Climat : l'UE et la Chine serrent les rangs face à Trump

Par Dominique Pialot (avec AFP)  |   |  339  mots
Bruxelles et Pékin s'apprêtent à publier une déclaration commune sur le climat
En pleine agitation médiatique due à la menace de plus en plus pressante que brandit Donald Trump de sortir de l'accord de Paris, Bruxelles et Pékin annoncent la publication d'une déclaration commune réaffirmant leurs engagements climatiques.

L'imminence de l'annonce par Donald Trump de sa volonté de "sortir de l'accord de Paris", annoncée pour l'après G7, a secoué les réseaux sociaux et les médias une bonne partie de la journée. Mais un  tweet du président américain lui-même annonçant un nouveau délai de réflexion, a momentanément suspendu cette agitation.

Peu de temps après, dans la droite ligne de l'attitude adoptée par les autres membres du G7 en Sicile la semaine dernière, un haut responsable européen annonçait à Bruxelles sous couvert d'anonymat que "l'UE et la Chine, en tant que principaux émetteurs de CO2", allaient publier "une déclaration commune sur le changement climatique" et y "affirmer qu'ils mettraient en oeuvre l'accord". Et ce, quelle que soit la décision du président américain Donald Trump.

L'UE et la Chine se retrouvent en effet à Bruxelles jeudi soir et vendredi afin de resserrer leurs liens face aux incertitudes suscitées par le président Trump, notamment sur le climat.

Une opportunité pour l'Europe de reprendre le leadership aux côtés de la Chine

Maros Sefcovic, le vice-président de la Commission européenne chargé de l'Energie, tout en reconnaissant les "rumeurs" qui se propagent depuis l'arrivée aux affaires de la nouvelle administration américaine, a déclaré lors d'un point de presse mercredi que "nous le sentons déjà. Il y a de fortes attentes de nos partenaires dans le monde, en Afrique, en Asie, en Chine, pour que l'Europe assure le leadership dans cet effort".

Il a affirmé que "l'Europe est prête à prendre la tête du mouvement" et estimé que ce ne "serait pas la fin de l'humanité" si les Etats-Unis se retiraient. Miguel Arias Canete, responsable de l'Action pour le Climat et négociateur pour l'UE à Paris, a également assuré sur Twitter : "Le monde peut compter sur l'Europe pour conserver le leadership mondial en matière de climat. Ensemble nous soutiendrons Paris, nous défendrons Paris".