Une France à l’arrêt vote aux municipales

Les Français ont commencé à voter dimanche pour le premier tour des municipales dans un pays à l'arrêt à cause de la crise toujours plus dramatique du coronavirus. La participation s'établit à 18,38% à la mi-journée, soit près de cinq points de moins qu'en 2014.
Quelque 47,7 millions d'électeurs, dont 330.000 ressortissants de l'Union européenne, sont appelés aux urnes, alors que la France a fermé à minuit tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays.
Quelque 47,7 millions d'électeurs, dont 330.000 ressortissants de l'Union européenne, sont appelés aux urnes, alors que la France a fermé à minuit tous les "lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays". (Crédits : Reuters)

(Article mis à jour à 12h40)

Aux urnes malgré tout. Les Français ont commencé à voter dimanche pour le premier tour des municipales dans un pays à l'arrêt à cause de la crise toujours plus dramatique du coronavirus. La participation s'établit à 18,38% à la mi-journée, soit près de cinq points de moins qu'en 2014 (23,17%), selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. La participation la plus élevée est observée en Haute-Corse (34,51%), tandis que Paris (12,61%) et la couronne de la capitale sont les départements qui se sont le moins mobilisés.

Quelque 47,7 millions d'électeurs, dont 330.000 ressortissants de l'Union européenne, sont appelés aux urnes, alors que la France a fermé à minuit tous les "lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays". Ouverts depuis 8h, au prix d'un respect scrupuleux des consignes de distanciation et de priorisation des personnes âgées et fragiles, les bureaux de vote fermeront à 18h, 19h ou 20h selon les communes. Le Premier ministre Edouard Philippe a voté dès 8h15 au Havre, a constaté l'AFP.

Une abstention record ?

En Nouvelle-Calédonie, les électeurs ont commencé à voter dix heures plus tôt.  La progression de l'épidémie, qui a désormais fait 91 morts, laisse présager une abstention record lors de ce scrutin dont la tenue du deuxième tour, le 22 mars, pose déjà question. Jusqu'à tard samedi soir, les appels se sont multipliés pour un report du 1er tour, que venait pourtant de confirmer Edouard Philippe. Pas moins de six présidents de région - Valérie Pécresse (Ile-de-France), Xavier Bertrand (Hauts-de-France), Gilles Simeoni (Corse), Carole Delga (Occitanie), Renaud Muselier (PACA) et Hervé Morin (Normandie) -, parmi d'autres élus, ont réclamé le report du scrutin, s'attirant une réponse agacée de l'exécutif.

"Ce sont les mêmes qui ont réclamé le maintien à tout prix jeudi, sur un ton parfois menaçant, qui demandent à présent l'annulation à la veille... Il faut être sérieux, à défaut d'être cohérent", a riposté auprès de l'AFP un proche du président Emmanuel Macron. Quelques heures auparavant, le chef du gouvernement annonçait la fermeture dès minuit et "jusqu'à nouvel ordre" de tous les "lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays". Edouard Philippe a confirmé qu'en revanche le premier tour des municipales, qu'Emmanuel Macron avait sérieusement envisagé d'annuler jeudi, se déroulerait dimanche "comme prévu".

Appels au "calme" et au "civisme"

Le Premier ministre a demandé "calme" et "civisme" aux Français, alors même que de nombreux maires faisaient part samedi soir de démissions en masse des assesseurs prévus pour le scrutin, faisant craindre une multiplication des cafouillages dans les bureaux de vote - même si, en théorie, les édiles ont la faculté de réquisitionner des conseillers municipaux pour assurer la régularité des opérations électorales. Dans les bureaux de vote, on s'est préparé à accueillir les électeurs dans les meilleures conditions possibles: poignées de porte, tables, isoloirs... tout a été nettoyé avant le vote et des mesures sont prises pour éviter les files d'attente et faire respecter les distances de sécurité.

Le gouvernement a diffusé de son côté des messages préconisant de voter de préférence avec un bulletin reçu par courrier, d'émarger avec son propre stylo - bleu ou noir -, et de privilégier les horaires de moindre affluence, entre 9h et 11h et de 13h à 16h. Tandis que le bilan de l'épidémie s'aggrave, nombre d'experts mettent en doute la capacité de tenir le second tour dimanche 22 mars. "Mon analyse", tweetait ainsi samedi le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier, "est qu'un tel report annulerait le 1er tour. Il n'est pas possible de déconnecter les 2 tours d'un même scrutin sans altérer sa sincérité".

