"Ordonnances non merci" : la contestation en ligne contre la loi Travail relancée

Par Jean-Christophe Catalon  |   |  412  mots
Le collectif a l'origine de la pétition contre la loi travail, demande cette fois-ci au nouveau chef de l'Etat de "renoncer aux ordonnances".
Les opposants à la loi El Khomri commencent déjà à se mobiliser contre le projet d'Emmanuel Macron, de faire passer des mesures controversées de réforme du droit du travail par ordonnances dès cet été.

Emmanuel Macron n'est pas encore investi que le front social commence déjà à s'organiser face à lui. Le président-élu compte faire passer par ordonnances dès cet été des mesures de réforme du droit du travail, déjà présentes dans la première mouture de la loi El Khomri, très contestées à gauche et chez les syndicats.

Pour lancer le mouvement d'opposition à ces réformes, le collectif à l'origine de la pétition en ligne "Loi Travail : Non merci !", emmené par Caroline de Haas - candidate aux législatives dans le 18e arrondissement parisien face à Myriam El Khomri -, a annoncé la réouverture ce jeudi du site loitravail.lol, avec comme mots d'ordre : "Ordonnances non merci" et "Loi Travail : c'est toujours non, merci !".

> Lire aussi : que signifie réellement légiférer par ordonnances ?

"Renoncez aux ordonnances"

Lancée mi-février 2016, la première pétition en ligne du collectif contre la loi El Khomri avait réuni plus d'un million de soutiens en l'espace de deux semaines. Ce succès avait donné de l'élan à une mobilisation sociale de quatre mois, marquée par la tenue de 11 manifestations.

Dans une lettre ouverte adressée au président-élu, publiée ce jeudi sur le Huffington Post, et signée également par François Ruffin - réalisateur du documentaire Merci Patron!, instigateur de Nuit Debout et candidat aux législatives à Amiens, ville d'origine d'Emmanuel Macron -, le collectif demande au nouveau chef de l'Etat de "renoncer aux ordonnances".

Le barème des indemnités prud'homales désapprouvé par les Français d'après un sondage

Emmanuel Macron a l'intention de mettre en place rapidement des mesures pour partie intégrées dans la première version de la loi Travail. Il veut notamment acter l'inversion de la hiérarchie des normes, en donnant la primauté aux accords d'entreprise. Cette disposition est déjà partiellement appliquée via l'article 2 de la loi Travail, qui cristallisait l'opposition entre le gouvernement et les syndicats en 2016.

Selon un sondage Opinion Way pour Les Echos et Radio Classique, les Français sont majoritairement favorables à cette réforme. En revanche, ils désapprouvent l'instauration d'un barème obligatoire sur les indemnités prud'homales. Cette disposition était prévue dans la première version de la loi El Khomri, mais le barème est finalement resté à titre indicatif et non-contraignant.

> Lire aussi : Les Français plébiscitent les mesures d'urgence d'Emmanuel Macron