Patrick Martin devient le nouveau président du Medef

Par latribune.fr  |   |  377  mots
Patrick Martin partait largement favori du scrutin. (Crédits : Reuters)
Jusqu'ici numéro 2 du Medef, Patrick Martin devient le nouveau président du Medef. Avec 73,98% des suffrages, il devance largement Dominique Carlac'h.

Le résultat de la course à la présidence du Medef est désormais connu depuis ce jeudi midi après quatre mois de campagne. Patrick Martin, actuel numéro 2 du mouvement patronal, a été élu président du Medef avec 73,98 % des suffrages, loin devant sa rivale Dominique Carlac'h.

Lire aussiGeoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef passe la main : quel bilan ?

Président délégué et à ce titre numéro deux de l'organisation, Patrick Martin partait largement favori de ce scrutin, conforté par le soutien du président sortant Geoffroy Roux de Bézieux et celui d'un nombre important de fédérations professionnelles et d'organisations territoriales du Medef. Il dirige une entreprise de près de 3.000 salariés, active principalement dans la distribution à destination de l'industrie.

Dominique Carlac'h avait joué la carte de la modernité

Face à lui dans une position de challenger, Dominique Carlac'h, qui est également vice-présidente et porte-parole du Medef, avait cherché pendant sa campagne à imprimer une image de nouveauté, promettant de « bâtir un Medef de notre temps » qui ferait plus de place aux startups.

Elle était parvenue à rallier à sa candidature d'autres candidats qui s'étaient lancés en mars dans la course à la présidence, à savoir Pierre Brajeux, Guillaume Cairou et Olivier Klotz. De grands patrons comme Jean-Dominique Senard de Renault ou Christel Heydemann d'Orange avaient également affiché leur soutien à Dominique Carlac'h.

Baisse d'impôts et représentation à Bruxelles

Dans son programme, Patrick Martin se dit partisan d'une baisse supplémentaire de 20 milliards d'euros des impôts de production, pour se rapprocher de la moyenne européenne. Il affirme également que la transition climatique, en raison des investissements « gigantesques » qu'elle nécessite, « devrait nous inciter à introduire dans notre protection sociale une part de retraite par capitalisation ».

Lire aussiPlus d'un milliard d'euros : la facture salée des émeutes pour les entreprises, selon le Medef

Âgé de 63 ans, il dit vouloir mettre l'accent sur la formation et l'employabilité, notamment des seniors avec le relèvement de l'âge de départ en retraite. Enfin, il souhaite renforcer le poids du Medef auprès des instances européennes à Bruxelles. Au total, le Medef représente près de 200.000 entreprises qui emploient au total plus de 10 millions de salariés.