• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Trump ou Clinton : quel impact pour la France et l'Europe ?

Photo de Xerfi Canal

Olivier Passet, Xerfi

Publié le 08 novembre 2016 à 06:13 - Mis à jour le 08 novembre 2016 à 18:09

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, entre Trump et Clinton, quel impact pour la France et l'Europe ?

Au-delà du grand déballage médiatique de la campagne américaine, quels seraient les conséquences économiques pour l'Europe de l'issue incertaine de la campagne américaine. Traçons déjà à gros traits les programmes : Un grand fourre-tout libéralo-protectionniste, non financé du côté de Donald Trump. Et un programme de changement dans la continuité côté Clinton, financièrement équilibré

Côté Trump...

Un mix cacophonique d'hyper-libéralisme décomplexé, de relance par le déficit, qui rappelle les années Reagan et de protectionnisme.

En perspective, de fortes baisses d'impôt : Concernant l'impôt sur le revenu : Passage à trois tranche d'imposition contre 7 aujourd'hui.. Une réduction du taux le plus élevé à 33% contre 39,6 aujourd'hui. Une suppression de l'impôt sur les successions. Une baisse massive de l'impôt sur les bénéficies de 35 à 15 %. Une annonce incantatoire de réduction des dépenses publiques, mais qui à l'exception de la suppression de l'Obamacare, est contredite par la prolifération des annonces sécuritaires et anti-immigration, la volonté de maintenir les programmes sociaux, de relancer l'investissement public etc. Fort accroissement du déficit donc.

Une politique de levée des obstacles au business, notamment dans l'énergie avec l'abandon des objectifs carbone. Et une remise en cause des accords de libre-échange notamment avec le Mexique et l'Asie-Pacifique combiné à une politique de sanction contre la Chine et les pays qui violent les accords commerciaux.

Côté Clinton...

Des dépenses classiques d'infrastructures, un élargissement de la couverture santé, maternité fédérale. La gratuite des universités publiques locales pour les familles à revenu faible, une hausse du salaire minimum fédéral à 12 dollars de l'heure...  et côté recettes, une augmentation des impôts sur les plus riches (surtaxe de 4% pour les revenus de plus de 5 millions de dollars, hausse des taxes sur les héritages, et surtaxe sur les institutions financières). Un programme financé, donc, et à vocation redistributive.

La présidente Clinton qui ne fera pas tressaillir les marchés. Elle porte sans surprise le nouveau logiciel mainstream anglo-saxon, d'un capitalisme qui se veut plus inclusif, correcteur des fractures que l'ultralibéralisme a creusé. Peu de chose à dire concernant l'Europe, si ce n'est que le scénario d'une victoire Clinton, si elle contrôle le Congrès et le Sénat, permettrait un déblocage de la hausse du salaire minimum que Barack Obama n'a jamais pu faire passer jusqu'ici.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Cette impulsion pourrait consolider la reprise américaine. Elle crédibilise un scénario de remontée lente des taux par la FED, sans tension sur les taux longs, puisque la Présidente incarne l'orthodoxie en termes de déficit. Cette hypothèse pourrait raffermir le dollar, toujours au bénéfice de la croissance européenne. Elle garantirait aussi la poursuite d'une politique d'endiguement soft de la Chine et de la Russie, qui ne fait pas nécessairement les affaires de l'Allemagne, mais qui participerait à un rééquilibrage des déséquilibres courants intra-européens.

L'incertitude de la "Trump économie"

C'est bien sûr le cas de figure d'une victoire de Trump qui soulève le plus d'incertitudes. Il ne faut probablement pas en attendre un cataclysme sur les marchés, qui ont toujours du mal à ingérer les ruptures de ce type. Et il est fort probable que passé la stupeur, l'appareil républicain, et les chambres domestiqueraient le programme Trump, pour en faire quelque chose de plus comestible. Les premières mesures symboliques viseraient le champ sécuritaire et la suppression de l'Obamacare. Les baisses d'impôt pourraient être graduées dans le temps. Le plus inquiétant pour l'Europe viendrait de l'option non coopérative et dumping offensif affiché par Trump.

