Gaz à effet de serre : les pics de concentration ont battu un nouveau record mondial

Par latribune.fr  |   |  366  mots
"Chaque année, nous faisons état d'un nouveau record dans les concentrations de gaz à effet de serre", a déploré l'Organisation météorologique mondiale.
La Terre va de plus en plus mal. La concentration de méthane et de CO2, qui entraîne l'augmentation des températures globales, a atteint un nouveau pic en 2014, alerte l'ONU.

"Une progression inexorable". C'est de cette façon que l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l'ONU, qualifie l'évolution de la teneur de l'atmosphère en gaz à effet de serre.

Elle estime dans son dernier rapport publié lundi 9 novembre que la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère a battu un nouveau record en 2014 après celui de 2013.

La concentration du méthane, le deuxième gaz durable à effet de serre, n'a jamais été aussi élevée. Elle a été mesuré à 1.833 parties par milliard (ppb), selon le rapport.

Le dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre a également atteint un pic en 2014. Sa concentration dans l'atmosphère a grimpé à 397,7 parties par million (ppm) cette année-là, contre 396 ppm un an plus tôt.

Et le pessimisme règne puisque le seuil des 400 ppm devrait être franchi en 2016, assure l'Organisation météorologique mondiale.

60 ministres à Paris pour une "Pré-COP21" pour rapprocher les positions

"On ne peut pas voir le CO2, c'est une menace invisible, mais c'est une menace très réelle", a rappelé Michel Jarraud, directeur de l'OMM. Nous allons bientôt vivre en permanence dans une atmosphère dont la teneur moyenne en CO2 sera supérieure à 400 parties par million [...] Cela signifie des températures globales plus élevées, plus de phénomènes météorologiques extrêmes tels que des vagues de chaleur, des inondations, la fonte des glaces et l'élévation du niveau des océans et de leur acidité."

Ce rapport accroît la pression sur les dirigeants à trois semaines de la COP21 qui doit sceller un accord mondial sur le climat.

Une soixantaine de ministres sont réunis depuis dimanche à Paris afin de réduire leurs divergences, encore nombreuses, en participant à une "pré-COP". Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius présentera les conclusions des travaux mardi 10 novembre.

___

Pour aller plus loin: