Réformes sociales Acte II : Philippe dévoile la méthode et le calendrier

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  501  mots
Edouard Philippe annoncera mercredi 25 octobre la méthode choisie pour mener à bien les trois réformes de l'assurance chômage, la formation professionnelle et l'apprentissage. En tout état de cause, un projet de loi devrait être prêt pour le printemps 2018.
Alors que la ministre du Travail reçoit chacune des organisations patronales et syndicales, Édouard Philippe annoncera mercredi 25 octobre le calendrier et la méthode pour chacune des réformes envisagées: assurance chômage, formation professionnelle et apprentissage.

Après Emmanuel Macron, puis Edouard Philippe, c'est au tour de la ministre du Travail Muriel Penicaud de recevoir, lors d'entretiens bilatéraux l'ensemble des organisations patronales et syndicales sur l'Acte II des réformes sociales. Mais, particularité, ce 24 octobre, comme convenu, les organisations syndicales se retrouveront dans la soirée pour décider d'une éventuelle action commune dans la rue pour peser sur le contenu des réformes, notamment sur l'assurance chômage.

Donc, après Laurent Berger, numéro un de la CFDT reçu vendredi dernier, c'est le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez qui a ouvert le bal des rencontres ce 24 octobre. Selon lui, si la réforme de la formation professionnelle et celle de l'apprentissage - qui fait plutôt consensus - ont bien été évoquées, il n'a, en revanche, pas été question de l'assurance chômage. Ce qu'a confirmé à son tour Jean-Claude Mailly (FO) en sortant de son rendez-vous :

« Je confirme que cela n'est pas encore cadré du côté gouvernemental, à la fois sur la gouvernance, la manière de traiter la question des indépendants ou des démissionnaires. »

Edouard Phillipe va fixer la méthode et le calendrier

François Asselin (CPME), François Hommeril (CFE-CGC) et Alain Griset (U2P) seront encore reçus ce mardi 24 octobre. Le président du Medef Pierre Gattaz a lui rendez-vous mercredi 25 octobre dans la matinée. Puis, dans l'après-midi, Edouard Philippe et plusieurs autres ministres du gouvernement annonceront officiellement la « feuille de route » des futures réformes sociales, c'est-à-dire la méthode retenue ainsi que le calendrier.

On sait déjà, à la suite des rencontres de la semaine dernière, notamment avec le Premier ministre que, a priori, il y aurait une « vraie négociation » interprofessionnelle sur la formation, une « concertation »pour l'apprentissage et, en premier lieu, une « réunion multilatérale » sur l'assurance chômage comme le réclamaient les syndicats, notamment la CFDT. En revanche, on ne sait pas encore exactement, à l'issue de cette réunion multilatérale, la forme que prendra in fine la concertation sur l'assurance chômage, le dossier de loin le plus périlleux. Même si Jean-Claude Mailly a déclaré avoir eu l'assurance du président de la République et du Premier ministre que les droits et la durée d'indemnisation des salariés licenciés ne seront pas affectés.

Sur la formation professionnelle, conformément à la loi Larcher de 2007, les partenaires sociaux devraient recevoir, durant la première semaine du mois de novembre, la lettre de cadrage du gouvernement précisant les orientations souhaitées de la réforme. Ensuite, les organisations patronales et syndicales devraient avoir jusqu'au mois d'avril 2018 pour négocier. Puis un projet de loi serait rédigé, reprenant à la fois les mesures arrêtées sur l'assurance chômage, la formation professionnelle et l'apprentissage avec l'espoir du gouvernement de le faire voter durant l'été 2018, pour une application au 1er janvier 2019.

(Avec AFP)