Présidentielle 2017 : Hollande battu dans tous les cas de figure

Par latribune.fr  |   |  433  mots
L'institut de sondage a élaboré trois hypothèses de configurations de premier tour: dans les trois cas, François Hollande n'accèderait pas au second tour.
Un sondage TNS Sofres-OnePoint, réalisé lundi 14 et mardi 15 décembre, pour Le Figaro, LCI et RTL à propos des intentions de vote des Français à l'élection présidentielle de 2017 témoigne du poids atteint désormais par le Front National et de ses répercussions sur la vie politique.

Malgré sa popularité qui rebondit fortement et la surprise des régionales où la gauche ne s'est pas effondrée comme certains le prévoyaient, rien n'y fait, François Hollande ne sera pas au second tour de la présidentielle de 2017, selon ce sondage réalisé au lendemain du second tour des élections régionales. De fait, les résultats de l'enquête sur les intentions de vote à la présidentielle de 2017, réalisée les 14 et 15 décembre par TNS Sofres-OnePoint pour Le Figaro, LCI et RTL, témoignent de la force du Front national et de Marine Le Pen dans la vie politique.

L'institut de sondage a élaboré trois hypothèses de configurations de premier tour: dans les trois cas, François Hollande n'accèderait pas au second tour.

1er scénario : Sarkozy (LR) et Bayrou (Modem) sont tous deux candidats

Dans ce cas, Marine Le Pen arriverait en tête avec 26% des voix, devant Nicolas Sarkozy à 24%. François Hollande est seulement troisième, recueillant 19% des suffrages. François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon seraient à égalité à 10,5%.

2e scénario : Sarkozy (LR) se présente, mais pas Bayrou

Dans ce cas, Marine Le Pen arrive première au 1er tour avec 27,5% des voix devant Nicolas Sarkozy à 26%. François Hollande serait toujours troisième avec 22% des voix.

3e scénario: Juppé (LR) se présente, mais pas Bayrou

Dans ce cas, le maire de Bordeaux arriverait en tête du premier tour avec 31% des voix devant Marine Le Pen (28%). Et François Hollande serait encore une fois derrière avec 20% des voix.

Et au second tour, que se passe-t-il ?

Au second tour, la présidente du Front national serait toutefois largement battue : face à elle, Nicolas Sarkozy l'emporterait avec 64% des voix et Alain Juppé avec 70%. Ce dernier bénéficierait en effet au second tour de bien meilleurs reports sur son nom des électeurs de gauche du 1er tour.

___

>> Vous pouvez retrouver l'intégralité du sondage sur les sites du Figaro, LCI ou RTL et ci-dessous :

Méthodologie - Enquête TNS Sofres-OnePoint réalisée par Internet les 14 et 15 décembre 2015 auprès d'un échantillon de 1 000 personnes inscrites sur les listes électorales représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales. Méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne de référence) et stratification par région et catégorie d'agglomération.