Guerre en Ukraine : Elon Musk affirme avoir empêché une attaque de Kiev contre la Russie

Par latribune.fr  |   |  655  mots
« Nous avons reçu une demande d'urgence des autorités gouvernementales pour activer Starlink jusqu'à Sébastopol. L'intention évidente était de couler la majeure partie de la flotte russe au mouillage », a affirmé Elon Musk sur X. (Crédits : GONZALO FUENTES)
Le patron de Tesla et Starlink indique avoir refusé une demande de Kiev d'activer l'accès à Internet en mer Noire, près de la Crimée, annexée par Moscou, via son satellite. Elon Musk assure avoir ainsi empêché une attaque de l'Ukraine visant une base de la marine russe l'année dernière. Cette annonce intervient après la publication d'un extrait d'une prochaine biographie consacrée au milliardaire.

L'Américain Elon Musk a-t-il pris part au conflit opposant l'Ukraine et la Russie ? Le milliardaire a affirmé jeudi sur son réseau social X (ex-Twitter) avoir empêché une attaque ukrainienne visant une base de la marine russe l'année dernière, après avoir décliné une demande de Kiev d'activer via son satellite l'accès à Internet en mer Noire, près de la Crimée annexée par Moscou.

Lire aussiAprès l'Ukraine, Elon Musk déploie Starlink en Iran

« Nous avons reçu une demande d'urgence des autorités gouvernementales pour activer Starlink jusqu'à Sébastopol. L'intention évidente était de couler la majeure partie de la flotte russe au mouillage », a-t-il indiqué sur X.

« Si j'avais accepté leur demande, alors SpaceX serait explicitement complice d'un acte de guerre majeur et d'une escalade du conflit », a-t-il poursuivi.

Pour rappel, le service Internet via le satellite Starlink, exploité par la société SpaceX, propriété de Musk, avait été déployé en Ukraine peu de temps après son invasion par la Russie en février 2022. La ville de Sébastopol abrite la base de la flotte russe positionnée en mer Noire sur la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014.

Lire aussiUkraine : nouvelle aide américaine d'un milliard de dollars pour donner de « l'élan » à la contre-offensive

Les drones ukrainiens déconnectés

Elon Musk s'exprimait en réponse à un extrait publié d'une prochaine biographie qui lui est consacrée sous la plume de Walter Isaacson. Dans un extrait publié par le Washington Post, Isaacson écrit qu'en septembre 2022, « l'armée ukrainienne tentait une attaque masquée contre la flotte navale russe basée à Sébastopol, en envoyant six petits drones sous-marins bourrés d'explosifs, en utilisant Starlink », afin de les guider vers leur cible.

Lire aussiGuerre en Ukraine : une attaque de drones russes cible à nouveau des infrastructures céréalières

Isaacson souligne que le magnat avait alors « parlé à l'ambassadeur de Russie aux États-Unis... qui lui avait explicitement dit qu'une attaque ukrainienne contre la Crimée entraînerait une réponse nucléaire ».

Selon Isaacson, Elon Musk « a secrètement dit à ses ingénieurs de désactiver la couverture dans un rayon de 100 kilomètres de la côte de Crimée. Lorsque les drones ukrainiens se sont approchés de la flotte russe à Sébastopol, ils ont perdu la connectivité et se sont échoués sans danger ».

Des attaques de drones de part et d'autre

Depuis plusieurs mois, les attaques de drones, menées par la Russie et l'Ukraine, se sont multipliées. De son côté, Moscou cible notamment les infrastructures portuaires et céréalières, depuis qu'elle a mis fin en juillet à l'accord céréalier qui permettait à l'Ukraine de faire passer librement sa production par la mer Noire.

Jeudi, le ministère de la Défense russe a annoncé que trois drones avaient été abattus par les défenses aériennes, deux au-dessus de la région de Rostov (sud-ouest) et un autre dans le district de Ramensky, juste au sud-est de Moscou. Les attaques contre le territoire russe et la péninsule de Crimée annexée sont devenues quasi-quotidiennes ces dernières semaines, sur fond d'une contre-offensive de Kiev entamée début juin.

(Avec AFP)