Brexit : Trump a suggéré à May de "poursuivre l'UE en justice"

La Première ministre britannique Theresa May a révélé dimanche une surprenante suggestion que lui avait faite le président américain Donald Trump pour réussir le Brexit: "poursuivre l'UE en justice".
Donald Trump et Teresa May
Donald Trump et Teresa May (Crédits : Kevin Lamarque)

Surprenante confidence de la part de Theresa May. Interrogée par l'émission politique dominicale The Andrew Marr Show, sur la BBC, la Première ministre britannique a révélé que le président américain, Donald Trump, lui avait suggéré d'attaquer l'UE en justice plutôt que de négocier avec Bruxelles au sujet du Brexit.

"Il m'a dit que je devrais poursuivre l'UE en justice. Poursuivre l'UE. Ne pas aller dans les négociations, mais les poursuivre en justice", a indiqué la dirigeante. "Mais en fait, non, on va négocier", a-t-elle ajouté.

Theresa May répondait à une question portant sur une déclaration du président américain lors de leur conférence de presse commune, vendredi près de Londres. Donald Trump, qui termine dimanche un visite de quatre jours au Royaume-Uni, avait indiqué lui avoir suggéré une méthode pour mener à bien le Brexit, mais qu'elle l'avait "peut-être jugée trop brutale".

"Peut-être qu'un jour elle le fera. S'ils ne font pas un accord (de sortie de l'UE), elle peut faire ce que je lui ai suggéré, mais ce n'est pas une chose facile", avait ajouté le magnat de l'immobilier, sans révéler la nature de sa suggestion.

Trump critique la méthode de May

Dans un entretien au tabloïd The Sun, Donald Trump avait affirmé qu'à la place de Theresa May, il aurait négocié "très différemment". "J'ai en fait dit à Theresa May comment le faire mais elle n'était pas d'accord", a-t-il déclaré, estimant qu'elle s'était engagée sur une voie ne correspondant pas au vote des Britanniques pour un retrait de l'UE, lors du référendum de 2016.

"Ce que le président a aussi dit lors de cette conférence de presse, c'est qu'il ne faut pas s'en aller. N'abandonnez pas les négociations parce qu'alors, vous serez coincés", a ajouté Theresa May sur la BBC, répétant sa volonté de négocier avec Bruxelles le "meilleur accord" possible en vue de la sortie de l'UE, prévue le 29 mars 2019.

Le gouvernement britannique a publié jeudi son "Livre Blanc" détaillant ses propositions sur la future relation entre l'UE et le Royaume-Uni après le Brexit, et son souhait de maintenir des relations étroites avec le bloc des 27, au grand dam des partisans d'un Brexit sans concession.

Londres aura peu de temps pour défendre son plan: les négociateurs sont censés parvenir à un accord d'ici octobre, pour permettre aux parlements européens et britannique de le ratifier avant la concrétisation du Brexit, prévue le 29 mars 2019.

Commentaires 21
à écrit le 16/07/2018 à 16:22
Signaler
votre troll est partout sur ce fil, soit vous virez donc sa réponse parasite hors sujet soit vous validez ma réponse à ce trollage que tout le monde voit même lui ne s'en cache pas.

à écrit le 16/07/2018 à 11:11
Signaler
Quelle simplification politique, idéologique et économique, que de n'avoir comme seule stratégie que de dénoncer des accords datant de plusieurs décennies, de monter ses alliés les uns contre les autres et de semer de la Zizania partout. Bien heureu...

le 16/07/2018 à 23:21
Signaler
On l' a bien sentie la progression, celle due à l' article 63 du TFUE qui autorise l' exil fiscal et les délocalisations de nos emplois à l' est, ça vous parle ...?

