Les 1% les plus fortunés ont accaparé 82% des richesses créées l'an dernier

L'ONG Oxfam profite du sommet de Davos pour dévoiler un rapport sur la partage de la richesse et lancer une pétition de soutien à son projet de loi contre les inégalités qu'elle souhaite présenter à Emmanuel Macron.
Delphine Cuny
Nombre de milliardaires (en vert) et leur fortune totale en milliards de dollars (courbe orange) entre 2000 et 2017 selon l'ONG Oxfam, d'après les chiffres de Forbes sur les personnalités les plus riches du monde.
Nombre de milliardaires (en vert) et leur fortune totale en milliards de dollars (courbe orange) entre 2000 et 2017 selon l'ONG Oxfam, d'après les chiffres de Forbes sur les personnalités les plus riches du monde. (Crédits : Oxfam)

La concentration des richesses et l'aggravation des inégalités par le "capitalisme de rentiers" font partie des thématiques qui seront abordées au Forum économique mondial de Davos 2018 à partir de mardi. L'association internationale Oxfam, connue pour ses travaux et ses coups d'éclat contre l'évasion fiscale et les paradis fiscaux, profite du bruit médiatique entourant le sommet de la station suisse, qui réunit les grands décideurs du monde politique et économique, pour rendre public son rapport sur les inégalités.

Oxfam Statista

(Un graphique de notre partenaire Statista)

S'appuyant sur des témoignages et divers travaux, dont l'étude annuelle de Credit Suisse sur les grandes fortunes, l'ONG compile une série de chiffres affolants dans son rapport intitulé "Partager la richesse avec celles et ceux qui la créent."

« Le nombre de milliardaires a connu l'année dernière sa plus forte hausse de l'histoire, avec un nouveau milliardaire tous les deux jours. On dénombre actuellement 2.043 milliardaires en dollars dans le monde. Neuf sur dix sont des hommes », relève l'ONG.

Système économique défaillant

Tout en reconnaissant que « entre 1990 et 2010, le nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté (à savoir avec moins de 1,90 dollar par jour) a été divisé par deux » et qu'il continue de diminuer, Oxfam considère que faute d'action, « la crise des inégalités continue d'empirer » :

« En 12 mois, les richesses de ce groupe d'élite ont augmenté de 762 milliards de dollars, soit plus de sept fois le montant qui permettrait de mettre fin à la pauvreté extrême dans le monde. 82% de la croissance des richesses créées dans le monde l'année dernière ont profité aux 1% les plus riches, alors que la situation n'a pas évolué pour les 50% les plus pauvres. »

Sur plus longue période, au cours des dix dernières années, « les travailleurs et travailleuses ordinaires » ont vu leurs revenus augmenter de 2% en moyenne par an, tandis que la fortune des milliardaires a crû de 12% par an, soit presque six fois plus vite, pointe l'ONG.

« Ces chiffres vertigineux démontrent que le boom des milliardaires n'est pas le signe d'une économie florissante, mais d'abord le symptôme d'un système économique défaillant qui enferme les plus vulnérables dans la pauvreté et porte aussi atteinte à la prospérité économique de toutes et tous, comme le reconnaissent de plus en plus d'institutions comme le Fonds monétaire international (FMI) ou l'OCDE » plaide Manon Aubry, porte-parole d'Oxfam.

La France de Macron, plus inégalitaire ?

L'ONG consacre un chapitre à la France qui « n'échappe pas à la crise des inégalités » et où « le fossé entre riches et pauvres atteint des sommets », même s'il est moins marqué qu'au niveau mondial. Elle relève ainsi que « en 20 ans, la fortune totale des dix plus grandes fortunes françaises a été multipliée par 12, pendant que le nombre de pauvres augmentait de 1,2 millions de personnes. »

« En 2017, les 10% les plus riches détiennent plus de la moitié des richesses alors que les 50% les plus pauvres se partagent à peine 5% du gâteau. Les 1% les plus riches en sortent particulièrement gagnants: ils possèdent à eux seuls 22% des richesses en 2017 alors qu'ils n'en possédaient que 17% en 2007.

