Régionales : le FN n'aura aucune présidence, la droite sept et la gauche cinq

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  281  mots
Le Front National ne présidera aucune des régions françaises.
La forte mobilisation de l'électorat au second tour a fait barrage à la conquête de régions par le Front National, notamment dans le Grand Nord, le Grand Est et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. A ce stade, la droite et le centre gagneraient dans six régions et la gauche dans quatre. Dans les autres, le scrutin est encore très serré.

Publié le 13/12/2015 à 18:48. Mis à jour le 13/12/2015 à 22:24.

"Le coup passa si près...". Jamais le Front National n'a réalisé des scores aussi élevés dans le pays et jamais il n'a eu autant élus dans les conseils régionaux. Il seront sans doute près de 400 sur 1.900.

Cependant, dans la soirée il était acquis que le parti de Marine Le Pen a raté la dernière marche et ne présidera aucune des 13 régions métropolitaines.

Selon l'Ifop, dans le Grand Nord, la liste de Xavier Bertrand l'emporte avec 57,2% et en région Paca, la liste de Christian Estrosi obtiendrait 54,5%. Les deux candidates Le Pen sont donc battues.

En Alsace, Champagne-Ardenne Lorraine, Philippe Richert (alliance droite et centre) recueillerait environ dix points de plus (47%) que le frontiste Florian Philippot à 37%. La liste dissidente  du PS conduite par Jean-Pierre Masseret ferait moins de 16%.

Au total, à ce stade, la Droite gagne dans sept régions: Pays de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes (où Laurent Wauquiez l'emporte avec 40% devant la liste de Jean-Jack Queyranne), dans le Grand Est, dans le Grand Nord, Paca, Ile-de-France et Normandie.

La gauche a cinq régions acquises: Bretagne, Aquitaine, où Alain Rousset est élu avec 44%, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Centre Val-de Loire et Bourgogne-Franche-Comté.

L'incertitude a longtemps régné dans certaines régions.  En Ile-de-France, la liste de Valérie Pécresse devance celle de Claude Bartolone (gauche) d'environ deux points (44% contre 42%). En Normandie, la liste droite-Centre d'Hervé Morin l'emporte avec 36,4% devant celle de gauche de Nicolas Meyer-Rossignol (36%), soit moins de... 5.000 voix d'écart. A l'inverse en Bourgogne-Franche Comté,  la gauche l'emporte de peu (34% contre 33,5% pour l'alliance centre-droite).

Quant à la Corse c'est la liste Nationaliste qui est parvenue en tête.