Après des années d'efforts, le Portugal a gagné son pari budgétaire en 2023

Par latribune.fr  |   |  660  mots
En 2024, le Portugal devrait dégager un nouvel excédent de l'ordre de 0,2% du PIB, selon les prévisions de son gouvernement portugais. (Crédits : RAFAEL MARCHANTE)
Le pays a dégagé l'année dernière un excédent budgétaire à hauteur de 1,2% de son produit intérieur brut (PIB). C'est la deuxième fois depuis l'avènement de la démocratie, en 1974, que le Portugal dégage un excédent budgétaire annuel.

Des années d'efforts économiques récompensés pour le Portugal. Le pays a dégagé l'année dernière un excédent budgétaire à hauteur de 1,2% de son produit intérieur brut (PIB), après un déficit de 0,3% en 2022, selon une première estimation publiée ce lundi par son Institut national des statistiques (INE).

Ce solde budgétaire positif de 3,2 milliards d'euros dégagé en 2023 est le résultat d'une hausse des recettes de 9%, qui découle « essentiellement de l'évolution positive de la recette fiscale et contributive », relève l'institut statistique.

Dans le même temps, les dépenses publiques ont progressé de 5,2%. « Cette performance est le résultat d'une croissance économique plus forte que prévu », avec « davantage d'emplois et de hausses salariales », a réagi le ministère des Finances dans un communiqué.

Un résultat historique

C'est la deuxième fois depuis l'avènement de la démocratie, en 1974, que le Portugal dégage un excédent budgétaire annuel, après celui de 0,1% enregistré en 2019. Ce résultat historique est supérieur aux attentes du gouvernement socialiste sortant, qui tablait sur un surplus de 0,8% du PIB. Selon l'institut statistique, il est lié à la hausse des recettes fiscales et des cotisations sociales l'an dernier.

Dans cet élan, cette année le Portugal devrait dégager un nouvel excédent, de l'ordre de 0,2% du PIB, selon les prévisions de ce gouvernement. L'office de statistiques portugais a également confirmé ce lundi la baisse de la dette publique, tombée l'année dernière sous le seuil de 100% du PIB pour la première fois depuis 2010 en s'inscrivant à 99,1% du PIB.

Lire aussiPourquoi le Portugal a déjà gagné la bataille de l'inflation

Pour rappel, le Portugal avait dû se soumettre à une sévère cure d'austérité afin de surmonter la crise de la dette dans la zone euro en 2011, en échange d'un plan d'aide financière international.

Le Portugal a depuis retrouvé sa crédibilité financière et les trois principales agences financières, chargées d'évaluer la capacité des Etats à rembourser leur dette, évaluent les finances du Portugal au niveau A, qui correspond à une bonne solvabilité.

Croissance économique aussi au rendez-vous

En 2023, le Portugal a enregistré une croissance économique de 2,3%, parmi les plus fortes de l'Union européenne, surtout grâce à une reprise des exportations. Pour 2024, la Banque du Portugal a revu en hausse vendredi ses prévisions, tablant désormais sur une progression du PIB de 2% contre une précédente estimation de 1,2%.

D'après la banque centrale du pays, l'inflation doit se réduire cette année à 2,4%, après une hausse des prix de 5,3% en 2023. L'investissement est censé progresser de 3,6% et « les exportations restent un des principaux moteurs de la croissance » portugaise, avec une hausse annuelle moyenne de 3,6% également sur la période 2024-2026.

Risque politique

Récemment, la banque centrale portugaise a toutefois mis en garde contre les risques liés à l' « incertitude dans la conduite économique » due à la nouvelle situation politique. Vainqueur des législatives le 10 mars dernier, le nouveau Premier ministre de centre-droit Luis Montenegro, qui doit prendre ses fonctions la semaine prochaine, a notamment promis d'augmenter les salaires de certaines catégories de fonctionnaires.

Lire aussiLégislatives : défaite de la gauche, montée des populistes... le Portugal vire à droite

Le nouveau Premier ministre a notamment promis d'augmenter les salaires de certaines catégories de fonctionnaires, une mesure populaire soutenue à la fois par l'opposition socialiste et par un jeune parti d'extrême droite qui a réalisé une forte progression électorale. Mais, au plan budgétaire, « il est nécessaire de préserver la stabilité dont nous bénéficions aujourd'hui », a aussi prévenu vendredi 22 mars le gouverneur de la Banque du Portugal.

« En interne, l'incertitude dans la conduite de la politique économique et les retards dans l'application des fonds européens représentent les principaux risques », a ajouté la banque centrale portugaise.

(Avec AFP)