Objectifs de de développement durable : la France juste dans la moyenne européenne

Par AFP  |   |  394  mots
(Crédits : Charles Platiau)
La France se situe dans la moyenne européenne pour les indicateurs de développement durable, un ensemble d'une centaine de critères regroupés vendredi dans une étude par l'Insee.

"D'une façon générale, la France est en position moyenne au sein de l'UE", selon l'Institut national des statistiques. Par rapport au reste de l'Union "la pauvreté et les inégalités y sont relativement contenues" en 2017, avec 17,1% de personnes "en risque de pauvreté ou d'exclusion sociale" contre 22,4% en moyenne dans l'Europe des 28.

Espérance de vie favorable

Avec 82,7 ans d'espérance de vie à la naissance, la France se situe au-dessus de la moyenne qui est 80,9 ans, au troisième rang derrière l'Espagne (83,4 ans) et l'Italie (83,1 ans). Mais la part de ceux qui se perçoivent comme étant en bonne santé n'est que de 67,4% chez les Français, contre 69,7% en moyenne européenne. La France se classe mal pour le nombre de tués sur la route avec 5,2 personnes sur 100.000 en 2016 contre 5,0 dans l'UE ainsi que pour les accidents du travail, avec 2,7 tués sur 100.000 contre 1,7 dans l'UE.

Retard sur l'insertion professionnelle

Pour l'éducation et l'insertion professionnelle, les résultats hexagonaux ne sont guère brillants: le taux d'emploi des diplômés récents est de 74,4% contre 80,2% en moyenne, tandis que la part de jeunes de 15 ans ayant une maîtrise insuffisante en lecture, mathématiques et sciences est aussi supérieure à la moyenne.

La part des jeunes âgés de 15 à 29 ans qui ne travaillent pas et ne suivent aucune formation s'élève à 13,9% en France, contre 13,4% dans l'UE. Sur ce critère, la France est plus proche de la médiane des pays d'Europe de l'Est et du Sud que de celle des pays d'Europe du Nord et de l'Ouest, qu'elle rejoint sur la plupart des autres critères.

> Lire aussi : Pour les jeunes, l'accès à l'emploi reste un calvaire

L'accès au transport public positif

Les résultats sont meilleurs en 2016 pour les progrès accomplis en matière de consommation d'énergie, l'hexagone faisant "partie des pays émettant le moins de gaz à effet de serre par habitant" grâce à la part du nucléaire dans la production d'électricité, relève l'Insee.

L'accès aux transports publics est plutôt bon avec seulement un Français sur huit qui éprouve des difficultés en la matière. Mais la part du train et des voies d'eau navigables dans le transport de fret est très inférieure à la moyenne européenne, avec 13,7% contre 23,6% du total.