Classement Forbes : le bond de Bernard Arnault, la dégringolade de Trump

Par J.C. avec AFP  |   |  713  mots
(Crédits : JORGE SILVA)
Certes, cette année, Bill Gates, longtemps indétrônable mais qui continue à truster régulièrement la première place, se fait devancer par le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos... Mais dans cette course de milliardaires mise en scène par le magazine Forbes, l'année 2018 recèle d'autres surprises que ces petites oscillations en tête de peloton... comme par exemple, le brusque bond de la fortune de Bernard Arnault, qui entre dans le Top 5 mondial, ou la fonte accélérée de celle de Donald Trump.

Cette année, le fondateur d'Amazon Jeff Bezos, qui était 3e l'an dernier, a ravi à Bill Gates la première place du classement mondial des milliardaires publié mardi par le magazine américain Forbes. Grâce à la hausse des actions Amazon de 59% lors des douze derniers mois, M. Bezos a pratiquement doublé sa fortune qui est passée à 120 milliards de dollars (97,4 milliards d'euros), devançant ainsi le fondateur de Microsoft Bill Gates avec ses 90 milliards de dollars (73 milliards d'euros).

Mais il n'y a pas que le podium dans ce palmarès des personnes les plus riches de la planète : on y apprend aussi le bond de la fortune de Bernard Arnault, qui grimpe de la 11e à la 4e place, ou à l'inverse, la dégringolade de celle de Trump qui s'amplifie d'année en année.

Le président américain, qui avait déjà perdu 200 places au classement Forbes 2017, chutant à la 544e place, plonge encore plus bas, pour atterrir en 2018 à la... 766e place! Sa fortune a fondu de 400 millions de dollars depuis mars 2017, pour atteindre aujourd'hui "seulement" 3,1 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros). Les millions de dollars que lui ont coûté sa campagne électorale expliquent en partie cette chute. Mais pas seulement, selon un décryptage réalisé l'an dernier par Le Monde.

Bernard Arnault dans le Top 5 mondial, et numéro un français

Quant à Bernard Arnault, il gagne la 4e place (juste après le milliardaire Warren Buffet, qui a conservé sa 3e place), et fait donc son entrée dans le Top 5 des plus grandes fortunes mondiales. Un bond notable car il a gagné 7 places par rapport à l'édition précédente, ceci grâce à la hausse de l'euro, selon ce classement établi à partir des cours des actions et des taux de change.

Dans le classement des milliardaires français (publié simultanément dans l'édition française de Forbes France), l'homme d'affaires propriétaire du groupe LVMH, est bien évidemment numéro un, consolidant sa position d'homme le plus riche de France avec une fortune estimée à 72,2 milliards de dollars (58,6 milliards d'euros).

Sur les 40 milliardaires français, 17 sont des héritiers

Au second rang, Françoise Bettencourt Meyers fait son entrée dans le classement, avec une fortune estimée à 42,2 milliards de dollars (34,2 milliards d'euros), après avoir hérité de la fortune de sa mère Liliane Bettencourt, la propriétaire de L'Oréal décédée en septembre.

Le magazine note que la moyenne d'âge des plus grandes fortunes françaises est de 69 ans, mais ajoute une remarque importante: sur les 40 milliardaires du classement, 17 sont des héritiers.

Seulement 4 femmes dans le palmarès français

François Pinault, fondateur et propriétaire du groupe de luxe Kering, a pris la 3e place du podium avec 27 milliards de dollars (21,9 milliards d'euros), devançant Serge Dassault (18,3 milliards d'euros) qui occupait auparavant la troisième place du classement. Emmanuel Besnier, le Pdg de Lactalis, occupe la 5e place.

Selon Forbes France, ces cinq premières fortunes françaises représentent à elles seules 169,1 milliards de dollars (137,2 milliards d'euros).

"De plus, cette année, 29 milliardaires français ont vu leur fortune augmenter par rapport à 2017", précise le magazine qui constate que seules 4 femmes figurent parmi les 40 Français les plus riches.

Le plongeon de Drahi

La chute la plus marquante chez les Français est celle de Patrick Drahi dont la fortune a largement perdu de sa superbe. Alors que l'an passé, le Pdg d'Altice/SFR caracolait à la 5e place, le voilà qui se retrouve à la 11e... le magnat franco-israélien des télécoms paie le contrecoup de sa folle dégringolade boursière en novembre dernier qui avait vu s'envoler plus de 11 milliards d'euros (sur un total de 22 milliards).

Lire aussi : Chute boursière d'Altice : coup d'arrêt aux ambitions américaines de Drahi

La Chine entre dans le Top 20

Deux milliardaires chinois font leur entrée parmi les 20 plus riches au monde: Ma Huateng, patron du géant de l'internet Tencent, qui est devenu l'homme le plus fortuné d'Asie en décrochant la 17e place mondiale, et Jack Ma, l'emblématique fondateur du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, qui se hisse à la 20e place.

(*) Un graphique de notre partenaire Statista.

(avec AFP)