Au sommet de la pyramide, la richesse des milliardaires français a été multipliée par trois en 10 ans et seuls 32 milliardaires français possèdent désormais autant que les 40 % les plus pauvres de la population française. »

Inégalités richesses France Oxfam

[Part des richesses en fonction du niveau de vie en France en 2017. En bleu : part de la richesse nationale par décile, en orange : 1% les plus riches. Crédits : Oxfam]

Alors que le président français tient son sommet "pré-Davos" au Château de Versailles avec une centaine de grands patrons du monde entier, Oxfam lance une pétition, baptisée "Loi inégalités", de soutien à ses propositions de mesures qu'elle demande à Emmanuel Macron d'adopter afin de faire de la France « un pays pionnier dans la lutte contre les inégalités et de donner forme à une économie plus humaine, inclusive et responsable. »

Cette loi contre les inégalités comporterait notamment des dispositions limitant le versement des dividendes et les écarts démesurés de rémunérations (un maximum de 20 fois le salaire médian de l'entreprise), garantissant un salaire décent aux employés tout au long de la chaîne de production (y compris dans le textile). S'y ajouteraient des mesures de lutte contre l'évasion fiscale et de redistribution fiscale afin de « privilégier les impôts dont sont surtout redevables les plus riches, tels que l'impôt sur la fortune plutôt que des impôts injustes comme la TVA. » 

Des mesures allant à rebours de la récente réforme fiscale qui a supprimé l'impôt de solidarité sur la fortune et « profitera essentiellement aux plus aisés comme Oxfam l'a révélé dans un rapport en septembre 2017 », analyse confortée par un récent rapport de l'OFCE.

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 82
à écrit le 15/01/2019 à 3:01
Signaler
Merci de votre rapport je signe la pétition aussi

à écrit le 30/07/2018 à 23:16
Signaler
Le titre de l'article est inexact : dans l'article on comprend que les 2000 milliardaires ont accaparé 82% non pas de la richesse produite mais de l'augmentation de cette richesse. C'est déjà pas mal. Inutile d'en rajouter. Quant à l'Oxfam, pourquoi...

à écrit le 13/07/2018 à 17:06
Signaler
Le temps n'est plus aux incantations ni aux indignations. C'est bien de rappeler l'indignité mais nous savons que le dénoncer ne change rien à l'affaire. Je propose une modification structurelle du fonctionnement de l'économie pour redonner aux acte...

à écrit le 02/03/2018 à 9:47
Signaler
ainsi va le monde et rien ne change rien !!

à écrit le 24/01/2018 à 23:59
Signaler
Pas de miracle, si les gens cessent de se syndicaliser et pire au lieu de ça critiquent la moindre grève, les riches seront plus riches et les salariés se satisferont de la portion congrue, un patron ne donne que s'il ne peut faire autrement bien sur...

à écrit le 24/01/2018 à 19:31
Signaler
Les riches deviennent plus riches, mais c'est surtout grâce à des plus values. Lorsque vous possédez des actions ou de l'immobilier et que leur valeur augmente avec le temps, vous ne prenez rien à personne.

le 16/04/2018 à 14:14
Signaler
Onze : Si vous êtes en famille et que le gâteau d'aujourd'hui est plus gros que celui d'hier : je vous conseille de prendre une trés trés grosse part et faire en sorte que votre conjoint et vos enfants mange une part aussi petite qu'hier. C0#4!RD

le 18/04/2018 à 20:30
Signaler
Hmmm... je sais pas si c'est une blague ou si vous croyez à votre théorie... Les actions augmentent quand les entreprises prospèrent (= souvent moins de jobs, des prix de produits plus élevé, des délocaliations pour prodiore moins cher sans baisser l...

le 11/07/2018 à 9:04
Signaler
Des actions.... Les actionnaires participent par leur pouvoir à l'enrichissement des plus riches en déshabillant les plus modestes. Pareillement si, en plus, ils acquièrent de l'immobilier avec ces bénéfices indus. Alors bien sûr vous prenez bien ce...

le 13/07/2018 à 17:11
Signaler
Les salariés reçoivent en moyenne 60% de la richesse qu'ils créent et vous pensez que propriétaires de l'économie ne prennent rien à personne?

à écrit le 24/01/2018 à 8:44
Signaler
Un sujet intéressant est posé sur la table et c'est une explosion de fusées qui partent dans tous les sens. De mon côté j'aurais tendance à simplifier à l'extrême et poser les problèmes dans leur vérité la plus dénudée. Ce sont les chefs d'entrep...

le 24/01/2018 à 22:17
Signaler
Utopie : nous voyons bien où ce système nous a mené. Les nababs engendrés par ces décideurs ne vont quand même pas se tirer une balle dans le pied en lâchant (un peu) de lest au profit des moins riches. Bien au contraire,

le 25/01/2018 à 6:47
Signaler
Des visions simples ne sont pas des utopies. L'utopie n'est pas de rêver un capitalisme plus respectueux de la valeur « travail » et des entreprises répondant le plus justement aux besoins. Ce n'est pas non plus de vouloir l'éliminer et revenir ...

