Une nouvelle prime pour les chômeurs âgés en fin de droit

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  372  mots
Les chômeurs de plus de 60 ans en fin de droit vont bénéficier d'une prime mensuelle de 300 euros
Une prime mensuelle de 300 euros va être servie à près de 38.000 chômeurs de plus de 60 ans en fin de droit jusqu'à ce qu'ils puissent liquider leur retraite.

Certains chômeurs âgés de plus de 60 ans vont pouvoir bénéficier d'une rallonge mensuelle de 300 euros, grâce à l'instauration de la « prime transitoire de solidarité ». Le décret précisant les conditions à remplir pour percevoir cette prime vient d'être publié au Journal Officiel du 15 juillet. Cette prime correspond à une promesse de François Hollande, formulée en novembre dernier, lors d'une intervention sur TF1. Le président avait alors évoqué le rétablissement d'une aide spécifique pour les chômeurs âgés. De fait, jusqu'en 2011, cette aide existait - elle s'appelait l'Allocation équivalent retraite (AER) - avant d'être supprimée par le gouvernement Fillon au grand dam des syndicats. Elle avait été en partie rétablie par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault sous le nom "d'allocation transitoire de solidarité" (ATS). Mais ses conditions d'octroi en a limité la portée.


Des conditions d'octroi précisées par décret

Avec cette prime, il s'agit d'aider les chômeurs en grande difficulté ayant validé tous les trimestres nécessaires pour bénéficier d'une retraite à taux plein mais n'ayant pas l'âge requis pour prendre cette retraite.
Le décret daté du 15 juillet définit très précisément les critères pour obtenir cette "prime transitoire de solidarité" de 300 euros mensuels attribuée aux demandeurs d'emploi:

- être né entre le 1er janvier 1954 et le 31 décembre 1955 ;
- avoir été indemnisable, au moins un jour, au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi, de l'allocation spécifique de reclassement, de l'allocation de transition professionnelle ou de l'allocation de sécurisation professionnelle entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2014 ;
- avoir validé le nombre de trimestres permettant de bénéficier d'une retraite à taux plein à l'extinction de ses droits à l'une de ces allocations ;

- bénéficier de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou du revenu de solidarité active (RSA)

La prime de 300 euros sera versée mensuellement par Pôle emploi au chômeur jusqu'à l'âge où il pourra liquider ses droits à la retraite. La demande doit être déposée au plus tard le 31 décembre 2017. Le nombre des bénéficiaires est estimé à 37.900 pour un coût de 161,1 millions d'euros.