Guerre en Ukraine : l'Allemagne va donner son feu vert à l'envoi de chars Leopard 2, selon la presse

Par latribune.fr  |   |  684  mots
L'Allemagne a temporisé sur sa décision d'envoyer ou non des chars Leopard 2 en Ukraine face aux armées de Vladimir Poutine. (Crédits : KACPER PEMPEL)
Le conflit mené par la Russie en Ukraine est sur le point de prendre un nouveau tournant. Berlin s'apprête à livrer une dizaine de chars lourds au moins, selon le Spiegel. Les décisions s'accélèrent également côté américain qui devrait en faire de même avec des chars Abrams, selon le Wall Street Journal. Autant d'informations de presse qui prépareraient le terrain psychologique, avant celui du militaire.

L'issue semblait depuis quelques jours inéluctables. Sous la pression des Occidentaux pour livrer ses chars Leopard 2, réclamés par Kiev, pour prendre l'avantage dans un conflit qui s'enlise, l'Allemagne est sur le point d'accéder à cette demande, ont indiqué mardi soir deux médias allemands. Pourtant, Berlin s'était d'abord montrée réticente, préférant attendre que les Etats-Unis se positionnent en premier sur le sujet.

Ce sera visiblement bientôt chose faite puisque l'administration Biden doit, elle aussi, accepter de livrer des chars Abrams contre les armées lancées par Vladimir Poutine chez son voisin, affirme de son côté le Wall Street Journal. Autant de fuites de presse simultanées qui laissent entrevoir un mouvement coordonné des Occidentaux. Il s'agit de donner définitivement l'avantage à l'armée ukrainienne qui tente de repousser la présence de l'armée russe sur son sol depuis près d'un an mais qui subit en même temps d'importants bombardements.

Lire aussiCoopérations franco-allemandes dans l'armement : d'un mode majeur à un mode mineur

Le tournant de la guerre est donc peut-être proche. Le chancelier Olaf Scholz devrait donner son feu vert, probablement mercredi, à l'envoi de chars allemand Leopard 2 de type 2A6, affirme le Spiegel sur son site internet, sans citer de source. Il s'agit d'« au moins une compagnie », soit une dizaine de chars lourds au moins, ajoute ce média.

La chaîne d'information NTV, qui cite des sources proches du gouvernement, indique elle aussi que le chancelier allemand, sous pression depuis plusieurs semaines pour donner son accord, s'apprête à l'annoncer.

Interroger par l'AFP, l'entourage du chancelier social-démocrate n'a pas souhaité faire de commentaire mardi soir. Berlin était réticente à cette idée, anticipant l'utilisation de cette intervention par la propagande du Kremlin.

Lire aussiLivraisons de chars : l'Ukraine reproche aux Occidentaux leur « indécision »

Feu vert à la Pologne

Le dirigeant allemand, qui doit s'exprimer mercredi à 12H00 GMT devant le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, donnerait aussi son accord aux pays, dont la Pologne, qui souhaitent livrer des chars Leopard 2 à Kiev, selon ces médias.

Le char lourd Leopard 2, dont l'Ukraine réclame la livraison depuis des mois à l'Allemagne et aux Occidentaux, est une arme de renommée mondiale, susceptible d'avoir un impact "significatif" sur le champ de bataille, selon les experts.

Conçu par le fabricant allemand Krauss-Maffei et construit en série à partir de la fin des années 1970 pour remplacer les chars américains M48 Patton puis le char Leopard 1, le Leopard 2 combine puissance de feu, mobilité et protection.

A Berlin, le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius avait déclaré mercredi matin avoir "expressément encouragé les pays partenaires qui ont des chars Leopard prêts à être déployés à entraîner les forces ukrainiennes sur ces chars".

Jusqu'ici, la Finlande et la Pologne se sont dites prêtes à le faire. Varsovie, qui veut créer une « coalition de pays soutenant l'Ukraine avec des chars Leopard 2 », a officiellement envoyé une requête en ce sens, dont la réception a été confirmée mardi par Berlin.

« Nous allons traiter la demande avec l'urgence requise conformément à la procédure prévue », a assuré mardi un porte-parole du gouvernement allemand.

Le Kremlin met en garde

Ces livraisons à Kiev de chars de fabrication allemande n'augureraient « rien de bon », a prévenu mardi le Kremlin.

« De telles livraisons n'apporteront rien de bon à la relation » russo-allemande, a estimé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, jugeant que cela « laisserait une trace indélébile ».

De son côté, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a estimé mardi qu'il n'y avait « aucune indication » montrant que la Russie avait « changé ses objectifs » dans sa guerre contre l'Ukraine, lors d'une visite à Berlin.

Le chef de l'Otan a réaffirmé l'importance de fournir davantage d'armes lourdes à Kiev pour l'aider à repousser les forces russes, et s'est dit « confiant » qu'une solution sera « bientôt » trouvée sur la livraison des chars d'assaut réclamés par l'Ukraine.

Lire aussiL'Europe débloque 500 millions d'euros d'aides supplémentaires pour armer l'Ukraine