Réformes : Macron gagne du temps grâce à Hollande

Par Jean-Christophe Catalon  |   |  357  mots
"Les effets de la politique budgétaire passée donneront du temps au gouvernement pour engager les réformes", assure l'Observatoire française des conjonctures économiques (OFCE) dans son étude du budget 2018. (Crédits : Reuters)
Les mesures fiscales du gouvernement ne vont pas tout de suite bénéficier à l'économie, au contraire. Chance, la politique économique menée lors du précédent quinquennat commence à porter ses fruits.

Emmanuel Macron peut remercier son prédécesseur. Définitivement voté en décembre, le premier budget du quinquennat a modifié le régime fiscal français dès le 1er janvier. Mais avant que les nouveaux dispositifs ne donnent des résultats, il va falloir être patient... En attendant, l'exécutif peut compter sur le travail réalisé sous François Hollande.

"Les effets de la politique budgétaire passée donneront du temps au gouvernement pour engager les réformes", assure l'Observatoire française des conjonctures économiques (OFCE) dans son étude du budget 2018 publiée lundi.

| Lire aussi : Budget 2018 : les mesures profiteront davantage aux riches, selon l'OFCE

Pacte de responsabilité

D'après les estimations de l'OFCE, les mesures contenues dans la réforme fiscale du gouvernement Philippe "auront un impact récessif", au moins les premières années de leur mise en place. L'observatoire prévoit une contribution négative de 0,1 point de PIB en 2018, idem en 2019. Cela ne devrait pas inquiéter l'exécutif qui, grâce à la politique menée par ses prédécesseurs, se paye le luxe de pouvoir patienter.

"Au cours des deux premières années du quinquennat, l'activité bénéficiera pleinement de la dynamique des multiplicateurs des politiques mises en oeuvre par le passé", lit-on dans l'étude.

L'observatoire évoque la politique de l'offre, lancée à partir de 2014 à travers le fameux "Pacte de responsabilité". Si ces mesures ont "plutôt eu des effets faibles à court terme", souligne l'étude, elles auront une contribution positive au PIB de 0,3 point en 2018 et 0,1 point en 2019.

L'ensemble des mesures passées et présentes cumulées, l'effet de la politique budgétaire sur la croissance du PIB sera finalement positif selon l'OFCE : 0,1 point en 2018 et 0,2 l'année suivante. Même si, du côté des inégalités, les choses ne devraient pas s'arranger d'après l'observatoire.

Emmanuel Macron profite donc des dispositifs mis en œuvre sous François Hollande, mais dont il n'est pas totalement étranger. À l'époque secrétaire général adjoint de l'Élysée, il aurait inspiré ce tournant vers la politique de l'offre en 2014.