
Heiko Maas, le ministre allemand des Affaires étrangères, a déclaré ce lundi avoir exprimé son « mécontentement » à son homologue américain après de nouvelles menaces à l'encontre du port de Sassnitz, pour sa participation dans le projet de gazoduc Nord Stream 2.
Lors d'une conférence de presse à Berlin, le ministre a été interrogé sur une lettre envoyée la semaine dernière par trois sénateurs américains, évoquant la « destruction financière » de ce port de l'île allemande de Rügen, en mer Baltique, si l'Allemagne n'abandonnait pas immédiatement le pipeline, qui doit acheminer le gaz russe vers l'Europe.
Sujet hautement inflammable
« J'en ai parlé hier lors d'une conversation téléphonique avec Mike Pompeo et lui ai fait part de ma stupeur et de mon mécontentement », a-t-il déclaré. Toujours durant cette même conférence de presse commune avec son homologue sud-coréenne Kang Kyung-wha, Heiko Maas a ajouté vouloir évoquer le sujet avec Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, à l'occasion de son voyage à Moscou mardi.
L'Allemagne, principale bénéficiaire de ce projet, voit dans le gazoduc russe une source d'énergie stable. Mais les Etats-Unis et certains pays européens - tels que la Pologne ou les pays Baltes - craignent qu'il permette au gaz russe de contourner l'Ukraine, pays avec lequel Moscou est en conflit ouvert.
Moscou en ligne de mire
A la mi-juillet, Mike Pompeo avait ouvert la voie à des mesures plus sévères pour empêcher la mise en service du gazoduc. Il avait déclaré s'attendre à ce que « ceux qui y participeront soient soumis à un examen pour d'éventuelles sanctions ».
Le président américain Donald Trump a par ailleurs promulgué fin décembre une loi sanctionnant les entreprises associées à la construction de Nord Stream 2, estimant que cet ouvrage allait accroître la dépendance des Européens au gaz russe et renforcer ainsi l'influence de Moscou.
Sujets les + commentés