Régionales : remporter six régions ne serait pas une "défaite de la gauche", selon Julien Dray

Par latribune.fr  |   |  378  mots
"Nous pouvons sortir la tête haute dans un certain nombre de régions où c'est aujourd'hui à touche-touche, comme on dit", a déclaré Julien Dray.
L'hypothèse la plus optimiste donnée par le sondages voit la gauche triompher dans six régions lors des élections régionales de décembre. Pour l'ex-député, le PS n'en sortirait alors pas perdant.

Passer du contrôle de la totalité des régions à un peu moins de la moitié ne serait pas un échec pour le Parti socialiste. C'est du moins ce qu'a estimé dimanche 25 octobre Julien Dray, tête de liste départementale en Ile-de-France, alors que l'hypothèse la plus optimiste au vu des sondages voit le PS triompher dans 6 régions (sur 13) lors des élections des 6 et 13 décembre.

"Nous pouvons sortir la tête haute dans un certain nombre de régions où c'est aujourd'hui à touche-touche, comme on dit", a-t-il dit ors du Grand Rendez-Vous Europe 1-le Monde-iTELE.

     Lire Régionales : 13 nouvelles "super régions", plus fortes, oui mais..

Victoire dans trois régions, ballotage favorable dans trois autres

Une vague de sondages BVA pour la presse régionale parue vendredi donne la gauche victorieuse dans trois régions - la Bretagne, l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyréenées. Elle place la majorité gouvernementale en ballottage dans trois autres régions (Ile-de-France, Normandie et Bourgogne-Franche-Comté), avec des retards trop faibles sur la droite pour avoir une idée du résultat du scrutin des 6 et 13 décembre.

"Si nous remportions ces six régions-là, je ne crois que pas que [l'on] dirait 'défaite de la gauche'", a dit le conseiller régional d'Ile-de-France, tête de liste dans le Val de Marne.

L'ex-député a jugé que la clé dans ces trois régions serait de mobiliser les abstentionnistes, ce que le PS n'a pas su faire lors des élections municipales ou départementales qui l'ont vu essuyer en mars 2014 et 2015 de cuisants revers.

La PACA et le Nord-Pas-de-Calais-Picardie encore gagnables

Il a en outre affirmé que, dans la ligne défendue par le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, la gauche doit présenter un front uni aux régionales et pourrait même, alors, viser la victoire dans deux régions que les sondages promettent au Front national.

"Si la gauche était unie, en Provence-Alpes-Côte d'Azur comme dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, elle pourrait se maintenir sans problème au deuxième tour et même peut-être remporter ces régions", a-t-il dit, alors que le PS apparaît largement distancé par le FN comme Les Républicains dans ces deux régions.