Primaire à droite : Juppé creuse l'écart sur Sarkozy

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  261  mots
Selon un sondage Ifop/Le Figaro, Alain Juppé obtiendrait une avance de 9 points sur Nicolas Sarkozy dans les intentions de vote à la primaire de la droite et du centre.
Selon un sondage Ifop pour Le Figaro, Alain Juppé creuse l'écart avec Nicolas Sarkozy dans les intentions de vote pour la primaire de la droite, avec 38% des voix contre 29% pour l'ex chef de l'État.

Alain Juppé est en train de creuser l'écart dans la perspective de la primaire de la droite et du centre, prévue les 20 et 27 novembre,  en vue de l'élection présidentielle.... du moins pour l'instant. Selon le sondage Ifop publié lundi 11 décembre pour Le Figaro, réalisé auprès d'un panel de près de... 6.000 personnes,le maire de Bordeaux recueille 38% des intentions de vote parmi les personnes se déclarant sûres d'aller voter.

38 % des intentions de vote pour Alain Juppé contre 29 % pour Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy, l'actuel  président du parti "Les Républicains" (LR) qui ne s'est pas encore officiellement déclaré candidat il est vrai, ne recueille "que" 29% d'intention de vote, reculant de 5 points par rapport au sondage précédent, effectué entre début octobre et mi-novembre 2015.  Alain Juppé gagne lui trois points, parmi les personnes certaines d'aller voter à cette primaire. L'ancien premier ministre semble profiter d'une séquence médiatique qui lui est favorable avec la sortie de son livre "Pour un État fort".

A l'inverse, pour l'instant, Nicolas Sarkozy fait davantage preuve de discrétion. Il continue d'ailleurs de donner des conférences aux quatre coins de la planète. Il s'envolera ainsi mercredi 13 janvier  vers Abu Dhabi.

 Hervé Mariton, candidat déclaré à la primaire mais qui ne pèse, pour l'instant, que 1% des intentions de vote dans cette étude Ifop, appelle Nicolas Sarkozy à "ne pas être candidat aux primaires". Partant du principe que "la meilleure chance pour François Hollande d'être réélu" serait "d'avoir face à lui Nicolas Sarkozy",