Campagne achevée dans l'indifférence

Ce contexte inédit, après une campagne électorale achevée dans l'indifférence, occulte les enjeux politiques de ce scrutin: Les Républicains et le PS parviendront-ils à se refaire sur le terrain municipal, après avoir vu leurs positions nationales s'effondrer depuis 2017 ? Le RN confirmera-t-il sa percée en gagnant de nouvelles mairies dans le Sud et les Hauts-de-France ? Les écologistes d'EELV pourront-ils maintenir leur élan des Européennes ? LREM, en position difficile, réussira-t-il un début d'implantation locale ? A Paris, l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn (LREM) paraît à la traîne derrière la sortante Anne Hidalgo (PS) et sa rivale LR Rachida Dati, qui font la course en tête. A Marseille, le macroniste Yvon Berland stagne à moins de 10%. Résultat très attendu également au Havre, où Edouard Philippe joue son avenir à Matignon.

Selon les dernières projections, les Républicains pourraient conserver nombre de leurs villes prises à la gauche en 2014. LR part toutefois divisé à Marseille, où le Rassemblement national espère sortir en tête au premier tour. A gauche, les Verts espèrent profiter de la prise de conscience de l'urgence écologique et ambitionnent de s'imposer à Besançon, Tours, Rouen ou Grenoble. Le PS tentera surtout de conserver ses bastions de Paris, Lille, Rennes et Nantes. Le RN semble quant à lui en passe de conserver ses mairies conquises en 2014 et tentera de renforcer son implantation avant les régionales de 2021.

La barre relativement basse (10% des suffrages exprimés au premier tour) au-dessus de laquelle une liste peut se maintenir devrait se traduire par une multiplication des triangulaires, voire des quadrangulaires, au second tour. Avec l'effacement du clivage droite/gauche et la multiplication des listes "sans étiquette", les résultats du scrutin s'annoncent particulièrement difficiles à décrypter, et les discussions d'entre-deux-tours cruciales. A l'issue du vote dimanche, les candidats autorisés à se maintenir auront jusqu'à mardi 18h pour trouver des alliés ou fusionner leurs listes en vue du second tour. S'il a lieu.

Commentaires 25
à écrit le 15/03/2020 à 21:11
Signaler
Si vous demandez à un médecin s'il vaut mieux que les gens restent chez eux ou qu'ils aillent voter, la réponse est évidente. Le médecin dira, "assignation à résidence". Il faut être logique, si le gouvernement accepte que demain des millions de p...

à écrit le 15/03/2020 à 17:34
Signaler
Les municipales ne sont elles pas normalement tous les 5 ans ? Si oui , elles auraient déjà été décalées d'un an et je ne comprends pas ou était le problème à mettre 6 mois de plus et attendre septembre .

à écrit le 15/03/2020 à 17:02
Signaler
Maintenir ces élections est une véritable bêtise ! Et en incohérence totale avec les mesures de protection annoncées ! Ce gouvernement Macron ne gère pas la crise, il est complètement dépassé. Macron continue d'ignorer ce qui se passe dans les ...

le 15/03/2020 à 18:40
Signaler
Ben oui, remplaçons le par Mélanchon qui lui sait tout et est la république à lui tout seul.

à écrit le 15/03/2020 à 16:34
Signaler
Ça ne sert à rien de voter car les résultats c’est le même depuis une éternité : LR ou LREm = du pareil au même , ça ne vaut pas le déplacement et le risque d’être malade.

le 15/03/2020 à 18:40
Signaler
Comme 90% des français, vous n'avez rien compris: c'est un scrutin LOCAL.

à écrit le 15/03/2020 à 13:43
Signaler
Rappelons-nous, Macron a fermé en 1 AN, 4172lits d' hôpitaux -source Ouest France- sur injonction de l ' article 106 du TFUE qui consiste à commander aux néolibéraux dans l' UE de flinguer nos services publics pour ouvrir au privé. Rappelons que cett...

à écrit le 15/03/2020 à 13:30
Signaler
Papy confiné à la campagne utilisant outil de jardinage motorisé 93 decibels Ce matin menaces de verbalisation certainement un agent de maintien de l'ordre faisant son jogging (profil)

à écrit le 15/03/2020 à 11:41
Signaler
Une vraie democratie n'aurait pas permis ce vote. Le calcul de micron est simple. Grosse abstention a son eventuel profit. CQFD. La ramasse dans ses travers. Lerem est un cloaque.

