Trump désigne l'Union européenne comme le principal ennemi des Etats-Unis (avec la Russie et la Chine)

Par latribune.fr  |   |  462  mots
Donald Trump a désigné l'Union européenne comme le "principal ennemi" des Etats-Unis dans le monde en ce moment. (Crédits : Eric Vidal)
Dans une interview à la chaîne CBS diffusée dimanche 15 juillet, Donald Trump a désigné l'Union européenne comme le principal ennemi actuel des Etats-Unis, pour des raisons commerciales. Le président américain a particulièrement fustigé l'Allemagne et a aussi cité la Russie et la Chine comme ses ennemis.

Les provocations de Donald Trump ne s'arrêtent pas. Après avoir critiqué la gestion du Brexit de Therasa May la veille de leur rencontre à Londres, après avoir menacé de sortir de l'OTAN, le président américain récidive dans une interview accordée à la chaîne CBS, diffusée la veille de sa première rencontre bilatérale avec Vladimir Poutine, prévue à Helsinki. Le président américain Donald Trump a estimé que la Russie, l'Union européenne et la Chine étaient, pour différentes raisons, des "ennemis" des Etats-Unis.

"Je pense que nous avons beaucoup d'ennemis. Je pense que l'Union européenne est un ennemi, avec ce qu'ils nous font sur le commerce. Bien sûr on ne penserait pas à l'Union européenne, mais c'est un ennemi", a estimé le chef de l'Etat.

Lire aussi : Au sommet de l'OTAN, Trump accuse l'Allemagne d'être "totalement contrôlée" par la Russie

L'accord entre l'Allemagne et la Russie sur le gaz russe n'est "pas juste"

"La Russie est un ennemi par certains aspects. La Chine est un ennemi économique, évidemment c'est un ennemi. Mais ça ne veut pas dire qu'ils sont mauvais, ça ne veut rien dire. Ca veut dire qu'ils sont compétitifs", a détaillé M. Trump, dans les propos avaient été recueillis par la chaîne CBS samedi.

"L'UE est très difficile", a poursuivi le président américain à qui l'intervieweur demandait de nommer "le principal compétiteur, le principal ennemi (des Etats-Unis) dans le monde en ce moment". "D'un point de vue commercial, ils profitent vraiment de nous", a-t-il encore répété, s'en prenant plus particulièrement à l'Allemagne, comme il l'a déjà fait auparavant. "Comme l'Allemagne a un accord sur un gazoduc avec la Russie, ils vont payer des milliards et des milliards de dollars par an pour l'énergie et je dis que ce n'est pas bien, ce n'est pas juste".

"Vous êtes supposés vous battre pour quelqu'un et cette personne donne des milliards de dollars à une autre dont vous devez, en fait, vous prémunir, je pense que c'est ridicule", s'est-il encore révolté.

L'interview de Donald Trump par CBS a été diffusée en partie dimanche et sera montrée dans sa totalité lundi. Information non-négligeable, l'entretien est diffusé à la veille de sa première rencontre bilatérale avec son homologue russe Vladimir Poutine à Helsinki. Fidèle à ses techniques de négociations, théorisées dans un livre publié en 1987 et intitulé "The Art of the Deal", le président américain n'en est pas à son coup d'essai quand il s'agit de faire monter la pression avant une rencontre au sommet.

Lire aussi : Trump essaie d'humilier ses alliés européens avant le sommet de l'OTAN