Nord Stream 2 : Allemagne et Russie renforcent leur alliance avec un projet d'hydrogène "vert"

Par Reuters  |   |  249  mots
Peter Altmaier, ministre de l'Économie de l'Allemagne. (Crédits : Reuters)
Peter Altmaier, ministre de l'Économie allemand, envisage une alliance avec Moscou pour produire à grande échelle du carburant synthétique pour les secteurs de l'industrie, de l'énergie et des transports. Cela au moment où l'affaire Navalny met l'Allemagne encore un peu plus sous pression pour qu'elle abandonne le projet de gazoduc Nord Stream 2 qui permettrait à la Russie de contourner l'Ukraine.

L'Allemagne discute étroitement avec la Russie d'un projet "vert" de production et de transport de l'hydrogène, a déclaré mardi le ministre allemand de l'Économie Peter Altmaier lors d'une conférence entre les deux pays.

Produire du carburant synthétique à grande échelle

Selon Peter Altmaier, Berlin et Moscou pourraient travailler ensemble sur ce projet que l'Allemagne veut développer à grande échelle pour produire du carburant synthétique pour les secteurs de l'industrie, de l'énergie et des transports.

Lire aussi : L'hydrogène vert s'invite déjà dans le réseau gazier français

Le ministre russe de l'Industrie, Denis Mantourov, a déclaré pour sa part, toujours au cours de cette conférence en ligne, que Moscou était prêt à accorder la priorité aux investissements dans les technologies.

"Le marché a besoin de fiabilité"

Concernant Nord Stream 2, Peter Altmaier a par ailleurs jugé qu'il n'était pas bon de remettre constamment en question ce projet de gazoduc sous-marin qui doit permettre à la Russie de fournir l'Allemagne en contournant l'Ukraine.

"Le marché a besoin de fiabilité", a-t-il dit.

Lire aussi : Gazoduc Nord Stream 2 : Berlin irrité par les menaces de sanctions américaines

Alors que Moscou et Berlin assurent que Nord Stream 2 est un projet purement commercial, l'Allemagne est de plus en plus sous pression pour qu'elle abandonne ce projet en raison notamment des tensions nées de la situation de l'opposant russe Alexeï Navalny.

Lire aussi : Gazoduc Nord Stream 2 : les Etats-Unis s'en prennent directement aux entreprises européennes