à écrit le 23/01/2018 à 16:16
Signaler
Si donc on prend le pognon des 40 premiers milliardaires, on double les ressources de 4 milliards d'habitants ? Est-ce vrai ?

le 24/01/2018 à 22:20
Signaler
la moitié du pognon seulement, il faut bien les laisser vivre, les super-riches;

à écrit le 23/01/2018 à 12:26
Signaler
Où est le problème? Il faut bien se rendre compte que plus il y a de riches, plus la pauvreté recule, ce qui est le cas depuis pas mal d'années d'ailleurs!

le 23/01/2018 à 23:22
Signaler
Ou bien pour faire un riche il faut beaucoup de pauvres... L'argent est un flux financiers il ne se copie pas comme un fichier ou un texte, quand on le transfert celui qui envoie à moins celui qui reçoit à plus...

le 26/01/2018 à 10:22
Signaler
Bon sang mais c’est bien sûr !

à écrit le 23/01/2018 à 8:54
Signaler
Je trouve cet article plutôt rassurant pour les pauvres.Le nombre de personnes vivants en dessous du seuil de pauvreté diminue et celui des milliardaires augmente (1 tous les deux jours),quoi qu'on en dise l'évolution est plutôt dans le bon sens ,pou...

à écrit le 23/01/2018 à 3:08
Signaler
A lire tous ces commentaires, il est évident qu’une limite a été dépassée et insupportable... ça va mal finir!

à écrit le 22/01/2018 à 19:58
Signaler
M. Macron a donné un entretien à la BBC sur sa vision du « Brexit » lorsqu’il était à Sandhurst cette semaine, entretien qui a été diffusé ce dimanche. Plusieurs médias britanniques, notamment le Daily Mail et le magazine « Express », ont été stup...

à écrit le 22/01/2018 à 18:49
Signaler
Qui prend encore les études de l'Oxfam au sérieux ?

le 26/01/2018 à 12:20
Signaler
très juste , la conclusion de l'étude est fournie avant que celle-ci ne soit rédigée

à écrit le 22/01/2018 à 18:40
Signaler
Il faudrait que Macron commence à faire attention à la force redoutable des symboles : à force d'organiser des sommets à Versailles, les mauvaises langues vont finir par le surnommer "Le Versaillais", un avatar de Monsieur Thiers...

le 26/01/2018 à 12:22
Signaler
C'est plutot M; Quart compte tenu de son score au premier tour des présidentielles !

à écrit le 22/01/2018 à 18:06
Signaler
La France crève de l'égalitarisme.Les français aimeraient secrètement que les profits du CAC 40 soient redistribués a tous,meme s'ils n'ont fait aucun effort pour y avoir droit.L'inconscient des français,c'est une politique économique a la Vénézuélie...

le 22/01/2018 à 21:18
Signaler
Moi ça ne me choque pas qu'on puisse taxer un riche qui n'a fait aucun effort pour l'être , il vaut mieux utiliser cet argent pour investir dans l'économie. Après c'est sûr, on n' enrichit pas un pays en ruinant les riches, il y a un juste milieu.

le 23/01/2018 à 21:40
Signaler
Si notre système rémunérait à l'effort ou à l'utilité sociale, les cantonniers, les femmes de ménages et les urgentistes seraient millionnaires. Les français sont critiques non pas par refus de l'effort. Mais parce qu'ils constatent que les différ...

à écrit le 22/01/2018 à 17:12
Signaler
Ils ont de l'humour à Oxfam ! aller parler des inégalités en France c'est comme aller parler d'abstinence à un viticulteur!

à écrit le 22/01/2018 à 16:31
Signaler
Comme toujours, cet article oublie de dire de la valeur du patrimoine est très théorique. L'essentiel du patrimoine des personnes physiques est constitué de biens immobiliers et d'entreprises. En France, le patrimoine des personnes physiques es...

le 23/01/2018 à 21:53
Signaler
Sauf que dans les faits, ce patrimoine est rarement vendu d'un coup. Et sa contrepartie monétaire se rapproche donc souvent de sa valeur de marché. En plus lorsqu'on possède une fortune importante, on l'entretient constamment. Même en cas de cris...

