Donald Trump remporte la présidentielle américaine

Par latribune.fr  |   |  549  mots
Donald Trump devant ses partisans, dans la nuit du 8 au 9 novembre.
En remportant le Wisconsin et l'Etat pivot de Pennsylvanie, le candidat du parti Républicain Donald Trump a atteint et dépassé la barre des 270 grands électeurs requis pour remporter l'élection. Il deviendra en janvier le 45e président des Etats-Unis.

Donald Trump a déjoué les pronostics mardi, engrangeant les bons résultats dans plusieurs Etats décisifs comme la Floride, l'Ohio ou la Caroline du Nord face à Hillary Clinton dans l'élection présidentielle américaine. Tard dans la nuit, il a remporté l'Etat du Wisconsin, lui permettant de dépasser la barre des 270 grands électeurs requis pour remporter la course à la Maison Blanche.

"Je ne vous décevrai pas, a-t-il lancé à ses partisans à Manhattan, aux alentours de trois heures du matin (9 heures en France). Chaque Américain pourra réaliser son plein potentiel. Les oubliés ne seront plus oubliés. Nous reconstruirons nos infrastructures, nos ponts, nos écoles, qui seront les meilleures au monde. Et nous prendrons enfin soin de nos vétérans. Nous allons multipliés notre croissance par deux. Et nous nous entendrons avec toutes les nations qui seront d'accord pour s'entendre avec nous."

Le futur 45e président des Etats-Unis en a également profité pour remercier sa famille et rendre hommage à Rudy Giuliani, ancien maire de New York, ainsi qu'à plusieurs anciens concurrents lors de la primaire républicaine comme Ben Carson et Chris Christie.

La nuit la plus longue

En début de soirée, les deux candidats étaient pourtant au coude à coude dans des collèges aussi importants que la Pennsylvanie, le Wisconsin, le Michigan ou encore le New Hampshire, laissant envisager une victoire sur le fil du rasoir pour l'un ou pour l'autre.

Clinton et Trump ont remporté comme prévu les Etats qui leur étaient promis, mais au fil de la soirée, les états clés, comme la Floride, sont tombés dans l'escarcelle du candidat républicain.

Dans l'Ohio, un des Etats majeurs pour décider de l'issue du scrutin, Donald Trump comptait une avance de 400.000 voix sur un collège de 3,9 millions d'électeurs après le dépouillement de 70% des bulletins. Les chaînes de télévision le donnaient vainqueur. En Caroline du Nord, autre Etat important pour influencer de quel côté pourrait pencher la balance, le candidat républicain était également donné gagnant..

Hillary Clinton est donnée gagnante dans plusieurs Etats où sa victoire ne faisait pas de doute comme l'Illinois, le New Jersey, le Massachusetts, le Maryland, le Delaware, le Connecticut, le Rhode Island et le Vermont et dans la ville de Washington mais également dans le Colorado, le Nouveau Mexique et la Virginie. L'ancienne secrétaire d'Etat s'impose comme prévu en Californie, dans l'Oregon et à Hawaï, a annoncé CNN.

Donald Trump arrive logiquement en tête dans les Etats conservateurs du Sud et du Midwest: le Kentucky, l'Indiana, la Virginie-Occidentale, le Mississippi, le Tennessee, l'Alabama, l'Arkansas la Louisiane et l'Oklahoma mais aussi dans l'Idaho et dans l'Utah.

Chute des marchés financiers

Le peso mexicain, considéré comme un "thermomètre Trump", chutait de près de 12% face au dollar mercredi dans les premiers échanges après des indications suggérant que le candidat républicain Donald Trump était en tête en Floride, Etat clef pour remporter l'élection présidentielle américaine.

La Bourse de Tokyo cédait 4,5% tout comme les futures sur indices de la Bourse de New York.

___

> Suivez notre DIRECT : Trump 45e président des Etats-Unis
+ Retrouvez notre Dossier PRESIDENTIELLE AMERICAINE 2016