à écrit le 15/03/2020 à 11:26
Signaler
Pour le second tour, il faudra prévenir les assesseurs qui portent des masques qu'il ne faut pas les porter seulement sur le menton mais qu'ils doivent recouvrir le nez et la bouche... Sinon, il y a de jolies photos à faire...

à écrit le 15/03/2020 à 11:17
Signaler
Voilà 44 ans que j'ai le droit de voter et pendant cette période, j'ai participé à tous les scrutins considérant que c'était un droit fondamental dans une démocratie. Aujourd'hui entre devoir sanitaire pour répondre aux consignes gouvernementales et ...

à écrit le 15/03/2020 à 10:50
Signaler
On se calme. Je suis allé voter ce matin, c'est plutôt bien organisé. Gel hydroalcoolique à l'entrée et à la sortie, 3 metres minimum entre les personnes, on ne touche rien (si on a pris la disposition basique d'emmener son bulletin) sauf le stylo po...

le 15/03/2020 à 13:23
Signaler
@Jacques 15/03/2020 10:50 Comme le gouvernement a choisi de maintenir les élections tout le monde gueule. Si le gouvernement avait choisi de reporter, tout le monde aurait gueulé, invoquant le déni de démocratie.... Les mêmes qui protestent aujourd...

le 15/03/2020 à 13:52
Signaler
Non, ça correspond à de l'intelligence...reporter ce n'est pas annuler. Il n'y a que les partisans pour ne pas reconnaître le contraire.

le 15/03/2020 à 17:19
Signaler
Bien organisé chez moi aussi. Mais petit village (120 administré(e)s), une seule liste communale... Pas d'enjeu autre que très local. Je suis parti du principe que des gens se sont fait tuer pour que je puisse voter, et qu'en retour je leur dois...

à écrit le 15/03/2020 à 10:30
Signaler
Contre l'avis des scientifiques et de Macron, les chefferies politiciennes, avide de places,a exigé le maintien des municipales. Aucun leader politique n'a fait la moindre objection PUBLIQUEMENT. Les distributions de trac de la main à la main, sans a...

à écrit le 15/03/2020 à 10:12
Signaler
Une fois de plus les intérêts privés de quelques politiques prennent le pas sur l' intérêt de la nation.Quelle irresponsabilité que de maintenir ces municipales.Nous nous devons de pénaliser toutes manifestations ou réunions de succès à l'issue de ce...

à écrit le 15/03/2020 à 10:11
Signaler
un mot incohérence ! le Royaume Uni a bien reporté les municipale d un an

à écrit le 15/03/2020 à 9:53
Signaler
Etrange conception de la démocratie: on utilise le 49-3 pour empêcher le Parlement de discuter de ce qui est l'un des piliers de la France sociale et on instaure maintenant une exception au fonctionnement normal d'une élection. Le Conseil Constitutio...

à écrit le 15/03/2020 à 9:51
Signaler
Malgré la prévention des italiens qui recommandent de fermer la crèmerie politico-électorale française, le récipiendaire des GOPE de Bruxelles s' acharne contre toute logique minimale à enfler la crise sanitaire qui en réalité ne fait que débuter. Am...

le 15/03/2020 à 11:58
Signaler
Les "GOPEs qui s'acharnent à enfler la crise sanitaire"... Arf arf... Décidément, l'UPR n'en est plus à une énormité près pour essayer d’exister... Bientôt, vous allez nous sortir que le frexit est l’unique vaccin connu contre le coronavirus ;-) ... ...

à écrit le 15/03/2020 à 9:40
Signaler
mon épouse a été voter pas de produit pour désinfecter les mains les accesseurs ont pris la carte d’électeur alors qu'elle la pressentait pas de désinfectant à la sortie donc ce qu'on nous montre à la télé c'est du pipo

à écrit le 15/03/2020 à 9:35
Signaler
Gouvernement incohérent : En Janvier : il ne faut surtout pas ostraciser la Chine, les pov petis, ne fermons pas les vols et n'isolons pas ce beau pays d'où vient toutes les pandémies En Mars : on ferme tout en France, surprise surprise, la bouffe ...

à écrit le 15/03/2020 à 9:22
Signaler
Je ne comprends pas, ils décident de tout fermer mais maintiennent les élections, une aberration.

à écrit le 15/03/2020 à 9:08
Signaler
Si on regarde les médias de masse et l'économie c'est "dramatique" sinon faudrait surtout arrêter d'en faire des caisses svp hein.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.