Présidentielle 2017 : Juppé gagnerait la primaire de droite mais Sarkozy se rapproche

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  457  mots
Grâce à de bons reports d'intentions de vote pour d'autres candidats au premier tour, Alain Juppé continuerait de l'emporter au second tour (56 % contre 44 %)
La nouvelle vague de l'enquête Sciences Po, Le Monde, Ipsos-Sopra Steria, crédite Nicolas Sarkozy de 33% des votes au premier tour de la primaire contre 37% pour Alain Juppé qui l'emporterait cependant au second tour. A gauche, François Hollande serait en tête du premier tour de la primaire socialiste. Quant à Marine Le Pen, elle ferait toujours la course en tête au premier tour de la présidentielle.

Ça se resserre à droite ! François Hollande arriverait en tête du premier tour de la primaire socialiste et Marine Le Pen continue de faire la course en tête au premier tour de la présidentielle. Tels sont les principaux enseignements de la sixième vague de l'enquête menée par le Centre de recherches politiques de Sciences Po, en collaboration avec Le Monde et réalisée par ­Ipsos-Sopra Steria*.

Alain Juppé gagnerait la primaire de droite avec 56% des suffrages... mais Sarkozy se rapproche

De fait, en septembre, Nicolas Sarkozy reprend de nouveau trois points. Il recueillerait désormais 33 % des intentions de vote au premier tour, contre 30 % en juin. Alain Juppé reste en tête mais perd un point, à 37 %. A noter que l'écart entre les deux hommes n'a jamais été aussi faible : il était de 16 points en mars en faveur d'Alain Juppé, de 14 points en mai et de 8 points en juin. Il n'est donc plus que de 4 points. Si l'on se concentre sur les seuls les seuls sympathisants du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy continue en revanche de faire la course en tête et accroît son avance: il avait un point d'avance  en mai, 7 points en juin, 14 points (47 % contre 28 %) en septembre. Plus que jamais, Alain Juppé a donc besoin que sa base électorale soit le plus large possible, s'il veut l'emporter.

Mais grâce à de bons reports d'intentions de vote pour d'autres candidats au premier tour, Alain Juppé continuerait de l'emporter au second tour (56 % contre 44 %). Les autres candidats, à ce stade, semblent distancés. Ainsi, en troisième position, Bruno Le Maire, perd trois points, à 13 %.

Chez les socialistes en revanche, dont la primaire doit avoir lieu en janvier, François Hollande semble devoir échapper au "piège". Avec 43 % des intentions de vote (dont 67 % des sympathisants socialistes), il devancerait Arnaud Montebourg (31 %) et Benoît Hamon (16 %) au premier tour. Mais il n'est pas encore totalement assuré de l'emporter au second tour, talonné par Arnaud Montebourg.

Le Pen continue de survoler le premier tour et Macron bénéficie d'un fort potentiel

Par ailleurs, Marine Le Pen continue de bénéficier d'un vent porteur au premier tour avec, selon les cas, de 27 à 30 % des intentions de vote.

Enfin, reste le cas Emmanuel Macron. Selon l'enquête, un mois après sa démission du gouvernement et alors qu'il n'a pas (encore) fait acte de candidature, l'ancien ministre de l'économie est crédité de 12 % à 14 % des intentions de vote, selon que le candidat de la droite est Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy.

*Sondage réalisé du 9 au 18 septembre auprès de 18.659 personnes, dont 1.216 se déclarant certaines d'aller voter à la primaire de la droite des 20 et 27 novembre, et 1.017 à la primaire socialiste prévue en janvier 2017.