Trump se lâche sur Twitter contre Obama et l'accuse de l'avoir mis sur écoute

Par Sylvain Rolland  |   |  765  mots
Dans une série de tweets, le nouveau locataire de la Maison blanche dit qu'une de ces tentatives d'espionnage téléphonique avait eu lieu à la Trump Tower à New York et "n'a rien donné".
Le président Donald Trump a accusé samedi son prédécesseur Barack Obama de l'avoir fait placer sur écoute téléphonique au mois d'octobre durant les dernières semaines de la campagne présidentielle.

Ce samedi 4 mars au matin, le président des Etats-Unis, Donald Trump, s'est réveillé en forme. Et visiblement énervé, comme le prouve une série de tweets  vengeurs, lâchés contre son prédécesseur, Barack Obama, mais aussi contre le camp démocrate et l'acteur Arnold Schwarzenegger.

     | Lire. Faut-il bannir Donald Trump de Twitter ?

Trump accuse Obama de l'avoir mis sur écoute pendant la campagne

Donald Trump a commencé par accuser Barack Obama de l'avoir fait placer sur écoute téléphonique au mois d'octobre durant les dernières semaines de la campagne présidentielle. Dans une série de tweets, le nouveau locataire de la Maison blanche dit qu'une de ces tentatives d'espionnage téléphonique avait eu lieu à la Trump Tower à New York et "n'a rien donné".

"Comment le président Obama a-t-il pu tomber si bas pour mettre mes téléphones sur écoute durant ce processus électoral sacré. C'est Nixon-Watergate. Mauvais (ou pauvre) type !", dit-il encore.

Des accusations graves...Mais le président américain, qui n'en est pas à son coup d'essai en matière d'attaques dont on ne sait si elles sont fondées ou pas, n'a pas jugé bon de fournir un seul élément de preuve, ni de dire comment il avait obtenu cette information.

Les démocrates dans le viseur

L'administration Trump est sous le feu d'attaques presque quotidiennes, notamment des démocrates, à la suite de révélations dans la presse sur des contacts entretenus par certains de ses membres avec des diplomates russes durant la campagne présidentielle, au mépris de la loi.

Sous pression, Donald Trump s'est fait une spécialité de tenter de ridiculiser les attaques contre son administration sur Twitter, notamment ses liens supposés avec la Russie de Vladimir Poutine, et de blâmer les démocrates.

Traduction : Ca vient de sortir : le même ambassadeur qui a rencontré Jeff Sessions est allé voir Obama à la Maison Blanche 22 fois, et 4 fois rien que l'année dernière"

Hier, il avait appelé à des enquêtes sur les liens supposés entre des hauts responsables du parti démocrate et Vladimir Poutine:

Traduction : "On devrait lancer une enquête immédiatement sur @SenSchumer et ses liens avec la Russie et Poutine. Un hypocrite total !"

Les audiences "pathétiques" d'Arnold Schwarzenegger dans The New Celebrity Apprentice

Incapable de prendre de la hauteur par rapport aux attaques dont il fait l'objet, Donald Trump a pris l'habitude de commenter fréquemment l'actualité de la télévision américaine. Notamment pour critiquer l'émission satirique Saturday Night Live, qui se moque régulièrement de lui, et son successeur à la présentation de l'émission de télé-réalité The New Celebrity Apprentice, Arnold Schwarzenegger.

Suite à l'annonce, ce samedi, du départ de ce dernier, le président a réagi de manière lapidaire:

Traduction : Arnold Schwarzenegger n'a pas quitté The Apprentice de son propre chef, il a été viré à cause de ses mauvaises (pathétiques) audiences, pas par moi. Triste fin à une super émission.

Au contraire, Arnold Schwarzenegger a indiqué au magazine Empire que Donald Trump était la raison de son départ.

"Avec Trump toujours impliqué dans l'émission, les gens ne veulent pas participer en tant que spectateur, sponsor ou d'une quelconque manière pour soutenir le programme. Quand les gens ont découvert que Trump était encore impliqué en tant que producteur exécutif et recevait toujours de l'argent de l'émission, la moitié des gens ont commencé à la [boycotter]", a expliqué l'acteur.

De son côté, Donald Trump rend l'acteur responsable de la chute d'audience de l'émission depuis qu'il en est aux manettes. Il tweete régulièrement à ce sujet, qui le préoccupe visiblement beaucoup.