Une prime de 2.000 euros pour chaque nouvelle embauche

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  346  mots
François Hollande va dévoiler lundi 18 janvier le contenu du nouveau plan pour l'emploi, et notamment l'octroi d'une prime de 2.000 euros pour toute nouvelle embauche
Une prime de 2.000 euros va être accordée pour toute nouvelle embauche dans les entreprises de moins de 250 salariés. C'est l'une des mesures phares du plan pour l'emploi qui sera connu lundi 18 janvier.

Une prime de 2.000 pour chaque nouvelle embauche, en CDI. C'est l'une des mesures phares que devrait annoncer François Hollande, lundi 18 janvier, quand il se rendra au Conseil économique, social et environnemental (Cese) pour présenter ses vœux aux « forces économique » du pays. On sait aussi que ce plan comprendra des mesures de relance de l'apprentissage ainsi qu'un vaste plan de formation de 350.000 chômeurs sur des métiers qui ne trouvent pas preneurs.

Un "chèque emploi" valable deux ans

Mais la mesure la plus emblématique, donc, consistera en cette prime. Selon une information RTL, ce « chèque emploi » de 2.000 euros sera versé en une fois pour chaque embauche d'un salarié rémunéré jusqu'à 1,3 Smic dans une entreprise de de moins de 250 salariés.
La mesure sera applicable en 2016 et 2017 pour un coût annuel d'environ un milliard d'euros.
Ce dispositif a été jugé plus simple et surtout plus incitatif (le chèque est immédiatement versé dès la déclaration d'embauche) qu'une traditionnelle baisse des cotisations sociales patronales. Surtout que des allégements drastiques de cotisations sont déjà en vigueur depuis le 1er janvier 2015. En effet, depuis cette date, il y a une exonération totale de cotisation patronale de sécurité sociale pour les salariés rémunérés au niveau du Smic. Les entreprises ne paient plus que des cotisations hors sécu, c'est-à-dire : retraites complémentaires, assurance-chômage, formation professionnelle, versement transport éventuellement, etc. Soit  des cotisations représentant grosso modo 15% du salaire brut.
Or, exonérer les entreprises de ces cotisations « hors sécu », pour parvenir à un vrai dispositif « zéro charge » aurait été plus fastidieux, l'Etat devant négocier avec chaque organisme un mode de compensation.

François Hollande étant pressé d'obtenir des résultats sur l'emploi, l'idée du « chèque emploi s'est donc imposée ».
Reste qu'à l'Elysée on indique que la mesure n'est pas encore totalement calée. Le montant exact de la prime ainsi que le niveau des salaires concernés peuvent encore légèrement évoluer.