L'Amérique sortirait du rôle de Leader bienveillant. Le gros risque de cette option serait de réallumer la guerre des devises et du moins-disant social et fiscal à travers le monde. À quoi il faut ajouter le risque d'une remontée des taux longs. Ce ne sont pas les États-Unis, mais bien l'Europe, incapable de se coordonner elle-même pour absorber et tempérer ce type de choc, qui en paierait le prix fort.

>> Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal, le médiateur du monde économique

Olivier Passet, Xerfi

Sur le même sujet

Kazakhstan

OPINION. « Kazakhstan : la place que la France est en train de laisser filer »

Fin mai, Vladimir Poutine était reçu en visite d'État à Astana. Sept axes de coopération signés, un train d'accords sur l'énergie, les transports, la finance. La Russie est aujourd'hui le premier investisseur étranger au Kazakhstan. Pendant ce temps, à Paris, le pays reste un nom lointain entre la Russie et la Chine. C'est une erreur d'appréciation. Et pour qui dirige des entreprises ici, c'est une erreur qui se paie

Idées & Débats
Grégoire Du Peloux

OPINION. « La finance va imposer ses standards de confiance à l'IA 2.0 »

D'ici quelques années, des agents d'IA piloteront des portefeuilles, instruiront des dossiers de crédit et déclencheront des opérations de marché sans intervention humaine directe. La question n'est pas de savoir si cela arrivera. Elle est de savoir qui aura écrit les règles.

Idées & Débats
Olga Givernet

OPINION. « Nos infrastructures méritent mieux que des arbitrages de court terme »

Le changement climatique n'est plus une menace pour demain. Il est déjà une réalité. Il modifie déjà les conditions dans lesquelles nos infrastructures, réseaux d'eau, d'énergie, de transport et de télécommunications, sont exploitées.

Idées & Débats
Carine Pichon

OPINION. « Dans l’incertitude, ne pas décider devient un risque stratégique »

Nous avons longtemps considéré que le principal risque pour les entreprises venait de l’extérieur : tensions géopolitiques, ruptures d’approvisionnement, guerre commerciale ou transition technologique. Ces risques demeurent. Mais dans un environnement devenu durablement instable, un autre risque s’impose avec force : celui de ne plus réussir à décider.

Idées & Débats
David Cluzeau

OPINION. « Redresser les finances publiques : il est temps de changer de méthode »

Alors que Bercy prépare les arbitrages budgétaires pour 2027 et que la campagne pour l'élection présidentielle se rapproche, les propositions se multiplient pour redresser les finances publiques. C'est une bonne nouvelle. Notre pays a besoin d'un débat exigeant sur les moyens de retrouver une trajectoire budgétaire soutenable. Mais ce débat ne pourra produire des réponses durables que s'il s’appuie sur une méthode réellement féconde.

Idées & Débats
Fabrice Gourgeonnet

OPINION. « Sur la route de la transition électrique, le défi du pouvoir d'achat »

De la guerre en Ukraine au blocage du détroit d’Ormuz : chaque crise internationale nous rappelle la même réalité. Une partie de notre pouvoir d'achat reste dépendante des fluctuations du prix du pétrole.

Idées & Débats
L'avion-ravitailleurs MRTT d'Airbus est un programme européen

OPINION. Contrôles des exportations d'armes : programmes européens en coopération et autonomie stratégique

L'association EuroDéfense* plaide pour l'extension aux 27 pays de l'Union européenne de l'accord relatif aux contrôles des exportations de l'industrie de défense, signé en 2021 par Paris, Berlin et Madrid et rejoint fin 2025 par Londres. Cet accord repose sur le principe que chaque partenaire respecte les autorisations d'exportation délivrées par un autre dans le cadre de programmes de coopération gouvernementaux ou industriels.

Idées & Débats
Véronique Chabourine

OPINION. « Coupe du monde 2026 : et si le football n’était plus seulement du soft power ? »

La Coupe du monde 2026 dépasse désormais la seule logique du soft power. Son changement d’échelle, les capacités qu’elle mobilise et les effets qu’elle produit invitent à renouveler la lecture stratégique.

Idées & Débats