à écrit le 16/07/2018 à 10:27
Signaler
Excellente idée : le Royaume-Uni n'a qu'à s'adresser à ... la cour de justice européenne. Quant à Johnson et Farrage, leur place est devant la justice de leur pays pour haute trahison.

le 16/07/2018 à 11:54
Signaler
Farage a conduit le Brexit conformément à la volonté des britanniques, je sens que vous êtes chagrin mais il faudra vous y faire car ça s' appelle le retour de la démocratie .... Bien sûr les hommes de Davos y pr...

le 16/07/2018 à 15:32
Signaler
Farage s'est défilé dès que le brexit a été voté parce qu'il savait que tout ce qui avait été promis en matière financière, sociale , diplomatique et économique était totalement bidon et infaisable. Il a courageusement fui, craignant que les citoyens...

à écrit le 16/07/2018 à 10:09
Signaler
Sachant que l'UE de Bruxelles n'est qu'une simple administration, il est concevable de pouvoir la traîner en justice!

le 16/07/2018 à 12:00
Signaler
Effectivement, Bruxelles c' est du hors sol complètement dépassé qui a shunté les démocraties pour enrichir le 1 %, vivement le retour de la prépondérance des états-nations.

à écrit le 16/07/2018 à 10:04
Signaler
Encore un excellent choix de photo qui nous montre bien que May sait ce qu'elle fait avec Trump et que ces deux là sont loin d'être en opposition. Par contre bravo à ce dernier, encore une fois, je ne pensais vraiment pas que cette gouvernance Tr...

le 16/07/2018 à 10:24
Signaler
effectivement, la façon dont Trump galvaude et ridiculise la fonction qu'il occupe et scie méthodiquement la branche sur laquelle il est assis est assez divertissante.

le 16/07/2018 à 13:42
Signaler
@ multipseudos: "effectivement, la façon dont Trump galvaude et ridiculise la fonction qu'il occupe et scie méthodiquement la branche sur laquelle il est assis est assez divertissante" Merci pour la messe néolibérale mon père mais je suis ath...

le 17/07/2018 à 8:56
Signaler
"et scie méthodiquement la branche sur laquelle il est assis" Expliquez vous.

le 17/07/2018 à 8:57
Signaler
"est assez divertissante" C'est pour cela que vous me harcelez pour me le dire, c'est parce que ça vous diverti hein... N'importe quoi.

le 17/07/2018 à 8:57
Signaler
Réponse de bruno_bd Rien.

le 17/07/2018 à 8:57
Signaler
@ multipseudos vous pouvez faire bien mieux, là vous ne faites que troller

à écrit le 16/07/2018 à 9:33
Signaler
Méthode connue depuis la nuit des temps. Pour s'assurer qu'un ex vassal ne devienne un concurrent fort, il suffit de verser un peu de fiel de zizanie en son sein. Les gens se foutront sur la gueule à l'intérieur, et pendant ce temps le gros parasite ...

à écrit le 16/07/2018 à 9:16
Signaler
"Surprenante confidence de la part de Theresa May" Je suppose que vous n'y croyez pas à cette phrase, du coup c'était pas indispensable de l'écrire puisque tout le monde sait que c'est la stratégie de Trump et que cette "confidence" (lol) ne sert...

à écrit le 15/07/2018 à 21:46
Signaler
Porter plainte pourquoi? Ce sont les anglais qui ont voulu le brexit, pas les européens. Effectivement, on ne sait pas trop ce qu'il comprend de son environnement le baby Trump.

à écrit le 15/07/2018 à 17:55
Signaler
Ce n'est qu'une simple pression supplémentaire faite a cette administration qu'est l'UE de Bruxelles, car, les différentes nations qui composent cette soit disant "union", se moque complètement du Brexit!

à écrit le 15/07/2018 à 16:55
Signaler
Je ne suis pas sûr que Trump comprend tout. Mais si il veut déposer une plainte à la cour européenne des droits de l'homme, il peut peut-être donner un coup de main à Theresa May...

le 15/07/2018 à 19:37
Signaler
Trump a en effet bien compris que T May était pro remain et n' allait pas emballer le Brexit et, vicelard, lui prodigue les encouragements nécessaires pour défendre enfin le point de vue des britanniques ; en réalité, Trump ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.