La crise des réfugiés impacte sévèrement les économies des pays de transit

Par Sarah Belhadi  |   |  462  mots
"Les pays placés en première ligne - c'est à dire les voisins de la Syrie et de l'Irak - ont vu un afflux massif de réfugiés. La Turquie accueille 2,5 millions de réfugiés et la Jordanie 1,5 million", détaille la Berd.
En Turquie, en Jordanie, mais aussi dans le sud-est de l'Europe, les économies subissent de plein fouet l'impact de la crise migratoire consécutive aux conflits de Syrie et d'Irak. Un rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) fait état des tensions sur le marché de l'emploi des pays concernés, leurs finances et leurs services publics.

La crise des réfugiés pèse lourdement sur les économies des pays de transit du sud-est de l'Europe et de l'Est méditerranéen, a prévenu la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) ce jeudi 4 novembre.

L'institution, qui finance des projets de développement dans 36 pays, l'a souligné en ces termes:

"Les pays placés en première ligne - c'est à dire les voisins de la Syrie et de l'Irak - ont vu un afflux massif de réfugiés. La Turquie accueille 2,5 millions de réfugiés et la Jordanie 1,5 million. Cet afflux massif tend les services publics, les finances gouvernementales et les marchés du travail."

En Jordanie, où les réfugiés syriens représentent plus de 15% de la population totale, la Berd a abaissé de 0,8 point, à 2,8%, sa prévision de croissance pour 2015 à cause des effets négatifs de la crise dans la région. De son côté, Ankara rappelait en septembre avoir dépensé 6,6 milliards d'euros depuis 2011 pour l'accueil des réfugiés.

Quand l'afflux de réfugiés renvoie à l'école les jeunes filles turques

Dans un rapport sur les perspectives économiques des régions qu'elle couvre (Europe centrale et orientale, rives méridionale et orientale de la Méditerranée, Russie et Asie centrale), la Berd explique que "l'arrivée de réfugiés, qui n'ont pas de permis de travail pour l'immense majorité, a poussé (hors du marché du travail) des travailleurs turcs peu qualifiés officiant dans l'économie informelle, notamment des femmes du secteur agricole".

Si des travailleurs turcs se retrouvent directement pénalisés par l'arrivée de cette nouvelle main d'oeuvre dans l'économie informelle, on peut toutefois observer un impact positif.

Ainsi, la Berd note que cette arrivée de migrants a entraîné une hausse de la fréquentation scolaire dans les écoles turques voyant revenir des jeunes femmes poussées hors du marché du travail.

 Le sud-est de l'Europe impacté par la crise des migrants

La Berd rappelle que les pays du Sud-Est de l'Europe subissent un impact non négligeable en tant que territoires de passage de bon nombre de migrants qui veulent rejoindre l'Europe de l'Ouest.

"Plus de 145.000 migrants, surtout d'origine syrienne, ont ainsi transité par la Serbie depuis janvier, soit dix fois plus que lors de l'ensemble de 2014. Cela entraîne des défis pour les gouvernements de ces pays, qui apportent une assistance médicale et sociale, de la nourriture, de l'eau et des hébergements" à ces personnes en déplacement, a ajouté l'institution.

SOURCES: