
La question de la vieillesse est revenue au centre des débats en Allemagne. Le média Deutsche Welle a relayé récemment des chiffres d'Eurostat qui indiquent que le nombre de personnes âgées vivant dans la pauvreté aurait augmenté de 25% en 10 ans. Plus de 5,6 millions de résidents de plus de 55 ans vivraient dans la pauvreté ou seraient en risque d'exclusion sociale. Il y a 10 ans, ils étaient "seulement" 4,5 millions.
La pauvreté chez les personnes de plus de 55 ans en Allemagne
Il existe plusieurs approches pour mesurer la pauvreté. En valeur relative, le taux de de pauvreté qui se définit comme la part des personnes ayant un revenu disponible (après transferts sociaux) inférieur au seuil de pauvreté, fixé à 60 % du revenu médian du pays, a augmenté de plus de deux points en Allemagne pour les plus de 55 ans. Il est passé de 18,3 % à 20,7 % de cette catégorie de population entre 2005 et 2014 (dernière donnée disponible).
A l'inverse, la France a connu une situation plus favorable pour les personnes âgées de plus de 55 ans. Le taux de pauvreté chez ces personnes est passé de 21 % à 14,6 % sur la même période. Du côté de l'Union européenne, le taux moyen a également évolué de manière positive même s'il peut masquer des disparités.
En valeur absolue, les données Eurostat illustrent encore plus l'accroissement de l'écart entre la France et l'Allemagne sur le plan de la pauvreté chez les personnes âgées de plus de 55 ans. 4,5 millions de personnes étaient concernées par ce phénomène en 2005 contre plus de 5,5 millions en 2014 outre-Rhin. En France, la population âgée de plus de 55 ans et concernée par la pauvreté est passée de 3,4 millions à 2,8 millions.
Des facteurs d'explication multiples
L'augmentation de la pauvreté chez les personnes âgées en Allemagne n'est pas un phénomène récent. L'une des explications fréquemment rencontrée est que la réforme des retraites lancée en 2005 par le chancelier Gerhard Schröder, pour tenter de sauver le système par répartition a engendré une baisse continue du niveau des retraites.
Si à première vue, l'Allemagne a mieux géré son système de retraite du point de vue de l'équilibre financier, cette réalité masque des effets plus graves. L'OCDE qui a consacré un rapport sur les pensions de retraite en 2015, indique bien que la proportion des retraités en situation de pauvreté est bien moins élevée chez nous que chez nos voisins.
Et la situation ne devrait pas s'arranger à Berlin. Le taux de remplacement, c'est à dire le niveau des pensions en proportion du dernier salaire devrait continuer à baisser. Pour compenser la baisse des retraites publiques, les retraités peuvent avoir recours à un système privé favorisé par la réforme Riester en 2001. Mais selon un document du Conseil d'orientation des retraites, seulement 40 % de la population active aurait souscrit à un tel système sachant qu'il est facultatif. Une grande partie des personnes qui vont arriver à la retraite devrait donc être plus facilement exposée au phénomène de pauvreté dans les années à venir.
C'est ce qu'on fait les Allemands, apparemment.
Ce qui est courageux.
Et, surtout, plus intelligent que de continuer à payer des super-retraites aux soixante-huitards cadres sups des 30 glorieuses, partis à 55 ans qui plus est, en empruntant de l'argent que les générations suivantes auront à rembourser.
C'est ce que font les Français, ce qui n'est pas courageux et pas intelligent. Et éventuellement très injuste.
Voire franchement dégueulasse, comme aurait dit Pierre Dac.
la loi Hartz a créé des emplois flexibles, à temps partiel et subis,
le taux d'emploi à temps plein 51,5% de la population active, en france 50,5%, le solde consiste en chômeurs en formation, à temps partiel, et personnes ayant renoncées à chercher un emploi.
D'autre part concernant la baisse des retraites (taux de remplacement) c'est les lois Riester de réforme des retraites, qui ont baissé le taux de remplacement d'une part et y ont ajouté une part de produit financiers liés aux cours de la bourse, et d'autre part la financiarisation mise en place par le gouvernement Schroeder, ventes des participations industrielles dans les banques et des banques dans l'industrie ont fragilisé le système bancaire, mais aussi la stabilité des entreprises, qui gèrent elle m^me le fonds de retraite complémentaire de leurs salariés, ont placé en bourse une partie importante de ces fonds. Rendant ces fonds dépendant de la santé des marchés financiers.
Le miracle Allemand est un mirage, le plein emploi (travail à plein temps) est similaire à celui de notre pays, le salariat pauvre inexistant avant les lois Hartz a explosé et représente prés de 18% de la population active, la pauvreté touche un enfant sur 4.
les retraités, mieux lotis avant les réformes de Schroeder, sont maintenant devenus des retraités pauvres comme vous le montrez.
Voilà ce qui attend nos salariés à temps partiel, et nos retraités aprés les réformes de ces dernières années en particulier la loi El Khomry!
Amis qui, soit dit en passant, se logent pour beaucoup moins cher que les Français. Ce qui montre éventuellement que leur économie est bien mieux gérée que la nôtre.
Arrêtons de nous leurrer ce système va tomber un jour (trop de déficits, augmentation du nombre de retraite et moins de cotisants), autant qu'il tombe tout de suite qu'on puisse économiser sur les cotisations retraites et placer dans des fonds de pension afin de récupérer un peu d'argent à la fin (car oui, on peut être contre ce système de gérontocratie mais préparer quand même sa retraite)
Il faudrait supprimer le droit de vote à partir d'un certain âge (pourquoi faire voter des personnes qui ne seront pas concerner par les conséquences de leur choix à moyen long terme ? Il est évident qu'ils vont privilégier la protection des rentes immobilières et des retraites aux dépends des actifs )
identifier mieux les causes des problèmes de notre société si vous en êtes capable...
La population Allemande est 81 mln (dont 16 mln à l'Est) et la France 66 mln soit 12 % de plus. De plus, il est légitime de penser (je n'ai pas trouvé les chiffres) que la pauvreté est beaucoup plus importante à l'Est qu'à l'Ouest et que, de plus, de nombreux jeunes de l'Est sont partis vers l'Ouest après 1990, ce qui implique que le nombre de personnes (>55ans) au dessuus du seuil de la pauvreté doit être très élevée à l'Est.
Faites quelques simulations et vous constaterez que les situations en % sont similaires.
Il aurait fallu comparer France vs Allemagne de l'Ouest (en %)
Cordialement
Je comprend que c'est difficile pour une boite internet de vivre sans les revenus des pubs mais vous devriez tenter d'être créatifs plutôt que suivre ce qui se fait ailleurs.
Trouvez d'autres revenus ou militez auprès des politiques pour créer un font unique de soutient aux journaux en ligne.
Je ne vais actuellement plus sur le site des ECHOS car ils m'ont demandés la même chose. Je n'y vais plus car je ne peux commenter sans m'inscrire. Il ne faut pas pousser mémé dans les escaliers!
La contrainte est un esprit négatif et tue la créativité. Croyez-y vous allez y arriver, mais arrêtez de vous faire arnaquer de la sorte. C'est décevant.
taux de pauvreté OCDE (moins de 50% du revenu médian) pour les plus de 65 ans (2012) : 4% en France ; 9,5 en Germanie (21 aux US, 13 au UK, 23 en Suisse, 50 en Corée, 33 en Australie, 9 en Suède...).
la baisse d'impôts évoquée pour les ménages allemands va aller à l'épargne et l'immo.
Vous êtes prêt a payer pour les pauvres , mais les vieux pauvres ...
Attention Nico toi aussi un jour tu seras vieux ( je te le souhaite ) et toi aussi tu risques d'être content d'avoir une retraite avec l'aide des jeunes .
Enfin peut être pas parce qu'entre des pauvres prêt a ce battre et des vieux mécontents je ne suis pas sur que les répartitions soient donné en fonction des sommes versées durant une vie de travail ...
Pourquoi ?
Ils n auront pas les trimestres nécessaires .Donc ne nous affolons pas les nôtres aussi
en baverons .
Mensonges éhontés et habituels de l'extrême-droite. Non en France on ne peut obtenir de pension en étant "simple étranger", les règles sont strictes (séjour - régulier - depuis plus de 10 ans dans le pays, notamment).
De plus, ces personnes reçoivent RIGOUREUSEMENT le même montant que les retraités français bénéficiant des mêmes droits. Cela s'appelle l'ASPA (ex-minimum vieillesse). Si les revenus d'un retraité sont inférieurs au montant socle de l'ASPA, alors l'ASPA vient en complément.
Donc non, AUCUN retraité ne perçoit une retraite inférieure à l'APSA en France, soit à ignorer ses droits ou être un propagandiste d'extrême-droite .
arrêtez de vous exciter : un petit retraité français qui a travaillé toute sa vie, même en temps partiel, n'est pas traité à égalité avec des étrangers n'ayant pas cotisé un cent ! Quant à l'ASPA elle est récupérable sur les maigres biens que vous avez pu économiser en travaillant dur.
Ce n'est pas de la propagande, c''est la réalité de notre état de droit, et que cela vous plaise ou non.
Où est le hold up ? sinon que notre système de retraite est par répartition et donc que les actifs paient pour les retraités .
Début d'explication : nos dirigeants , nos décideurs , intellectuels, universitaires sont incapables d'imaginer des solutions pour améliorer la situation de notre pays alors ils ne trouvent rien d'autres avec la complicité , la complaisance des médias que de dresser les uns contre les autres: jeunes contre vieux, actifs contre retraités, salariés du privé contre fonctionnaires , gaullois contre étrangers en attendant de s'en prendre demain aux malades et aux infirmes etc...
Quant à partager ce constat avant tout il ne suffit pas d'affirmer encore faut il démontrer !!!!
De nombreux retraite commercantou autres ont des pensions minimes car ils ont eut la chance de peu cotiser mais comme ils ont mit cet argent de cote, ils sont loin d etre a pleindre
Que vous le vouliez ou non, en france vous avez 7 % des retraites en dessous du niveau de pauvrete mais 25 % des jeunes
qu'a se jeter par la fenêtre. En France , des retraites sécu plafonnées à 1200 euros par mois, des retraités qui n'ont souvent pas de complémentaires, vraiment ils se régalent.
En plus , les retraites sont gelées depuis 3 ans. Puisqu'on vous dit qu'ils sont plus riches
que nos voisins. De quoi retrouver le moral.