Quelles sont les régions qui exportent le plus ?

Par Fabien Piliu  |   |  401  mots
L'Aquitaine exporte davantage de "boissons" que de produits de l'industrie aéronautique
Derrière l'Ile-de-France, loin devant, quelles sont les économies régionales qui sont le plus tournées vers l'international ? Certaines idées reçues sont battues en brèche.

Depuis 2003, la France affiche un déficit commercial. Cette année, il devrait avoisiner les 45 milliards d'euros, assez loin des 53,8 milliards d'euros observés en 2014, grâce à la réduction brutale de la facture énergétique. En dépit de ces déboires, la France conserve sa sixième place d'exportateur mondial de biens et de services.

Quels sont les territoires qui exportent le plus ? Selon les données fournies par les Douanes, qui établissent leurs statistiques en retenant le département de production ou de consommation des marchandises, c'est l'Ile-de-France, sans surprise, qui est la région qui exporte le plus. Au troisième trimestre, c'est à dire avant l'entrée en vigueur de la loi NOTRe qui réduit de 22 à 13 le nombre de régions, elle représente 18,6% des exportations totales de la France. Sur le podium viennent ensuite ex-aequo Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes qui représentent toutes les deux 10,9% des exportations tricolores. Si la première exporte surtout des produits de la construction aéronautique et spatiale et des produits de la culture et de l'élevage, la seconde vend surtout à l'étranger des produits chimiques de base, des produits azotés, des matières plastiques et du caoutchouc synthétique.

La sidérurgie est encore vivante

Représentant 7,4% des exportations, le Nord-Pas-de-Calais est au pied du podium, grâce à ses ventes de produits sidérurgiques et de première transformation de l'acier. La sidérurgie n'a donc pas complètement disparu dans le nord de la France. A noter, ces produits sont également les premières exportations de la région Bourgogne, qui ne représente que 2% des ventes françaises à l'étranger.

Viennent suite l'Alsace dont les exportations, principalement de produits pharmaceutiques, représentent 7% des exportations totales françaises, la Haute Normandie (6,2%), Provence-Alpes-Côte d'Azur (5,1%), le Centre (4,1%), Pays de la Loire (4%) et la Lorraine (3,9%).

 L'agroalimentaire, le secteur phare de beaucoup de régions

Les régions les moins exportatrices sont la Picardie (3,2%), l'Aquitaine (2,8%) dont les exportations de boissons dépassent celles de la construction aéronautique et spatiale, Champagne-Ardenne (2,6%), grâce aux ventes de « Boissons », la Bretagne (2,4%) grâce aux exportations de Viandes, la Franche-Comté (2,3%), Poitou Charentes (1,7%), l'Auvergne (1,6%), Languedoc-Roussillon (1,5%) grâce aux produits de la culture et de l'élevage, la Basse Normandie (1,1%), le Limousin (0,4%)

Quant à la Corse, avec ses 23 millions d'euros de produits exportés, elle ne pèse que 0,02% des exportations françaises.