• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Les milliardaires européens voient leur fortune augmenter de 19%

latribune.fr

Publié le 05 juillet 2017 à 10:26 - Mis à jour le 05 juillet 2017 à 13:45

L'essentiel de l'actualité

jeudi 9 juillet

  • Les États-Unis frappent à nouveau l'Iran, le pétrole monte
  • Engrais : le gouvernement annonce aides d'urgence et stratégie pour « sortir de la dépendance »
  • Les embauches ont progressé au 1er trimestre, selon la Dares
  • Puces IA : SK hynix va fixer le prix de son introduction à Wall Street
  • IA : l'américain Cerebras, rival de Nvidia, va investir « plusieurs milliards de dollars » en Europe
Voir plus

Le Quotidien Numérique

09 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

  • 2

    Détroit d'Ormuz : comment l'Iran a bâti son péage, entre « frais de services » et droit contesté

  • 3

    500 plus grandes fortunes de France : de nouveaux milliardaires propulsés grâce à l'intelligence artificielle

  • 4

    Le Burkina Faso mobilise plus de 457 millions d'euros pour moderniser ses infrastructures routières

  • 5

    Taxe de séjour : la faille juridique qu'Airbnb espère faire sauter dans toute la France

  • 6

    EasyJet : les pilotes français opposés au possible rachat par Castlelake

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le classement des cent milliardaires européens les plus riches vient d'être publié et l'année 2016 a marqué une forte progression de leur fortune. Une nouvelle fois, ce sont les dirigeants d'entreprise, portés par la croissance de leur secteur d'activités, qui dominent le classement.

Depuis cinq ans, le magazine économique suisse Bilan publie le Top 100 des milliardaires européens et cette nouvelle édition ne marque pas de grand changement même si les chiffres évoqués évoluent tous à la hausse.

Selon le magazine, la fortune des milliardaires européens a ainsi augmenté de 19% par rapport à l'édition 2016. D'ailleurs, une place dans ce classement était plus difficile à obtenir cette année puisqu'il fallait posséder un patrimoine d'au moins 7,1 milliards de francs suisses (6,48 milliards d'euros) contre "seulement" 6,2 milliards de francs (5,65 milliards d'euros) en 2016.

Une nouvelle fois, l'Allemagne compte le plus de milliardaires présents dans le classement avec 27 ressortissants répertoriés, loin devant la Russie qui en place 16 et la France qui en place 14. Si la Suisse compte seulement sept ressortissants dans le classement, le magazine note tout de même qu'un quart des milliardaires installés dans le classement résident dans ce pays...

Des fortunes issues d'entreprises

Sans trop de surprise, ce sont les patrons des grands groupes qui s'imposent dans ce classement puisque les dirigeants de la marque espagnole Zara, de LVMH en France et du sudéois IKEA forment le trio de tête.

Pour la cinquième année consécutive, l'Espagnol Amancio Ortega Gaona fondateur de l'enseigne Zara se place premier du classement avec une fortune estimée à 80 milliards de francs suisses soit un plus plus de 73 milliards d'euros. Portée par les résultats très positifs du groupe, sa fortune a connu une augmentation de 11,5 milliard de francs (10 milliards d'euros) en un an qui l'a même consacré homme le plus riche du monde pour quelques heures en septembre.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Le Français Bernard Arnault fait tout de même une entrée remarquée à la seconde place du podium après avoir été 5ème en 2016. Pour le patron du groupe de luxe LVMH, l'année passée a en effet été très florissante puisque sa fortune a progressé de 70% à 51 milliards de francs CHF (46,80 milliards d'euros). Cette augmentation aussi rapide s'explique, comme le note l'AFP, par la très forte hausse des actions des deux principales participations du milliardaire : Hermès et LVMH.

Le suédois Ingvar Kamprad fondateur d'IKEA clôt le podium avec ses 43,3 milliards de francs suisses (39,5 milliards d'euros) en augmentation de 11,5% par rapport à 2016. Le groupe est désormais dirigé par les trois fils du fondateur, qui était revenu en Suède en 2013 après plusieurs décennies passées en Suisse.

En plus de Bernard Arnault, cinq familles françaises se placent parmi les vingt premiers dont Liliane Bettencourt, fille du fondateur de l'Oréal qui passe quatrième avec une fortune de 40 milliards CHF (36,5 milliards d'euros) en hausse de 12% tout de même. Viennent ensuite la famille Hermès au 7ème rang, juste devant la famille Mulliez propriétaire des supermarchés Auchan et ses 33 milliards de francs suisses (30 milliards d'euros). En se plaçant respectivement 14ème et 18ème, les familles Dassault et Pinault restent stables dans le classement mais connaissent également une augmentation de leur fortune.

