Suppression de la taxe d'habitation : Darmanin met les choses au clair

Par Hugo Baudino  |   |  350  mots
Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, et le gouvernement présenteront la suppression de la taxe d'habitation à l'Assemblée nationale dès la rentrée.
Deux jours après le discours de politique générale du Premier ministre, au cours duquel on aurait pu craindre un recul de la mesure, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a réaffirmé que la taxe d'habitation serait bien supprimée pour 80% des Français.

Le doute n'est plus permis. Invité ce 6 juillet de la matinale de France Info, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a tenu à réaffirmer que la "promesse du président" Emmanuel Macron sera tenue et qu'il y aura donc bien "80% de la taxe d'habitation supprimée pour les Français".

Dans son discours de politique générale, le Premier ministre Edouard Philippe s'était montré très prudent sur le calendrier de la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des contribuables. L'évocation d'une "concertation avec les collectivités" réalisée au préalable laissait même présager un début de remise en cause de la réforme.

> Lire aussi : CICE, ISF, "flat tax"... Philippe étale les réformes sur deux ans, au moins

Une réforme "sur 3 ans" présentée dès la rentrée

Gérald Darmanin a confirmé la mise en place de cette concertation, qui sera "menée avec les collectivités locales sur les modalités de la suppression", et a annoncé un première étape fixée au 17 juillet, date à laquelle Edouard Philippe présidera une "conférence des territoires pour parler de cette question".

Le ministre des Comptes publics en a également profité pour préciser le calendrier de la réforme, qui sera menée sur trois ans, comme l'avait promis Emmanuel Macron lors de sa campagne. Et la suppression de la taxe d'habitation - ainsi que ses "mécanismes"  - figurera dans la loi de finances de 2018 qui sera présentée à la rentrée au Parlement.

Cette mesure ne devrait toutefois pas passer sans encombres, la taxe d'habitation représentant une ressource essentielle pour de nombreuses communes. De nombreux maires se sont d'ores et déjà inquiétés de sa suppression. Affaire à suivre...

> Lire aussi : Suppression de la taxe d'habitation: les maires contre la proposition Macron