Nord Stream 2 : la Pologne inflige une amende de 6,5 milliards d'euros au russe Gazprom

La Pologne considère Nord Stream 2 comme une menace pour la sécurité de l'approvisionnement énergétique européen. Gazprom est le chef de file de Nord Stream 2 mais la moitié des financements est apportée par les allemands Uniper et Wintershall, l'anglo-néerlandais Shell, l'autrichien OMV et le français Engie.
La construction du gazoduc, d'une longueur totale de 1.230 kilomètres, est pratiquement achevée; seul un tronçon de 120 km dans les eaux danoises reste à assembler.
La construction du gazoduc, d'une longueur totale de 1.230 kilomètres, est pratiquement achevée; seul un tronçon de 120 km dans les eaux danoises reste à assembler. (Crédits : HANNIBAL HANSCHKE)

L'autorité de la concurrence polonaise a infligé mercredi au géant russe Gazprom une amende de plus de 29 milliards de zlotys (6,46 milliards d'euros) pour avoir construit le gazoduc Nord Stream 2 sans son accord.

L'UOKiK a également sanctionné cinq autres sociétés parties prenantes du financement de ce projet de près de 10 milliards d'euros qui vise à doubler les capacités d'exportation de gaz russe via la mer Baltique.

Des amendes à prévoir pour Uniper, Wintershall, Shell, OMV et le français Engie ?

Gazprom est le chef de file de Nord Stream 2 mais la moitié des financements est apportée par les allemands Uniper et Wintershall, l'anglo-néerlandais Shell, l'autrichien OMV et le français Engie.

Le groupe russe a annoncé son intention de faire appel de l'amende, assurant n'enfreindre aucune règle antitrust polonaise.

Des sanctions américaines ralentissent aussi le projet

La Pologne considère Nord Stream 2 comme une menace pour la sécurité de l'approvisionnement énergétique européen.

"L'achèvement de ce projet d'investissement augmente la dépendance économique envers le gaz russe, pas seulement dans le cas de la Pologne mais aussi d'autres Etats européens", a déclaré Tomasz Chrostny, le président de l'UOKiK.

La construction du gazoduc, d'une longueur totale de 1.230 kilomètres, est pratiquement achevée; seul un tronçon de 120 km dans les eaux danoises reste à assembler.

Les travaux ont été interrompus en décembre dernier, le groupe helvético-néerlandais Allseas, spécialisé dans les travaux sous-marins, ayant suspendu ses activités sur le projet en raison de sanctions prises par les États-Unis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 08/10/2020 à 13:09
Signaler
6.5 miliarde dans les fesse des Polonia plus tôt qu'ils vont avoir !!!!))

à écrit le 08/10/2020 à 8:46
Signaler
Quand l'UE demande un truc à la Pologne c'est non, quand ce sont les américains c'est oui ! Vite un frexit.

à écrit le 08/10/2020 à 7:16
Signaler
La Pologne ... la Pologne ... inflige une amende de 6 milliards ... on parle de milliards quand même ... à la Russie ! Si on met de côté le comportement "européen" de la Pologne, ça pourrait peut-être donner des idées à l'UE pour réclamer des compt...

à écrit le 07/10/2020 à 21:33
Signaler
Ce mouton noir polonais s'est pris une amende de 300 milliards de dollars de la part du congrès américain, sous la pression de la communauté juive US, pour avoir osé proclamer une loi punissant toute personne qui accuserait la Pologne de responsabili...

à écrit le 07/10/2020 à 20:11
Signaler
En effet, il faut m’expliquer le rapport entre la Pologne et le gazoduc si il ne passe pas sur le territoire polonais ?

le 08/10/2020 à 15:09
Signaler
Mais il passe dans les eaux territoriales de la Finlande, de l'Estonie, de la Suède et de la .... Pologne !

à écrit le 07/10/2020 à 17:24
Signaler
A ce compte là,les Russes pourraient intenter un procès aux Polonais car ils se saoulent avec d'autres alcools que la Vodka, ce qui porte un préjudice aux fabricants russes de vodka!

le 08/10/2020 à 15:11
Signaler
Les balles utilisées par le KGB à Katyn étaient de fabrication Allemande !

à écrit le 07/10/2020 à 17:14
Signaler
la Pologne :passager clandestin de l'europe. Je reçois mais j'achéte américain.

à écrit le 07/10/2020 à 16:41
Signaler
Et depuis quand la Pologne (avec son gouvernement actuel) s'interesse t'elle au bien être des autres pays européens ? La Pologne qui n'achète qu'Américain, ne jure que par eux et qui s'est soumis à genoux devant l'oncle Sam.. C'est à la demande et s...

à écrit le 07/10/2020 à 14:19
Signaler
Et si gazprom ne paye pas ils font quoi? Ils coupent yamal europe? C'est les teutons et yamal nord qui vont être heureux cet hiver. Les polonais aussi. Chantage envers les autres europeens?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.