À lire également

  • Pékin demeure la capitale mondiale des milliardaires (devant New-York)
  • Classement Forbes: les jeunes loups de la high-tech toujours plus nombreux chez les milliardaires
  • Qui sont ces patrons, milliardaires et... collectionneurs d'art ?

A noter, l'arrivée remarquée de James Dyson, fondateur de la société éponyme, puisque pour la première fois un nouveau venu apparaît dans le classement. Sa fortune de 8 milliards de francs suisses (environ 7,3 milliards d'euros) lui permet de se placer 82ème et cela doit le rendre heureux même si ce n'est probablement pas sa seule aspiration.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Louis Margueritte veut faire du VIE une grande cause nationale.

Louis Margueritte : « Le potentiel du Volontariat International en Entreprise demeure sous-exploité »

Dans un contexte géopolitique tendu et une instabilité constante, l’internationalisation des entreprises ne semble pas être remise en question. Mais il faut faire mieux et peut-être différemment, explique Louis Margueritte, directeur général de Business France depuis mars dernier, dans un entretien accordé à La Tribune.

Premium
Économie
L’essentiel de l’actualité ce jeudi.

🔴 Frappes américaines en Iran, hausse du pétrole, SK Hynix bientôt à Wall Street, ... L'essentiel de l'actualité ce jeudi

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Économie
Rebecca Nachanakian est entrée chez WeWork en 2020.

Rebecca Nachanakian (WeWork) : « Paris atteint son niveau le plus élevé depuis la période pré-Covid »

Six ans après la fin du premier confinement, les taux d'occupation des bureaux flexibles WeWork dans la capitale française et les grandes villes européennes atteignent des sommets. Les explications de Rebecca Nachanakian, la directrice générale Europe continentale et Moyen-Orient chez WeWork,

Premium
Immobilier
Au premier semestre 2026, les offres d’emploi ont diminué de 9 %. C’est la plus forte baisse enregistrée depuis 2024.

Baromètre Hellowork de l'emploi : les offres chutent, les entreprises s'inquiètent, la concurrence entre candidats explose

Selon le baromètre Hellowork consulté en exclusivité par La Tribune, les offres d’emploi reculent de 9 % au premier semestre 2026 tandis que les candidatures bondissent de 18 %. Dans un contexte d’incertitude politique et géopolitique, les entreprises privilégient des contrats plus flexibles, avec un repli marqué des CDI (-13 %) et des disparités régionales accrues.

Économie
Le ministère de l'Economie et des Finances à Bercy dans le 12ème arrondissement de Paris.

Le taux de la dette française propulsé au plus haut depuis 2009 après la reprise de la guerre en Iran

Les taux d'intérêt français grimpent à 3,90%, un niveau inédit depuis 2009. Cette hausse, répercussion directe des tensions au Moyen-Orient et de la flambée du pétrole, fait craindre une inflation persistante et un risque accru de stagflation en Europe.

Premium
Finances Publiques
Alors que Washington transforme l'IA en moteur d'investissement, l'Europe reste dans le temps long de la régulation, du financement dispersé et des arbitrages budgétaires.

3 % de croissance mondiale : une illusion de stabilité dans une économie écartelée entre l'IA et le pétrole

L'économie mondiale se fracture. Le FMI abaisse sa prévision de croissance 2026 à 3 %, révélant une profonde division entre les champions de l'IA et les victimes du choc énergétique. L'Europe et la France sont particulièrement exposées.

Premium
Politique internationale
Dominique Santoni, présidente (LR) du département de Vaucluse.

Déserts médicaux, industrie, désengagements de l’Etat : le Département du Vaucluse joue la carte investissement

Longtemps discret, le Vaucluse assume désormais une démarche offensive de promotion du territoire. En santé, pour lutter contre la désertification médicale, comme en économie, le Département soigne son attractivité. Entretien avec sa présidente (LR), Dominique Santoni.

Premium
Économie
Si la fréquence des clauses de non-concurrence varie selon les pays, elle s’avère relativement élevée dans tous ceux étudiés par l'OCDE (photo d'illustration).

Non-concurrence : ces clauses qui bloquent carrières et hausses de salaire

Selon l’OCDE, 30% des salariés dans 15 pays sont soumis à une clause de non-concurrence, un dispositif en forte progression ces cinq dernières années. Désormais étendu au-delà des profils qualifiés, il limite les changements d’emploi, la création d’entreprise et pèse sur les salaires.

Premium
Économie