À Besançon aussi, la candidate écologiste Anne Vignot est arrivée en tête au premier tour, avec 31,1 % des suffrages, contre 23,2 % pour le candidat républicain Ludovic Fagaut

Les surprises

À Bordeaux, où l'abstention a atteint un niveau record (63,1 %, contre 44,7 % en 2014), le candidat écologiste et d'union de la gauche, Pierre Hurmic a créé la surprise en faisant jeu égal avec le maire sortant Nicolas Florian (respectivement 34,38% contre 34,56 %).

Même surprise à Lyon, où la liste emmenée par le novice en politique Grégory Doucet (EELV) est arrivée en première position, avec, selon des premières estimations, 28,3 % des voix) devant Étienne Blanc (LR, 16,5 %). Le candidat de Gérard Collomb, Yann Cucherat (LREM), termine quant à lui à la troisième place (14,8 %).

Toujours au rang des surprises, dans la cité phocéenne, l'écologiste qui menait la liste du Printemps marseillais, Michèle Rubirola, a finalement devancé Martine Vassal (LR), avec 23,44% contre 22,32%, et s'est placée devant le candidat RN Stéphane Ravier, arrivé en troisième position à l'issue du scrutin du premier tour.

Les bons scores

À Toulouse, le maire sortant Jean-Luc Moudenc, soutenu par LREM, s'est placé en tête du premier tour, avec 36,09% des suffrages exprimés, bien moins haut, cependant, que ce que prédisait les sondages avant la première manche du scrutin. Ce dernier dénonce une "élection faussée" par la faible participation, tandis que son rival écologiste, Antoine Maurice, tête de la liste Archipel citoyen, a pour sa part capté 28.3% des suffrages.

Lire aussi : Municipales : les résultats définitifs du 1er tour à Toulouse

Arrivée en tête à Rennes, Nathalie Appéré (32,77%) va devoir négocier avec les Verts (25,37 %). À Lille, la maire sortante Martine Aubry est arrivée en tête au premier tour avec 29 % des voix, talonnée par le candidat écologiste Stéphane Baly, qui en a obtenu 23 %.

Yannick Jadot demande un report du second tour

Le parti écologiste souffre toutefois de quelques échecs. Paris en fait partie. Dans la capitale, David Belliard, qui n'a récolté que 11,6 % des voix, arrive à la quatrième place seulement.

Lire aussi : A Paris, Hidalgo devance largement Rachida Dati et Agnès Buzyn

La vague écolo se concrétisera-t-elle au second tour ? Reste à savoir, déjà, s'il aura bien lieu à la date convenu, à savoir le dimanche 22 mars. Le chef de file d'EELV, Yannick Jadot, a demandé, dimanche soir, le report du second tour des élections municipales.

"J'appelle solennellement le président de la République à faire prévaloir en toutes circonstances la santé des Français et ce, dorénavant, dans la plus complète transparence. Je lui demande de réunir dès demain matin les représentants des forces politiques pour tirer toutes les leçons de ce premier tour. Et je lui demande d'organiser avec ces forces politiques le report du second tour", a-t-il déclaré peu après 20h hier.