Présidentielle : un sondage place Juppé en tête au premier tour

 |   |  198  mots
Un sondage Ifop-Fiducial montre, qu'à la différence de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé pourrait arriver en tête du premier tour de la présidentielle devant Marine Le Pen.
Un sondage Ifop-Fiducial montre, qu'à la différence de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé pourrait arriver en tête du premier tour de la présidentielle devant Marine Le Pen. (Crédits : REUTERS/Charles Platiau/Jean-Paul Pelissier. Montage : La Tribune.)
Au petit jeu des sondages, la dernière enquête Ifop-Fiducial, place Alain juppé en tête du premier tour de la présidentielle (31,5%), devant Marine Le Pen (29%) et François Hollande (20,5%).

Si le scrutin présidentiel avait lieu ce dimanche et si Alain Juppé était le candidat de la droite et du centre et si François Bayrou ne se présentait pas, le maire de Bordeaux arriverait alors en tête au premier tour. Il devancerait Marine Le Pen et François Hollande.

Alain Juppé : 31,5%, Marine Le Pen : 29%, François Hollande : 20,5%,  Jean-Luc Mélenchon : 9%, Nicolas Dupont-Aignan : 4% et Cécile Duflot : 3%, Nathalie Arthaud (LO) : 1 à 2%, Philippe Poutou (NPA) : 1 à 2%.

C'est, en tout cas, ce qui ressort d'un sondage Ifop-Fiducial, réalisé en ligne, du 31 octobre au 4 novembre, auprès de 937 personnes.

Dans tous les autres cas de figure, Marine Le Pen arrive en tête


En revanche, dans le cas où Nicolas Sarkozy représenterait la droite et le centre, l'ancien chef de l'Etat obtiendrait 23% des suffrages et serait 5 points derrière Marine Le Pen (28%). François Hollande serait troisième avec 21% et François Bayrou recueillerait 12% des intentions de vote.

Si Alain Juppé était le candidat des Républicains et François Bayrou décidait de se présenter, le maire de Bordeaux (27%) serait devancé par Marine Le Pen (29%). François Hollande serait à 19% d'intentions de vote et François Bayrou à 9%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/11/2015 à 8:16 :
Juppé, comme Hollande a fait l' ENA. Il est comme les autres énarques : il a la même vision et est formaté de la même façon. Nous aurons la même politique que celle qui est menée depuis 40 ans et les mêmes résultats (chomage de masse, pauvreté, immigration, terrorisme)...
Réponse de le 18/11/2015 à 10:19 :
ferme t'on la fac de médecine quand on trouve des mauvais médecins?
ferme t'on uneusine de voitures quand on a de mauvais véhicules?
il est préférable d'avoir quelqu'un qui a fait l'Ena qu'un autre;si il est "formaté" c'est un moindre mal, ceux qui n'ont pas fait cette école ne connaissent rien à la réalité politique intérieure , à la diplomatie, aux affaires étrangères, quel pitre leader ferait celui là! par contre, faire évoluer l'Ena serait très productif! ouvrir l'ENA à d'autres couches de la société, y introduire le non -lobbying, le développement par l'écologie le développement durable plutôt que par une course essoufflée à la croissance, par exemple, cela serait beaucoup plus intelligent!
très démago, et à la mode de vouloir mettre l'Ena à la poubelle!
a écrit le 16/11/2015 à 16:09 :
ça me fait toujours marrer vos sondages bidons...pouah !
a écrit le 14/11/2015 à 11:28 :
Xav: Non Xav, ce sera peste ET cholera, ainsi va la politique en pays de France.
a écrit le 14/11/2015 à 9:51 :
La France vire à droite c'est un constat Il ya quelques années on disait que la France avait la droite la plus bête du monde. SI la droite élimine NS et ses acolyte elle est sur une voie de reconstruction. Si la droite veut rendre service au pays elle doit éradiquer le sarkozysme qui a fait le nid du FN
a écrit le 13/11/2015 à 20:19 :
On est pas dans la m*********************** ! :)