à écrit le 22/01/2018 à 16:18
Signaler
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme...et le communisme? l'inverse il me semble :)

à écrit le 22/01/2018 à 15:06
Signaler
La fracture sociale n'a jamais été aussi faible en France. la population mondiale vivant sous le seuil de pauvreté est passé de 1,9 milliards de personnes en 1981 à 800 millions en 2013.

le 23/01/2018 à 9:05
Signaler
Est ce pour cette raison que la France a recours à une immigration «  ignorante » pour mieux exploiter encore 50 ans ? Une glorieuse saison 2 made in america ?

à écrit le 22/01/2018 à 15:06
Signaler
La fracture sociale n'a jamais été aussi faible en France. la population mondiale vivant sous le seuil de pauvreté est passé de 1,9 milliards de personnes en 1981 à 800 millions en 2013.

à écrit le 22/01/2018 à 14:22
Signaler
Parallèlement ce que ne révèle pas la presse française, le problème du fonds de pension des parlementaires européens qui se dirige vers la faillite en 2026, alors qu'en France Proeuropéiste 1er brasse déjà du vent contre ceux qui ont bossé durs pour ...

à écrit le 22/01/2018 à 14:15
Signaler
Encore un article d'inspiration néo-marxiste. Une ONG dit que les riches accaparent les richesses alors selon LaTribune, ce doit être surement la vérité. Soyons sérieux 2 minutes et faisons de la science économique, les riches sont riches car ils cr...

le 22/01/2018 à 15:28
Signaler
Faux !! vous prenez un de ceux qui figure dans le classement challenge des 500 fortunes françaises , il peut investir plusieurs dizaines de millions d'euros dans un ensemble immobilier sans débourser un centime et payer son acquisition par le seul j...

le 22/01/2018 à 17:09
Signaler
Le problème c'est qu'avec le copinage et la destruction de l'éducation, un pauvre même très compétent et travailleur, a de plus en plus de mal à devenir riche. Alors que de nombreuses personnes fainéantes et incompétentes peuvent le devenir avec un b...

le 22/01/2018 à 17:54
Signaler
@toto Etes-vous VRAIMENT conscient de ce que vous écrivez? Un pauvre qui "crée de la valeur", bref qui travaille pour un patron ...devient moins pauvre.. et c'est tout. Toutes les immenses fortunes sont le fait d'une conjoncture, d'un hasard heur...

le 22/01/2018 à 20:51
Signaler
Voila un commentaire d'inspiration féodale. Il suffit d'hériter pour être riche sans créer de valeur. il suffit d'être exploité pour créer de la valeur sans avoir la possibilité de devenir riche.

à écrit le 22/01/2018 à 14:01
Signaler
Meme si Oxfam n a pas tord sur le fond, il y a un biais a leur raisonnement : le gros de l augmentation de la richesse a ete l explosion des prix de l immobilier et des actions. On peut disserter sur la "vraie" valeur d amazon ou de facebook. Qu il y...

à écrit le 22/01/2018 à 13:51
Signaler
Comment devenir milliardaire ? A -par naissance ( l’enfant ROI : qui aime pas partager) B -idée / concept qui gagne par la demande de masse C -arnaque Internet a augmenté le chiffre des milliardaire , changé les comportements L’énergie Renouvela...

à écrit le 22/01/2018 à 13:40
Signaler
Avec m as tetraite a 1300€ je vais pas aller biens loing mois la csg comme dit macron ils serres la main d un ouvrier ils est salle pour la journée ?

à écrit le 22/01/2018 à 13:09
Signaler
Les riches, grands gagnants des premières mesures de Macron, selon l’OFCE. D’après l’Observatoire français des conjonctures économiques, « les 5 % de ménages les plus aisés capteraient 42 % des gains » liés aux réformes d'Emmanuel Macron. Jeudi...

le 22/01/2018 à 15:10
Signaler
Réponse, l' Ue qui nous ruine, pourquoi ...? Un nous avons délocalisé la quais globalité de nos emplois industriels dans l' Ue vers les pays à bas salaires comme le prévoyait Chirac avant que l' appétit ne lui vint de tour...

à écrit le 22/01/2018 à 13:03
Signaler
Macron dans le délire : il dit que les Français voteraient la sortie de l'UE si un référendum leur posait la question, mais il s' en garde bien ... "Macron reveals THIS Brexit negotiation tactic is 'the best way to DISMANTLE the EU' FRENCH pre...

à écrit le 22/01/2018 à 12:44
Signaler
Macron sait très bien que les investissements étrangers sont un pillage capitalistique des PME/PMI à travers les fonds d'investissements Anglo saxons, quelle hypocrisie ! Pour finir dépouillés par effet de LBO... On appelle les prédateurs, des i...