Peste ou Choléra, qui dit mieux ?
a écrit le 13/11/2015 à 19:32 :
La France mérite mieux que Nicolas Sarkozy. Il faudrait à nouveau confier la direction du pays à ce petit personnage qui n'a cessé de salir notre pays et de diviser les français durant sa mandature ? Sarkozy est un homme du passé que seul l'esprit de revanche anime. Un tout petit homme qui n'entrera jamais dans l'histoire, même avec des talonnettes...
Réponse de le 14/11/2015 à 17:35 :
si l'on évoque petit et talonnettes, ont peut aussi évoquer, le gros ventre et le gras, et la graisse du bas de menton, la teinture noire des cheveux de " Moi Président Je " (17 fois ), et ses lunettes noires achetées au Danemark, le tout pour essayer de paraître un petit peu moins bidochon ( en apparence ) lui qui observe deux secondes avec mépris, le Couple Sarkozy, sans meme descendre les quelques marches et le raccompagner cordialement dans un esprit Républicain, et de Savoir Vivre ( bidochon oblige ), mais en trois secondes a déjà tourné les talons : lui aussi et on ne le dit JAMAIS !!!!!! AVEC TALONNETTES ( conseillées par sa concubine, trois mois avant leur rupture), tourné ses talons, et disparu, dans son Palais bien avant que la voiture de son prédécesseur, ait franchi le porche du Palais ( Meme Mitterrand, avait attendu, que Giscard soit complètement sorti, et bien ! hors de sa vue, dans la Rue et l'observait avec respect) : les miennes sont 100% fabriquées et assemblées en France, pour 230 eur la monture de très belle qualité.
a écrit le 13/11/2015 à 19:09 :
Allez Nicolas, le moment est vraiment venu de vous sacrifier pour le pays !
a écrit le 13/11/2015 à 18:21 :
Un repris de justice président, ce serait une première en France. Va-t-il recruter les ministres dans les prisons ? Et pour ceux qui vont me dire qu'il a payé, je réponds qu'il continue le vol d'argent public parce que tout simplement on ne peut pas être au four et au moulin et qu'en ayant plusieurs fonctions, il ne peut pas être présens partout et que donc, il est payé (par le contribuable) pour du travail qu'il n'effectue pas. Ok, il est pas le seul :-)
Réponse de le 13/11/2015 à 19:19 :
Le pire serait le jo Dalton à talonnettes
Réponse de le 13/11/2015 à 19:37 :
J'approuve, Patrickb. Sauf que la configuration actuelle risque d'être aussi malheureuse que lors de la ré-élection de chirac... Soit, un repris de justice contre pire. Vous dire comme la "démocratie" existe encore...
Réponse de le 14/11/2015 à 9:39 :
@Yvan: et c'est bien ça "le drame, la catastrophe" comme dirait Valls. Bon, on n'a jamais vu le FN gouverner, mais c'est sûr que le vote blanc sera probablement le plus approprié au 2e tour :-)
Réponse de le 14/11/2015 à 17:40 :
Le Président Nicolas Sarkozy ! Non lieu et innocenté pour toutes les affaires successives lancées par le P.S durant encore 16 mois non stop.
a écrit le 13/11/2015 à 18:07 :
je ne suis pas convaincu du tout qu il y aura autant de candidat à gauche. Pas vraiment non plus qu'l y en ait pas plus à droite d'ailleurs...Elle est encore loin l'élection.
Peu importe que la "fille de" soit au second tour , par contre le vainqueur quelqu il soit ne devra pas refaire l'erreur de Chirac et faire enfin un gouvernement de projet transpartisan à l'Allemande pour réformer en profondeur le pays. Les sujets sont connus, sans cesse retardés et désormais partagés par une large majorité de Français. Faut mettre au placard les conservateurs de toutes obédiences. A mon sens, ils sont pas 36 à pouvoir organiser ça.
a écrit le 13/11/2015 à 17:42 :
Dan le dernier des cas de figures de cet article il apparaît que deux tiers des électeurs de bèrou sont de gauche ( déçus du P.S ) : meme avec Juppé Candidat, il recueille 9% : il a voté pour " Moi Président Je ", la dernière fois et a appelé à battre Nicolas Sarkozy. Hier sur une chaine T.V, il confimait son rejet actuel et futur de Nicolas Sarkozy, et confirmait ses positions et agissements de 2012 anti- Sarkozy. juppé et bèrou son des hommes du passé, qui ont toujours gouverné ensemble, il y a une génération passée, n'ont jamais réformé, et ont toujours reculé appeurés comme leur patron Chirac, face au moindre éternuement de rues et de syndicats Politiques : C.G.T Communiste, ou F.O Trotskyste. A présent, ils savent tout !!!! mieux que quiconque, Bèrou donneur permanent de leçons, disait hier soir qu'il ne se trompe jamais. Leurs programmes sont fictifs et bidons : car les syndicats les feront reculer en tout et tout.
a écrit le 13/11/2015 à 17:11 :
et bien faudrait vous entendre les "sondeurs", une autre presse annonce Marine le pen !
Réponse de le 14/11/2015 à 17:42 :
Elle aura minimum 33-36%, je n'en serai pas;
a écrit le 13/11/2015 à 17:00 :
le monde ouvrier vat mettre le fn au pouvoir
Réponse de le 13/11/2015 à 17:48 :
Bien évidemment : son programme éco et social est la Copie-Plagiat de l'Extreme Gauche Mélenchon ( qui s'en agace publiquement ). Elle aura 35%. Sa présidence de Région, elle en profitera pour démontrer son savoir faire durant 16 mois précédant les élections.Le F.N a été jusqu'en 2002 d'Extrème Droite. Il est devenu à fond Extrème Gauche.
Réponse de le 13/11/2015 à 19:08 :
Sauf que le FN vient de renoncer aux 35 heures, à la retraite à 60 ans (finalement, ce sera 63 ans) et commence à parler d'aller négocier à Bruxelles comme Hollande au lieu de quitter l'Euro.