à écrit le 22/01/2018 à 11:48
Signaler
Quand les fonds d'investissement requins essorent encore plus les pays endettés quitte à affamer encore plus les populations on peut s'interroger !!!!!

à écrit le 22/01/2018 à 11:30
Signaler
Amusant de voir les français déverser encore une fois leur bile sur les "riches"!Bien entendu ,pas question de se mettre a travailler plus et de toucher moins d'aides sociales!

le 22/01/2018 à 12:53
Signaler
Il ne s'agit pas de l'opinion des français mais d'une ONG. Enfin, c'est une évidence que les riches ne se sont pas enrichis en travaillant . C'est pour cela que vous préconisez que les français travaillent plus ! pour que les riches soient encore plu...

le 22/01/2018 à 14:29
Signaler
Vous faites partie du staff de Bernard Arnault qui a augmenté sa fortune de 22% en 2017 ? Bon, à sa décharge, il faut reconnaitre que son mannequin à l'Elysée, payé 400.000 Euros sur les deniers publics, l'a bien aidé , ce qui l'oblige financièremen...

le 22/01/2018 à 14:41
Signaler
Les français n'ont toujours pas compris ...que plus ils critiquent les riches .., plus ils s'appauvrissent ...! ;-)

à écrit le 22/01/2018 à 10:59
Signaler
Article particulièrement intéressant et bien sur "orienté". Il souligne, dans l'esprit de La Tribune, la dychotomie entre la création de richesse et ce que la Tribune appelle "l'accaparement". Dont acte, cependant les propositions qui sont reprise...

le 22/01/2018 à 11:52
Signaler
Si vous observez les mécanismes qui permettent de s'enrichir vous remarquerez que tout est fait pour que cela ne coûte rien aux heureux bénéficiaires grâce au jeu subtile de la fiscalité entre autre et au fait que les banque prêtent plus facilement...

le 22/01/2018 à 12:11
Signaler
Avec aussi peu de finesse d’esprit, votre QI ne doit pas être très élevé. Il y a, et c’est heureux de très nombreuses alternatives. La réalité n’est pas binaire comme vous semblez le dire. Prétendre qu’il n’y a pas d’accaparement est un terrible m...

le 22/01/2018 à 12:31
Signaler
Et ils ont un petit génie providentiel qui s ' appelle Macron qui leur renvoie l' ascenseur post élection pour avoir mis à sa portée leurs médias complaisants permettant la susdite élection et pour piller les couches sociales ...

le 22/01/2018 à 12:41
Signaler
Votre remarque sur Shell est pertinente, je vous invite aussi a faire remarquer l'état démographique du NIGERIA, présent et dans un proche avenir, ceci, dans ce cas précis c'est aussi une information essentielle. Maintenant sans jouer à l'ironie a...

le 22/01/2018 à 12:55
Signaler
Vous êtes certain que tous les riches sont des génies? C'est sûr que Trump à lui tout seul fait mentir vos propos.

le 22/01/2018 à 13:05
Signaler
Exemple fallacieux, pour quelqu'un qui parle de QI vous devriez mieux vous renseigner sur la question. Vous parlez de méritocratie ors les plus grandes fortunes sont pour la plupart des héritages en particulier en France. Le système tel qu il est, n ...

le 22/01/2018 à 13:22
Signaler
Il faut des riches, c'est évident. En revanche, les salariés par le biais de l'intéressement, doivent aussi profiter des bénéfices de l'entreprise. Il y a 30 ans, 30 % allait à l'état via les impôts, 30 % aux actionnaires et 30 % aux salariés. Les 10...

à écrit le 22/01/2018 à 10:39
Signaler
Macron suit le mouvement, il donne 5 milliards aux actionnaires , prélève 1,7 % sur les retraites. Nous sommes dans une économie mondialisée , parfaitement inégalitaire qui rappelle celle du 19 ème siècle. Les salariés en France subissent la concurre...

le 22/01/2018 à 14:33
Signaler
et en invitant les ultra-richissimes de la planète à Versailles avant Davos, puis tous les parlementaires français et allemands pour un sauterie petits fours/champagne, nous voilà de retour avant 1789. Brigitte pourra distribuer les macarons Trogneux...

à écrit le 22/01/2018 à 10:15
Signaler
Les retraités "riches" du privé auront à cœur de savoir qu'ils participent à leur niveau à la réduction des inégalités puisque les milliardaires n'ont pas de retraite !

à écrit le 22/01/2018 à 10:13
Signaler
J'espère que l'année prochaine, le secteur privé augmente sont score de 2%+ , car les gouvernements improductifs gagne trop de parts de marché...!

à écrit le 22/01/2018 à 10:01
Signaler
au passage, notons que le titre reste mensonger, vu qu'il confond ' 80% des richesses crees' et ' 80% des richesses SUPPLEMENTAIRES' creees ca n'a rien a voir, mais ca excite le petit peuple ca tombe bien, c'est le but d'oxfam molotov, je te vois

le 22/01/2018 à 12:58
Signaler
Tout le mépris de classe se lit dans votre commentaire et donne raison à Oxfam

à écrit le 22/01/2018 à 9:58
Signaler
si c'est oxfam qui le dit, c'est que c'est impartial, pas vrai? bon, je pense que si on regarde dans le detail, c'est lie aux variations de cours de bourse, ce qui in fine ne change rien aux actifs sous jacents.... oxfam devrait nous faire un rappo...

le 22/01/2018 à 12:01
Signaler
Et oui.... , les stratégies socialistes sont diverses et variées ..., la moralisation pour le captage de l'argent des autres est devenu un vrai business moralisateur ...!

le 22/01/2018 à 12:48
Signaler
il est vrai que OXFRAM n'est pas l'ANF, ce ne sont pas les les mêmes déshérités.

le 22/01/2018 à 13:04
Signaler
Quand on demande aux riches de restreindre l'orgie, ils agitent le chiffon rouge du communisme et donc seul le néolibéralisme doit être pérenniser. Il n'envisage jamais d'option médiane, voyons! Des vrais pauvres, monsieur, il y a en près de 50 mill...

à écrit le 22/01/2018 à 9:53
Signaler
Le fond de l'homme: Se goinfrer, jusqu'a plus soif et mourir dans la totale frustration.

à écrit le 22/01/2018 à 9:28
Signaler
Mes bien chers tous, Profitez de 10 mn pour visionner la video en lien de cet article qui commente une étude de l'Observatoire Français des conjonctures Economiques (OFCE) , constatez à la fin du commentaire que cette politique est imposée par Br...

à écrit le 22/01/2018 à 9:25
Signaler
M. Macron a donné un entretien à la BBC sur sa vision du « Brexit » lorsqu’il était à Sandhurst cette semaine, entretien qui a été diffusé ce dimanche. Plusieurs médias britanniques, notamment le Daily Mail et le magazine « Express », ont été stup...

à écrit le 22/01/2018 à 8:43
Signaler
Il s’agit surtout d’un problème d’immobilier (2/3 des biens des français) qui favorise les propriétaires - génération du dessus - ayant acheté une bouchée de pain il y a 25 ans ou avec des taux d’intérêt inférieur à l’inflation dans les années 80 (le...

le 22/01/2018 à 8:54
Signaler
J'ai deux appartements et environs 100ke d actifs je suis né en 1984 Sans héritage C'est surement à cause de la Chance...

le 22/01/2018 à 11:02
Signaler
une répoinse du monde d'avant, ces milliardaires ont en général moins de 5% en immobilier ;exemple typique de réaction franco française

le 22/01/2018 à 13:58
Signaler
Vous etes simplement pas representatif . D ailleurs en etant ne en 1984, comment avez vous fait a 33 ans pour posseder 2 appartements sans heritage ni don de papa/pepe ? Vous n oubliez pas le passif (aka les credits ?). car meme avec un super salair...

le 22/01/2018 à 16:13
Signaler
hellomoncici Je suis dans la même configuration j' ai trois maisons, 3 voitures 100 KE sur mon PEA et je suis quasi le seul a avoir eu du bol .... Mes voisins qui travaillent n' y arrivent pas, les autres sont au chôm...

à écrit le 22/01/2018 à 8:40
Signaler
"Distribution de dividendes : toujours plus !" https://www.latribune.fr/entreprises-finance/distribution-de-dividendes-toujours-plus-593518.html Merci beaucoup je mets un autre article de la tribune en lien qui permet d'expliquer ce phénomène des...

le 22/01/2018 à 13:09
Signaler
toujours d'accord!

à écrit le 22/01/2018 à 8:31
Signaler
Croissance des inégalités : une des conséquences prévisible de la politique interventionniste de trafiquage des taux, et de la liquidité gratuite vers ceux qui sont à la source...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.